Pathé (sans Marconi), lampes CY2, CBL6, ECH3, ECF1

Votre exposé m’intéresse. Voilà un poste tous courants qui ressemble à celui qu’avait acheté mon Papa à cette époque de 1947/48, ébénisterie en bois.
Plus tard, j’avais une dizaine d’années lorsque le poste a « laché ». Mon père étant bricoleur, même en électricité lampes de chevet, prises, il a retiré le carton arrière et j’ai posé le doigt sur le chassis. Ah ! petite secousse car l’appartement état alimenté en 115 V. Il avait une valise en bois où il plaçait le poste, cela lui servait pour les déplacements, pratique avant le transistors. Comment ce récepteur a t il laché, tout d’un coup plus de réception de la station locale en PO. Il y avait de la BF, et un bruit lorsque on actionnait le contacteur PO/GO/OC. Mais pas de son, pas d’image. Aujourd’hui, plus de 60 ans après je retrouve la même panne sur un Pathé (sans Marconi) , toujours les mêmes lampes CY2, CBL6, ECH3, ECF1. Et toujours, je suis bloqué. Les tensions sont proportionnelles mais semblent plus basses que la normale ? Est ce la CY2 qui ne peut pas fournir assez de jus ? De la BF quand même et un bruit lorsqu’on actionne le contacteur PO, GO, OC. Me voilà au même point qu’en 1960 ? Je me rappelle que mon père s’est débarrassé de ce poste, dommage, j’aurais bien voulu le récupérer. Une CY2 peut elle fonctionner en donnant une HT plus basse sachant que sa plaque reçoit la bonne tension alternative. Mon idée serait d’essayer une diode à semi-conducteur, redressement monoplaque et monoalternance.
Merci de m’éclairer, cela éviterait d’aller à la benne !

pas tres précis
la HT mesurée sur la cathode de la CY2 est de combien ??


et après la R de filtrage R14 ?
quelle est la valeur de R15 et la tension a ses bornes comme cela on connaitra la consommation du poste consommation du poste
si elle est normale ce sera la CY2
si elle est anormale , il y a une panne dans le poste

Votre schéma peut m’aider, merci, mais dans la version « pathé » les cathodes des tubes sont découplées à la masse par « R » et « C ».
Tensions CY2 mesurées au multimètre numérique « 2000 points ».
Plaques CY2 : 125 V alternatif, derrière transfo d’isolement 230/115
cathode CY2 : 92 V continu
après R14, filtrage HT : 68 V continu.
Est ce la CY pompée. Ce poste a déjà été restauré, notamment condensateurs filtrage changés.
Pas de R15.

voila une version pathé


s’il n’y a pas de sur consommation en HT la valve CY2 semble cuite
sans enlever le tube CY2 mettez dessous une diode 1N4007 entre les anodes et les cathodes
image

la HT devrait remonter a 176V théorique

Merci pour le schéma et le montage de la diode. En général je la shunte par une 470 KOhms et un 2.2 nF afin de limiter les "coups de bélier. Je ferai les essais, et j’indiquerai les résultats.

le risque est d’avoir trop de HT > trop de gain > accrochage
en ce cas mettre une R en série ( 50 a 100 ohms 2W) avec la diode pour faire baisser la HT de 40V environ , c’est ce que chute une CY2 en forme
a bas courant ( 60mA de HT ) le réseau RC aux bornes de la diode ne sert a rien

Bonjour
C’est absolument inutile

Ce truc, peut même devenir contre-productif au niveau de la ronflette, surtout en cas de décès du condensateur.

Lequel est-ce de ces Pathés finalement dans le lien ci-dessous @philipperadio ?

Ou la copie d’écran ?