Pathé-Marconi 550T

OK donc cela va
il doit y avoir une certaine consommation en HT pour que cela chute a travers l’excitation
car il y a un pont de R pour alimenter l’écran de la changeuse et peut être les capas de découplage écrans qui fuient si elles n’on pas été remplacées

Pour le moment je n’ai changé que les 2 chimiques de l’alim plus un 22µF qui manque sur ce plan, en parallèle avec la résistance de 120ohms sur la grille de l’EL41.
Le 2nF sur le transfo BF et le 25nF entre EAF42 et EL41 ont aussi été changé.
Tout le reste est d’origine.

les capas que j’ai indiques sont celles capable de consommer sur la HT et d’affecter les tensions G2 et anodes des tubes

OK, je regarderai si les tensions sont proche de c’elles indiquées sur le plan.
Au cas où ce ne serait pas la cas, j’ai de quoi les changer toutes les quatre.

Si les condensateurs fuient, les tensions seront plus basse ?

oui et elles remontent des que vous débranchez un cote
é de la capa
on peut d’ailleurs faire le test sans les lampes , uniquement avec la valve
on mesure la tension avant et après la résistance , si la capa est bonne on trouve la même tension pas besoin de tenir compte de la consommation du tube

Je ferais les mesures sans les lampes !

Voila les mesures et les courants de fuites si je me trompe pas dans mes calculs.
Valeur de la HT2=350V
C18=> 327V donc 23V sur R13 100k → 230µA de fuite
C11=> 115V donc 235V sur R12 600k → 391µA de fuite
C6 => 242V donc 108V sur R5 100k → 1.08mA de fuite
C5 si je me suis pas trompé je devrais avoir 233V aux bornes de R3 40k et j’en ai 244V → 275µA de fuite.

Cela ne me semble pas énorme, en fait je ne sais pas trop jusqu’à combien on peut tolérer de fuite ?

change C6 il fuit trop avec ses 1mA il n’ira pas loin
les autres 0.2 a 0.3mA surveiller si cela n’evolue pas en pire on peut fonctionner avec

Bonsoir a tous.
J’ai fini de remis le Pathé en marche.

Je ne capte rien coté radio mais bon j’ai toujours pas d’antenne correcte.
Par contre coté BF entré PU ça fonctionne très très bien ! Le son est vraiment de bonne qualité :slight_smile:

Merci pour votre aide :slight_smile:

avec un bout de fil de qq mètres tu devrait entendre des parasites surtout en GO

Il n’y a pas les GO sur le poste que les OC et et les PO.
Je n’ai pas de long fil sous la main ici, la semaine prochaine je prévoirai de prendre du fil pour refaire des essais.

en PO les parasites domestique sont moins forts qu’n GO mais sont quand même la, plutôt vers les grandes longueurs d’onde

J’ai que le fil du multimètre comme fil d’antenne :roll_eyes:
C’est pas génial mais j’ai que ça sous la main.
Dans les PO effectivement j’ai beaucoup de parasites.
Le poste déménagera la semaine prochaine et j’aurai un petit émetteur qui va dans le PO, je pourrais donc faire d’autres essais. J’aurais aussi plus de longueur de fil …

s’il reçoit des parasites antenne branchée et en reçoit beaucoup moins quand on la débranche , c’est bon signe

C’est le cas j’ai moins de parasite en débranchant le fil qui sert d’antenne.

Je viens même de recevoir une station en espagnol sur les PO faible mais audible.

1 « J'aime »

Bonjour a tous.
J’ai de nouveau tester le poste aujourd’hui avec un fil d’antenne mieux installé que la dernière fois.
J’ai capté quelque station dont une de langue italienne qui était forte et claire.

J’ai voulu tester avec le petit émetteur que j’ai, par contre là je ne suis jamais arrivé a recevoir un signal fort.
Sauf a la fréquence de 455khz ou là je recevais très bien sur toute la gamme, quelque soit le réglage sur le poste. Mais bon ce ne doit pas être un fonctionnement normal :slight_smile: .

donc votre émetteur fonctionne sur la fréquence des FI a 455 KHz
les PO descendant jusqu’à 500 KHz vous devriez le recevoir sur cette gamme en augmentant un peu le fréquence d’émission

J’ai ressortie le châssis pour nettoyer la caisse comme il faut, et j’ai remarqué un pièce métallique au fond du coffret sauriez vous a quoi cela peut bien servi ?
Vu de dedans:

vu de dessous:

réceptacle a aiguilles de phono

Maintenant que vous dites c’est vrai que cela y ressemble.
Le truc c’est qu’il est l’envers il est incurvé vers la bas, sous le poste !