Pas de stéréo Telefunken Truhe Dominante 2604

Bonjour à toutes et à tous. Superbe meuble Hifi. Le phono est quelconque mais la radio…
La MF en mono est, pour moi, parfaite. Par contre la stéréo ne fonctionne pas.
Les symptômes sont, malgré une EM 84 « à fond » :

• Pas d’indication de stéréo détectée, le voyant rouge ne s’allume pas
  • Si on enfonce la touche stéréo au clavier le son disparait en 1/2 seconde
  • Si on pousse l’ampli BF, un son très bas (bon) subsiste
  • Le commutateur « ST » est en bon état et propre, la bascule des états s’effectuent à l’ohmmètre
  • La détection de la stéréo semble en état : lampe, condos, transistor AC117 testés rapidement après dessoudage partiel

Si vous pouviez me donner une piste…

Pj le schéma
D’avance merci.
ThD

Bonjour ThD,

Le décodeur est au centre du schéma joint avec la ECF80.
Le transistor ne sert qu’à piloter le voyant stéréo, donc c’est un peu logique qu’il ne bascule pas si le son stéréo est quasi absent.
Si le plus évident, recherche des faux contacts est fait, le suivant dans la liste sans matériel de labo est de vérifier la ECF80, puis les 3 chimiques de cette partie. Si infructueux, il faut un géné et oscillo pour ajuster les pots résonnants. Pas de miracle.

Bonne bidouille

1 « J'aime »

Si les commutateurs sont mis hors de cause, quelques tests à faire:

• Remplacement des chimiques
  • Vérification des 6 diodes germanium
  • Vérification des bobinages (j’en ai eu de coupés)
  • Contrôle de la ECF80 (débits, courants grille, …)
  • Vérification des capas céramique soumises à la HT (j’en ai eu en CC en tension de service)
  • Test des résistances aggloméré si présentes

Localisez la panne à l’oscillo en commençant par l’entrée du décodeur, puis les broches 2 et 9 de la ECF80. A la 9 on a la fréquence double de celle au primaire de F904.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Elles ont permis la résolution d’une partie du problème.

• Le changement de l’ECF 80 a immédiatement rétabli l’allumage du voyant stéréo !
  • L’enfoncement de la touche stéréo ne coupe plus le signal sonore.
    Par contre à l’évidence le son reste mono.
    Il y quelque chose qui m’échappe?

Bonjour T,

Dans ces appareils, une panne résolue met souvent la suivante en évidence.
Et bien, pourquoi pas passer en revue les conseils déjà transmis, capa et diodes?
Puis, passer aux réglages, mais peut-être demander à quelqu’un qui a le matériel, car acheter un labo FM pour une radio…

Bonne bidouille

Pourquoi ? et bien, malgré mon scop. et mon géné de fonctions, la radio me fait peur :disappointed_relieved:. Ma faible expérience m’a toujours bloqué dans le dépannage des parties BF…Si le symptôme décrit correspond à votre approche, je vais devoir m’y résoudre. Mais seul, c’est un peu lourd en effet.

bonjour,
juste pour mettre mon grain de sel, avez-vous lu la note à droite ?
image
En gros le bon fonctionnement du décodeur stéréo est lié aux bons réglages de R907 et filtres Fi 901-905.
Bon courage !