Aide fonctionnement gramophone?

Bonjour
J’ai reçu mon gramophone et hier soir j’ai tourné la manivelle ce qui a donc fait tourner le plateau.
Aujourd’hui je réessaye et plus rien ne se passe ? :scream::scream: la manivelle est très dure… et le plateau ne tourne plus… pouvez vous m’aider ?

Lors de la précédente utilisation, le plateau a-t-il tourné jusqu’à détendre complètement le ressort ?

a la vue du moteur je penses qu’un sérieux nettoyage est à envisager il doit être colmaté
la graisse plus les poussières ne font pas bon ménage :wink:

apparement non arrêt après quelques secondes

Je n’avais pas encore d’aiguille donc je ne pouvais pas encore utiliser de disque, j’ai juste tourné une fois la manivelle et ça a tourné quelques secondes puis ça s’est arrêté, je ny connais absolument rien donc je ne sais pas si j’ai mal fais quelque chose…

Donc effectivement la graisse figée empêche le plateau de tourner.
Ce sera pire avec le poids de la tête.

Ne surtout pas tenter de remonter (le ressort est déjà tendu à bloc, d’où la résistance)…
et suivre le conseil de brida…

Le fait que le mécanisme se remonte jusqu’à bloquer est bon signe.
A l’inverse quand on tourne sans fin, c’est pas bon…

D’accord merci mais comment dois je nettoyer ça ? Pensez vous que cest vraiment mauvais signe et que cest peut-être cassé ?

sortir le moteur de la caisse , ça ne doit pas être bien compliqué et un bon trempage dans du gasoil en finissant par un bon coup de pinceau et ça devrait repartir comme en …1900
ne pas tenter de démonter les pieces du moteur quand il est sorti de la caisse car le ressort est apparement tendu le moteur repartira tout seul après ou pendant le nettoyage

Au contraire

Pour le nettoyage le pétrole désaromatisé ( ou pas) c’est pas mal aussi.
Puis lubrifier légèrement.

En plus ce serait dangereux

sans compter que les pièces voleront et que le risque de casse serait très important

1 « J'aime »

D’accord merci tout le monde, et est-ce qu’il y a une astuce pour sortir le moteur ? J’ai peur de mal faire…

d’après ce que je vois sur la photo il doit être fixé par 3 ou 4 vis pour l’axe de la manivelle enlever une des deux goupilles ou peut être directement la manivelle (on ne la voit pas sur la photo )44b0f9c6141d1a778c77876b19877d76a61c1e63_2_375x500

1 « J'aime »

Voici d’autres photo :


J’ai réussi enlever le moteur, je dois le laisser combien de temps dans du gazole ? Jai pas de pétrole

pas longtemps mais avec un pinceau nettoyer le( en douceur ( attention au regulateur que ce sont les trois cloches )) afin de ne rien abimer)dans le gasoil pour faire partir tout les résidus de poussière et de graisse

D’accord je suis entrain de nettoyer, comment savoir si c’est bon ? Si le ressort est tendu, ça devrait pas s’enclencher ?
De plus a quoi sert ce bout de métal ?

Ça devrait être la languette qui doit arrêter la rotation du plateau.

A +.

Je pense comme Gilles, qu’il doit y avoir un système de frein ou de blocage du plateau.
Le moteur est peut-être encrassé, mais pour qu’il ne démarre pas en remontant le ressort à fond, il y a forcément une résistance mécanique quelque part. Peut-être simplement le levier du régulateur déplacé à fond vers le « - » ?

Cest a dire ? Le levier du régulateur ?