Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie de m’accueillir.
je suis le propriétaire d’une vieille voiture de 1966 qui a un autoradio d’installer mais qui ne reçoit que de l’AM (très rare dans nos contrées!!).
Alors je me demandais une chose: est il possible de transformer un autoradio exclusivement AM en FM?
Un détail important: Je suis un très très débutant dans tout ce qui concerne la radio.
Bonjour et bienvenue sur doc-tst
il nous faudra plus de renseigements pour vous aider
marque de l’appareil et son type
a defaut une photo de sa face avant
un auto radio par essence meme c’est" tres tassé" dedans, peu de chances de rajouter un module FM
Si vous êtes comme vous dites « un très très débutant dans tout ce qui concerne la radio », c’est, à mon avis, pratiquement mission impossible. Mieux vaudrait essayer de trouver un autoradio d’occasion avec la FM.
Merci pour votre réponse.
Je n’ai que très peu d’informations sur le modèle.
Peut être qu’avec cette photo cela pourrait vous aider.
Je me demandais aussi s’il était possible de retirer le module AM pour y mettre la FM. Cela pourrait libérer de la place…
Bonsoir à tous , un p’tit module bluetooh et FM planqué dans la boite à gants (s’il y en a une )
et tout se gère avec la télécommande .
On ne conserve que la partie BF du récepteur en place et pas de modifications sur la
présentation .
C’et très simple et plus pratique que les modules à construire il suffit de changer le cordon écouteur et de le relier à la BF du poste directement sur le potentiomètre de volume
L’alimentation est faite par pile de 1,5 V
L’avantage même pour les radio de salon c’est qu’on le pose à coté on peux balayer toutes les fréquences FM on peut même le cacher dans un emballage de cigarettes.
Le prix n’en parlons pas!!
j’en suis a une demi douzaine d’installer pour les Amis ils sont ravis.
+1
De plus un autoradio doit avoir de meilleures performances qu’un « transistor » ordinaire car il est amené à fonctionner dans des conditions plus difficiles: signaux constamment variables en roulant, parfois très forts à proximité de certains émetteurs (par exemple sur autoroute quand on passe près des relais du 107.7), parfois très faibles …
Sans parles des parasites …
chez Blaupunkt il y a eu des autoradios FM qui avaient sensiblement le meme « look » que celui d’origine et qui pourraient se monter a la place sans déparer l’ensemble!
Je ne pense pas que la découpe et l’écartement des boutons correspondent.
Le Blaupunkt de la photo correspond au standard de découpe européen des années 50/60/70 mais là il s’agit d’un véhicule américain, l’écartement des boutons est plus important et il n’est pas centré verticalement sur le cadran.
On pourrait bien sûr agrandir les trous de manière à pouvoir adapter ce type d’autoradio (avec une façade adéquate pour cacher les trous agrandis) mais si c’est un véhicule de collection ça ne me semble pas très judicieux.
Bonsoir,
Pour domidu33 l’antenne c’est tout simplement le fil de la BF comment ça peux fonctionner je n’en sais rien mais ce poste a une sensibilité extraordinaire même en considérant le fil BF à l’intérieure de l’auto.
Guy
Bonsoir et un grand merci pour vos reponses.
Effectivement c’est une americaine puisqu’il s’agit d’une mustang. Pour domi du 33, l’antenne est sur l’aile avant car c’est un cabrio. Avec le systeme actuel j’ai une antenne qui doit faire 2m de haut depliee. Et je capte la BBC! Mais la qualite est tres variable selon l endroit. Bref pas terrible.
Je trouve donc les idees tres interessantes. Mais comme je vous le disais je suis un beotien en electronique.@ jeanmarie59 ou puis je me procurer ce module. As tu un lien peut etre? Ou dois je le brancher? @Bigrille07: as tu aussi plus de details qt aux solutions que tu propose. Un tuto un scha ou une video?
Bonjour. Cela risque d’être compliqué. Un autoradio des années 1960 6/12V n’est pas un module, c’est un ensemble complet mécanique et électronique.
Sélecteur de bandes de réception, préréglage des stations, engrenage pour entrainement de l’aiguille… plus l’électronique sur circuit bakélite. Dès le départ tout est étudié pour aller ensemble et il doit être très difficile de changer un ensemble interne pour y mettre autre chose qui n’a pas été prévu bien précisément pour s’y substituer.
Photo jointe:
bjr,
si on veux conserver l’autoradio d’origine :
1- il faut le réviser afin d’avoir un fonctionnement correct en petites ondes
2-ajouter un convertisseur FM/MW externe!
une étude a été faite par un amateur anglais: FM to AM Radio Converter.pdf (859,1 Ko)
A priori il est possible d’avoir les composants programmés, faudrais lui demander si il est possible d’avoir le module précablé?
C’est la solution idéale car le seul branchement sur le poste se fait par la prise ante,nne !
domi