Bonjour a tous.
Voici mon soucis, j’ai depuis un petit moment remis en fonction un tvc Thomson équipé d’un châssis CBB6 , après moultes dysfonctionnements dues a l’âge de ses artère j’ai fini par résoudre l’ensemble de ses mots , cependant il me reste un petit défaut au niveau de l’image que je n’arrive pas à résoudre, des zones où se produit un effet de cadrillage sur l’image , ce n’est pas un effet de dysfonctionnement d’une ligne sur deux comme quand la lar est HS , sur les photos ça ne ressort pas trop mais en reel pour moi c’est voyant…
Alors je sais que les tubes type DELTA avaient certaines particularités mais je ne les ai que trop peu connu donc j’ignore d’ou cela peut provenir , j’ai besoin d’avis éclairés par un ancien.
Bonjour,
Pas évident interpréter le défaut à la vue des photos, dans les zones cerclées en rouge je ne vois rien de bien différent du reste de l’image.
- Est-ce un léger moirage?
- Un résidu de sous-porteuse chroma SECAM dont le transcodeur n’en réalise pas la séquence d’inversion de phase destinée à la rendre moins visible?
- Un mauvais réglage du filtre de réjection de sous porteuse chroma.
- Un effet de grille provoquée par un mauvais réglage de concentration, tension focus un peu trop élevée?
En tous cas l’image ne semble pas mal du tout, avec un tube image qui a l’air en grande forme.
Jean-Luc
Oui c’est pas évident à décrire , c’est un défaut assez étrange et difficile a décrire , le tube en effet est en très bon état et l’image est propre mais après avoir eu droit à une reprise de l’ensemble des réglages de convergence , par contre le tripleur a été remplacé par le passé avec un adaptable visiblement , la concentration a l’image avec une mire est propre mais cela pourrait il interférer…
Je n’ai pas toutes les tentions précises préconisé par le constructeur , je me suis calle par rapport au schéma mais bon…
Je vais voir si sur vidéo ça donne mieux via le tel de ma femme.
Bonjour,
Pour voir si c’est un problème de convergence il faudrait une mire quadrillée
Ne pas oublier que la vidéo composite bave énormément et que c’est fait pour être regardé de loin ! On l’oublie avec le numérique…
Photographiez une image en N & B pour voir si la convergence est en cause ?
Pour ce qui est des tubes Delta, ils ont une meilleure définition que les autoconvergents.
1 « J'aime »
Non ça n’est pas un soucis de convergence , je pense plutôt que c’est généré par le masque a l’intérieur du tube , la pureté est impeccable et le défaut se voit bien sur les échelles de gris et bougent suivant la luminance , ça fait comme les vaguelettes que vous avez sur la surface de l’eau quand quelque chose tombe dans cette dernière , mais composées de petits pointillés verticaux , faut vraiment chercher la petite bête mais moi je l’ai vu.
Faut zoomer sur la photo…
Si je comprends bien une vidéo serait plus appropriée qu’une photo pour voir ce défaut …
Non pire sur une vidéo j’ai essayé tout a l’heure…
Oui, c’est bien possible. Sur cette photo cela parait plus visible. En retouchant le réglage de concentration le défaut sera moins visible.
J’ai souvent observé ce genre de phénomène sur les tubes delta, franchement peu visible à distance et variable avec le contenu de l’image.
Je ne pense pas que le masque soit en cause : jamais vu ça sur un CAB3, CBB6, CAB10 ou TVC5 !
Problème dans le signal vidéo injecté ? Les TV Delta ont une très grande bande passante horizontale.
Bonsoir
Désolé, moi, je ne vois pas le défaut 
Par contre, peux tu corriger le titre : "quadrillée " pour les futures recherches, merci 
On voit mieux ce qui se passe sur les fonds gris , ce n’est pas un effet de l’objectif de l’appareil photo ( « n’essayez pas de règler la couleur »)

mais bien ce qui se passe à l’écran et ça bouge suivant la luminosité et pas suivant la couleur.
Il peut se produire des effets de moirage ou similaires quand on veut afficher trop de détails avec un dispositif qui ne le permet pas. C’était particulièrement visible sur certains vêtements à rayures, et selon l’orientation de celles-ci. C’est le même phénomène qu’échantillonner trop lentement un signal de fréquence trop élevée, cela fait des repliements de spectre. Sur les appareils photos numériques, je crois qu’il y a normalement un filtre de flou adapté à la résolution du capteur pour limiter la fréquence.
Là, je vois le défaut, on dirait du moirage. …
Regarde s’i n’y a pas un défaut de masse quelque part … 
J’ai contrôlé l’ensemble des masses , j’en ai profité pour le rééquiper d’un tripleur d’origine mais pour l’heure le pb reste entier , je ressortirais la totalité du châssis bientôt car le signal vidéo transite aussi dans le bandeau de contrôle donc on sais jamais…
En y repensant j’ai déjà eu une panne étrange sur un noir et blanc Teleavia (439T) , des bandes noires extrêmement furtives et apparaissant de façon anarchique n’importe où sur l’image , j’avais cherche des heures durant l’origine de la panne puis je les avait fait disparaitre en reliant la bague de serrage du piège a ion et/ou du déflecteur a la masse , on sais jamais…
Bonjour,
Il n’y a pas de piège à ions sur un TV couleurs… Mais le blindage magnétique en µmétal ? sait-on jamais.
Je dirais un problème de filtrage quelque part. Certainement pas le masque du TVC.
Il y a aussi une charge tht faite de résistances sur cbb6. A quoi sert elle ? Y est elle encore suite au changement de tripleur ?
Ensuite c’est oscillo sur platine vidéo en absence de signal pour trouver le défaut…
Il n’y a pas de piège à ion mais il y a des bagues de serrage en acier, c’est d’eux que je parle surtout.
Je n’ai rien vu d’anormal dans le signal vidéo avec l’oscillo car j’ai essayé de voir à créer une entrée vidéo mais pour l’instant je n’y suis pas arrivé , quand au filtrages la totalité des chimiques du châssis ont été remplacés car ils avaient vraiment mal vieilli pour certains et a l’oscillo pareil pas de ronfle anormale…
change CM22 100µF et CM29 22µF (platine HF) qui m’avaient causé des soucis de pseudo moirage sur image 
Pour faire une entrée vidéo, peut-être sur la base de HM06 
CM22 et 29 déjà fait…mais le 22 vu la qualité du neuf vais le reremplacer