Pathéphone n°2 Ouverture

Bonjour
C’est mon premier post, donc je vais faire une présentation rapide.
Fabien 45 ans et aucune connaissance particulière concernant l’audio antérieure à ma majorité.

Lors de la succession de mon grand père j’ai découvert un pathéphone N°2.
J’ai effectué un premier décrassage extérieur de la bête.
La mécanique fonctionne, mais je souhaiterai également la graisser.
J’ai manipulé le bouton poussoir en façade pour débloquer le couvercle, mais il semble que l’ensemble reste bloqué au niveau de l’axe centrale.
Après quelques recherches sur le net (Toujours des modèles N°4 et jamais des N°2) il semble que l’ensemble de la mécanique reste dans le coffret ainsi que l’axe centrale qui entraîne le plateau . Comme je ne veux pas jouer les bourrins je me tourne vers vous pour m’expliquer pourquoi la bête ne s’ouvre pas.
Merci du temps que vous voudrez bien me consacrer.
Fabien

20200529_195157

Bonsoir et bienvenue sur le forum doctsf
il faut d’abord enlever le plateau
C’est un emmanchement conique, un peu de degrip oïl dans la cone et il devrait s’enlever
ensuite verifier les charnieres ( pas rouillées ni deformées)
il se peut aussi que la caisse se soit légèrement deformée bloquant le couvercle ou que ce dernier soit colle par la crasse

Merci pour les infos.
Je viens de mettre du WD40 autour de l’axe, on va laisser reposer toute la nuit et on verra demain matin.
Comme je me vois pas tirer comme un fou sur le plateau tournant, avez vous une astuce pour forcer sans dégrader si le WD40 ne fait pas totalement le boulot.

pas trop de solutions sans forcer, patience……
si vraiment tout echoue
chauffer au seche cheveux le plateau autour de l’axe
si cela echoue aussi
si le plateau a un peu de jeu vertical ( 1 ou 2 mm ) c’est ne general le cas
se faire aider par une autre personne qui tiendra le plateau relevé et donner un petit coup de maillet bronze sur l’axe qui depasse
pour le reste de la remise en etat lire ce post

Prochaine étape demain matin…encore merci

Voilà tout est dégrippé. Un grand merci à Radiolo.
Voici l’ensemble de la bête. Le seul problème est le manchon (Qui me semble en matière synthétique (Caoutchouc, ABS ou bakélite…) qui fait la jonction avec le pavillon. Je suppose que son remplacement est aisé .
Je ne tiens pas a garder cet objet, pouvez vous m’indiquer une fourchette de tarif, car je vois des prix très variés sur le net.

c’est un appareil pour les disques pathé a gravure verticale ,vitesse de rotation 90 à100 t/min
ces disques se lisent uniquement avec un saphir ( une aiguille les abime)
il ne peut pas lire les disques a gravure laterale 78 T/min
revisé et en bon etat mecanique ( ressort pas cassé ou fatigué) il peut atteindre dans les 80 euros
le manchon est en caoutchouc souple, s’il est dur il doit etre remplace idem pour les caoutchoucs qui tiennent le diaphragme mica de la tete et la vieille graisse du moteur doit etre nettoyée et remplacée

1 « J'aime »