Pathé-Marconi 359

Bonsoir,

Je possède un Pathé-Marconi modèle 359.

Alors première chose, les fiches décrivent le même appareil, mais n’on pas les mêmes infos (La date par exemple) :

Lors de son dépannage, les condensateurs on été changés. La valve EZ80, remplacée par une EZ81 ( le filament de la EZ80 était coupée et court-circuitait la cathode)

Après plusieurs heures de galères, j’arrive de nouveau à faire tourner le plateau aux bonnes vitesses.

J’ai cependant quelques problèmes, le son est très faiblard et bien naze et le TA chauffe (pour moi, anormalement trop) ! (à l’arrêt et hors-tension, le TA fait des petits bruit de crépitement … )

Autre chose, j’aimerais bien le brancher sur la pris PU d’une radio, c’est a dire, ne pas utiliser l’ampli de cette appareil mais celui de la radio. je peux directement me repiquer sur les 2 fils qui sortes de la tête de lecture ?

Bonne soirée,
Seb

Bonjour,

Oui on peux débrancher l’ampli incorporé et brancher les fils du bras sur une entré P.U . d’une vieille radio (mais uniquement d’une vieille radio … Pas une entrée phono de chaine hifi, ni de table de mixage disco ! la correction RIAA ne convient pas a ces vieux pick-up ! )

Mais, dans tous les cas, si le transfo fait des bruits de cuisson … C’est qu’ il est cuit ! (il faut le changer !)

Ça marche ! Merci :slight_smile:

Mais il n’y a pas quand même moyen de sauver le transfo ? Car un truque comme ça qui alimente le moteur en même temps n’est pas évident a retrouver …

Autre chose, au niveau du niveau sonore faiblards, cela pourrait venir des résistances ou leurs valeurs aurraient bougées ? Ça en débranchant la tête de lecture, mon hp crachait pas mal de bruit bien fort et bien audible ! Je me dis donc que les tubes sont encore a peut près bon !

Il y a de fortes chances que cela provienne de la tête de lecture piézo car la plus part d’entres elles vieillissent très mal même si elles sont neuves …

Ok, et si je mettais un piézo actuel (ceux en rond) contre la tête de lecture ? Ça pourrait le faire ? Il faudrait que j’ajoute la résistance d’entrée ?

Ok, j’ai réajusté la R d’entrée qui avait changé de valeur à 1M et mis le piézo avec câble blindé et c’est redoutable comme ça amplifie !

La tête de lecture est bien morte ! Je pense que je vais trouver un système pour coller ou braser l’ancienne pointe sur le piézo pour avoir un maximum de sensibilité !

L’état du transfo ne me permet pas de laisser allumé l’appareil trop longtemps … il chauffe trop ! Il faut que je relève ses tensions de sortie pour en trouver un ou plusieurs autres ! :slight_smile: