Bonjour à tous, nouveau sur ce forum. voilà je remets en route une vieille chaine hifi pioneer DC-Z72. les 2 lecteurs K7 ne veulent pas se lancer meme si on entend bien le clack du moteur qui lance qqch. les courroies sont bonnes. je pense à un pb de condenstaeurs mais lesquels…?
merci d avances
il y a de la tension aux bornes des moteurs ?
On a toujours raison de se méfier des condensateur chimiques ![]()
Mais sur une platine K7, je ne commencerais pas par là. Qu’est ce que c’est que ce Clac du moteur ? Normalement, ça ne fait pas ce bruit un moteur. Vous ne confondez pas avec un bruit de la mécanique ?
oui c est plutot ça. comme si il voulait enclancher la lecture donc le fameux « clac » puis rien
je télécharge la notice car je l ai perdu. je regarde apres pour savoir combien il faut aux bornes. 12 V apparemment
tu dit les courroies bonnes
je pense que tu a verifie que l’axe moteur tourne ?
s’il tourne c’est de la mecanique d’entrainement,
s’il ne tourne pas soit bloquage ou pas d’alimentation
le moteur ne tourne pas, effectivement. quand j appuie sur play la led de lecture s allume , le fameux clac puis la led s eteind. donc oui pb d alim et c est pour ca que je pensais a une capa. je vais mesurer combien j ai au moteur
le moteur n’est pas bloque et tourne librement a la main ?
Le fameux clac vient donc après l’appui sur la touche de lecture. Ce ne serait pas un électro-aimant ? Sur certains magnétophones, s’il y a détection de fin de bande (moteur bloqué), un électroaimant arrête le moteur (via un switch) et dégage la tête.
Edit :je viens de regarder le manuel de service. Il y a du monde… Il y a un capteur à effet Hall sur les circuits imprimés associés aux moteurs. Peut-être pour la régulation de la vitesse et peut-être aussi pour la détection de fin de bande (moteur bloqué).
ca ressemble à ca oui
non tourne pas le bazar
Il ne tourne pas à la main ? Pas bon…
ah oui c est une oeuvre d art quand t ouvre l interieur. et mais souvenirs en elec sont loins
si tu n’arrive pas a le tourner a la main il est donc bloque ,
sans doute la vieille huile
un goutte de degrip oil sur le pallier avant et arriere et de la patience
un peu de seche cheveux pour le chauffer
ah ben je vien de re essayer et les 2 trucs qui fonts tourner la cassette tournent dans les deux sens? ca serait bon?
il tournent tout seuls ou tu les tournes a la main ?
mais ca me parati pas mal le coup de l electroaimant
non je les tourne a la mano
c’est l’axe du moteur qu’il te faut essayer de faire tourner a la main
ok. alors j ai du boulot pour tous demonter parce qu il y a un sacré merdier. mettre des reperes partout du plastique partout pour eviter les court jus. j avais reparer celui d un vieil amstrad cpc 464 mais c etait que la couroie et un enclanchement mecanique ( atouche). la c etait du sensitive…d
tu n’a pas acces a juste la poulie du moteur ?
il y a un courroie sur la poulie moteur ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces