Passion, passion, savoir, connaissance

Bonjour à tous,
Je suis amoureux des postes récepteurs des années 50. Leurs formes , leurs technologies.
Je me suis attaché à eux et est devenu passionné. Passionné de leurs sons aussi et je me suis mis au défi d’en faire revivre 6 . Deux sont en carrosserie, une presque terminé technologiquement. J’aimerai en offrir une à chacun de mes 4 enfants avant de m’exiler ailleurs fin d’année prochaine pour ma pré-retraite. Sur ce forum j’ai constaté qu’il y a aussi beaucoup de passionnés et s’est réjouissant . Après réflexion, j’en conclu que ce sont des passionnés des composants qui se trouvent dedans . L’intérieur de la technologie dira-t-on! C’est cela la différence entre nous. Comme certains aime rouler en vieille voiture, la bichonner etc…et ceux qui mette la main dans le cambouis. Bien sûr que je sais ce qu’est une résistance, un condensateur, une self , un CV …bien sûr. Mais pourquoi ils sont destinés et comment ils sont conçus, et bien cela ne m’importe peu . Je suis désolé, mais je ne vais pas apprendre , j’ai pas envie , moi je veux appuyer sur un bouton et faire chanter le machin, et si je dois changer des pièces , ben je le ferais. La théorie, je la laisse pour celui qui aime cela car autrement, j’en aurais fais mon métier. La connaissance je vous la laisse, moi le savoir me sied bien. Pour les attentions particulières concernant la lecture, j’ai ce qu’il faut dont un super article qui s’intitule " Vive la réaction" mais, je m’en suis fais un copier coller sur open office et en ai omis son auteur. Le jeune radio aussi, Giniaux, et puis aussi Hammarlund. Bref , j’ai essayer, mais je n’ai pas accroché , ce qui m’intérresse, c’est faire . Mon premier récepteur sur une planche en bois et entendre RTL sur les OL , m’a rendu heureux. Et puis un jour vers 20h, c’est Radio Roumania qui est venu dans le haut parleur ( avec cette musique de marchant de glace) . Et puis je n’ai plus su m’arrêter. La SDR est venu peu après, puis les kits « aviation » avec mes antennes ground plane ( 1/4 onde) made in .
Voilà , je vous souhaite une excellent soirée.
Fabrice

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Bonsoir Fabrice

Merci pour ce témoignage.
Comme quoi on peut aimer cet environnement des radios anciennes, et ne pas être spécialement attiré par la technique.
Ce n’est pas indispensable, et pas mal de membres de ce forum ont je pense la même approche.
Perso, je ne suis pas un bon connaisseur de l’aspect technique, je suis plutôt collectionneur et écouteur…

Je te souhaite de passer de bons moments d’échanges sur ce forum.

JM

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Bonsoir Fabrice.Je ne peux qu’être d’accord avec le mot de notre grand chef. Moi aussi, quand j’avais 11 ou 12 ans, je n’y connaissais rien ( à peine plus 65 ans plus tard !) mais quel plaisir, quelle joie d’entendre la station locale plein pot sur le poste à galène fabrication Bibi.Et aujourd’hui, je suis presque plus intéressé par le dépannage qu’autre chose.

bjr,
j’ai beaucoup de mal a cerner vos intentions!
On passe des messages incohérents de vos premiers post à cette évocation poignante de vos désirs concernant la radio…?
Ici, une grande majorité d’entre nous sont des collectionneurs passionnés de radio ancienne, et cette passion passe souvent par la remise en état de nos appareils.
Hélas le dépannage c’est un métier et cela exige des connaissances de base indispensables avant de mettre la main dans un poste si on ne veux pas avoir de GROS problèmes.
Pour cela nous conseillons la lecture d’un petit livre : « la radio mais c’est très simple » écrit sous forme d’un dialogue facile à lire et qui donne les bases indispensables !
Si vous voulez restaurer efficacement vos 6 postes il faudra en passer par là ou bien vous faire aider par un technicien compétent!

Ensuite l’écoute de la radio (surtout en ondes courtes) est un passe-temps que nous sommes nombreux à partager:
On commence d’abord sur un poste traditionnel puis la passion aidant on se tourne vite vers des récepteurs de trafic plus agréables à manipuler et surtout beaucoup plus performants…
Certains d’entre nous ont prolongé leur passion en passant une licence radioamateur!

En conclusion on peux dire que la radio offre de nombreuses possibilités à celui qui s’y intéresse mais pour certaines activités comme le dépannage il y a un « minimum requis » si on veux pouvoir le mener à bien!

Désolé d’être un peu vif dans mes interventions mais la volonté est une chose, la technique en est une autre!!!
cdt
Domi

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C’est clair, Domi :

J’avoue que j’étais un peu comme ça : je savais juste changer les gros condensateurs des postes qui ronflaient car c’est ce qu’un ancien me conseillait.
Après, je me suis intéressé un peu plus au fonctionnement, et j’ai lu avec intérêt et profit La radio mais c’est très simple.

Après, effectivement il faut être cohérent :
Soit on veut réellement dépanner, alors il faut essayer de comprendre, d’apprendre, et de suivre les conseils donnés.
Soit ont choisit de laisser les radios dans leur jus, et d’utiliser celles qui fonctionnent.

Mais je pense que Fabrice a compris maintenant qu’il est indélicat de demander de l’aide aux connaisseurs, et leur répondre qu’on n’a pas envie de suivre leurs conseils.

C’est l’un ou l’autre, et on peut accueillir Fabrice en tant que passionné d’écoute radio !
Après, à son rythme, il aura peut-être envie de mettre les doigts dans le cambouis. Avec toutes les précautions d’usage bien entendu !

Bon week-end à tous

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personnellement, je n’offrirai jamais un poste des années 50-60, même réparé, car trop dangereux du point de vue électrique ; à moins de condamner fermement l’arrière, de rendre inaccessible les points sous tension, de multiplier les avertissements, je ne sais pas quel age ont vos enfants (grands je suppose) mais les générations actuellent n’hésitent pas à laisser branché un appareil en permanence, en comptant sur la mise en veille pour l’arrêter…

pour résumer, je n’offrirai un tel appareil qu’à quelqu’un qui m’aura donné la preuve de sa connaissance des risques électriques et des appareils anciens

si c’est le cas pour vos enfants, alors transmettez votre passion sans hésiter !

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On voit très souvent ce conseil de lire « La radio mais c’est très simple ».
Malheureusement ce serait trop facile de devenir opérationnel après cette simple lecture.
Je l’ai et l’ai lu alors que je n’étais plus un débutant mais même si on a tout compris, il faut tout retenir et surtout il reste la pratique complètement vierge après cette lecture soit disant miraculeuse.

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mais on a l’avantage de parler la meme langue et de connaitre le meme pays
pour le reste on est la

Et puis,à la lecture de ce bouquin,facile a lire, on a vite envie de passer à la pratique, presque paragraphe par paragraphe. Pour ma part, j’ai commencé par :Le Transistor, mais c’est très simple,j’ai brûlé une étape (je suis revenu en arrière plus tard),mais, je me suis mis a l’ouvrage séance tenante,en y joignant,les plans des revues spécialisées de l’époque. Il faut dire aussi, que j’avais été initié par mon Père à la lecture des schémas (ça aide),et,également, que j’étais déjà pris de passion ! C’est sûr, il faut en passer par là, c’est un minimum !

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Pour moi ce bouquin est très bien fait, car le lecteur n’a besoin d’aucune connaissances particulière, juste savoir lire et être curieux.
évidement cela n’est pas suffisant si l’on veut approfondir; cela permets d’acquérir de bonnes bases et pour celui qui ne connais rien, cela peux aussi lui donner envie de continuer.

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Bonjour
Moi aussi j’ai lu « La radio mais c’est très simple », version « Curiosus et Ignotus » quand j’étais étudiant (d’ailleurs E.Aisberg figure dans ma signature sur d’autres fora et ici dans mon profil) et ce bouquin est très plaisant à lire avec sa dose d’humour: Bien évidemment, il ne suffit pas pour devenir dépanneur radio mais peut donner envie de passer à la pratique et son avantage est de bien dépoussiérer le sujet, de savoir « comment ça marche » et lorsqu’on ouvre un poste de radio, on sait ce qu’il se cache dans les « boîtes en fer » auxquelles faisait allusion fakilou dans un autre post :wink: ; on sait où est le danger (Haute tension) etc…
Fakilou, je t’assure, c’est plaisant à lire et tu ne le regrettera pas , même si tu veux juste « appuyer sur un bouton et faire chanter le machin »

Dans la mesure où beaucoup de postes ont été rangés en état de marche, le dépannage se résume parfois à changer 3 ou 4 condensateurs. C’est peut-être impressionnant à faire, mais pas bien sorcier.
Mais tout les postes n’ont pas été mis à la cave en état de marche et là, pour ceux en panne il y a 50 ans ça ne s’est pas arrangé et Bernard a raison : le petit bouquin magique de vulgarisation ne suffit pas.

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Je ne suis qu’à moitié surpris des réponse faites à notre ami.Je pense qu’on ne fait pas de différence entre un gars qui veut juste remettre en route quelques ^postes, si c’est possible, et celui qui veut s’adonner à ce sport de façon régulière, en sachant ce qui se passe, tout en se débrouillant tout seul, et faire appel le moins possible aux hommes de l’art que vous êtes.
C’est la raison pour laquelle " la radio, mais c’est trés simple " n’a aucun intérêt pour le bonhomme. Il ne veut pas chercher à comprendre.Il veut juste qu’on lui dise ce qu’il faut faire.Il le dit lui-même : il connait ce que c’est qu’une résistance, un condensateur, un potentiomètre.Il doit savoir comment les connecter et les souder.Le rôle de tel ou tel composant, c’est pas son truc. Et je peux le comprendre.
Je peux faire une analogie avec ma voiture qui a des ratés. Je serais trés content de la remettre en route, sans pour autant faire ça en permanence.
Je sais ce que c’est qu’une bougie, mais je ne sais pas exactement à quoi elle sert.Et je ne vais pas acheter un bouquin sur les voitures, qui va m’expliquer le fonctionnement d’un moteur.Et pour la raison simple que j’en ai rien à fiche.
Alors, je vais me tourner vers un Radiolo-mécano, qui va me dire : les symptômes que tu annonces, c’est probablement la bougie qui est morte.Je vais donc, sans me prendre la tête, changer ma bougie et ma voiture va repartir comme en 14.
C’est comme ça que je vois les choses.
Et je pense que c’est comme ça ( il nous le confirmera sans doute ) que Fakilou les voit aussi. Dois t’on l’en blâmer ?
Le seul fait qu’il aime les vieux récepteurs de radio et qu’il ait envie d’ en remettre 4 ou 5 en route me parait être une intention tout à fait louable.

bjr,
Joel, je ne sais pas si tu as ouvert le capot d’une voiture moderne mais le remplacement de la moindre pièce tourne à l’aventure l’accessibilité des moteurs actuels étant quasiment nulle cela réclame souvent un démontage partiel et contrôlé pour accéder à telle ou telle partie!
Changer une bougie c’était à l’époque des 4L ou des 2CV…

pour en revenir à la radio je pense qu’il est essentiel d’avoir quelques bases pour se lancer dans le dépannage:et je maintient que le bouquin de Aisberg est un très bon début!
Connaitre les composants, savoir faire une soudure, une mesure, appréhender les risques de la haute tension tout cela est primordial…
Si tu dis au gars de changer un condensateur: il fait un mauvais repérage et le branche à l’envers et "BOUM!..

Des « jacky la bricole » j’en ai connu pas mal surtout à l’époque de la CB et les résultats étaient le plus souvent catastrophique!

Alors si il ne veux pas apprendre qu’il fasse réparer ses postes par un « pro » et ensuite il n’aura plus qu’à « tourner le bouton » mais lui conseiller de réparer ses postes sans aucune connaissance en la matière: moi, j’en prends pas la responsabilité!

cdt
domi

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Vous m’avez compris radiocomm3.
Jean-Michel, vous citer:« et leur répondre qu’on n’a pas envie de suivre leurs conseils. »
Non, c’est faux, j’ai besoin de vos conseil et c’est en feuilletant les ouvrages que vous citez et ceux que j’ai , qui m’ont fait choisir la pratique. Certaines personnes on leurs sites avec des montages conçu par eux (ou pas) qui se donnent la peines de nous les faire partager. Vive internet!
C’est tout à eux le mérite, moi j’ai suivi leurs conseils, et ça fonctionne.
Domi lui parle de la deuch. Mais bien évidement que l’on parle de voiture ancienne!
Mis à part les bougies, certains étaient capable de remplacer les vis platinés, ça fonctionnait, c’est sûr, mais si tu n’a pas l’instrument pour vérifier l’angle de came, et ben le moteur ne tournait pas à 100%. On réglait dans le temps le moteur ( à l’oreille!) quand on dépannait , juste histoire de ramener le véhicule au garage. Et pour le mélange air-essence, ben tu tournais la vis de réglage jusque quand le moteur respire comme il faut avant de mettre l’appareil à CO.
Et puis, si après un mauvais repérage de composant, ça fait boom, et bien tant pis pour moi, je ne vois nullement votre responsabilité engager.
J’ai pris la décision de ne plus courir, c’est plus pour moi , je ne suis pas de celui qui veux que çà marche de suite. (Surtout après vos conseils) , j’ai besoin de réflexion et le temps est devant moi « tranquillou ». Je ne me prends plus la tête pour rien, (j’essaye).
KIKI 37. Je me suis mis de côté pleins de PDF concernant les récepteurs-radio, pour par la suite les feuilletés à ma retraite , si cela peut vous rassurer sur mon avenir !
Bonne journée a tous,
Fabrice

Domi : Je pensais que tu aurais pu avoir l’intelligence de considérer que l’histoire de la voiture ,'était qu’un exemple facilement assimilable par tout le monde.Mais si tu préfères, on peut prendre les horloges francs-comtoises, les fers à repasser, les pots de chambre ou l’élevage des fox à poil dur.
Pour en revenir à la radio, effectivement, j’ai souvent aidé, à distance quelques gars qui ressemblaient à Fabrice, qui connaissaient ( un peu ) les composants, mais n’avaient aucune idée de leur fonctionnement. D’ailleurs, il est évident que " ceux qui savent " ne viendront pas te demander conseil ici.
Quand au condensateur chimique à changer, nul besoin d’avoir suivi les cours d’Eurelec, d’avoir lu Aisberg dans le texte pour le faire correctement. Si le gars ne sait pas faire la différence entre le plus et le moins, il suffit de lui expliquer: s’il n’est pas trop couillon, il te changera le condensateur en 2 mn, et dans le bon sens.On appelle ça de la pédagogie. Radiolo le fait trés bien, même si, comme tous les bons techniciens, je trouve qu’il va ( parfois ) un peu trop vite.Tout le probléme, c’est de rouler à la même vitesse que " l’élève" et ça, ce n’est pas si facile.Mais quand on sait s’adapter, ça se passe trés bien.
Mais je persiste à croire que c’est une erreur de vouloir faire ingurgiter à un type des cours, des bouquins…alors que d’une part il n’en a pas envie, et que, d’autre part, dans 3 ou 4 semaines, une fois que ses quelques radio fonctionneront, il passera peut-être à autre chose.
Concentrons-nous donc sur l’objectif.

V’là autre chose. Le dwell sur une deuche… Non qu’on ne puisse le faire, mais ce n’est pas très utile.

Ce qui m’étonnerait pour certains d’entre nous qui n’avons pas les mêmes parcours, tout en ayant les mêmes niveaux et ça se retrouve dans les grandes différences de façons d’analyser les appareils et de réaliser leurs remises en état, en exemple pour les remplacements de pièces comme les capa , si les électrolytiques d’origine me paraissent bons et certains au premier coup d’oeil et a leur comportement je peux les laisser par expérience, ce sont peut être des cas d’exception mais ils existent…
Un autre domaine jamais enseigné a été le câblage donnant un triste aspect de fils enchevêtrés dans la grade majorité des montages sur la période 1947/60 avant les circuits imprimés à lampes .
Pour moi je n’ai jamais vu de bouquin conseillant sur ce sujet . …

Câblage en araignée aussi appelé à la philips ? Il est sensé réduire les risques de couplage involontaire.

Si la méthode Philips est une horreur en câblage, d’autres comme chez Ducretet pour les mêmes appareils grand publique, ils ont réalisé un câblage proche des professionnels .
J e remet en état un L125 en remplaçant tous les condensateurs goudron et laisser les 2 électrolytiques et aussi la majorité des résistances avec les câbles tirés d’origine à angle droit P1020619