Pb Potentiomètre réglage G1 sur Métrix U61B

Bonjour,

J’ai le potentiomètre de 50K bobiné linéaire +/-10% qui permet d’ajuster la tension G1 qui me lâche sur mon U61B.

Sachant qu’il effectue une rotation sur 270 degrés, savez vous où je pourrais trouver un modèle équivalent? ou s’en approchant et pouvant faire l’affaire?

bien tu n’as pas à te soucier de la course , il n’est pas gradué ce pot
c’est le galva qui indique VG1
m’importe quel pot bobine de 50K de la puissance voulue fera l’affaire
à la limite tu peux même monter un 10 tours

Oui ça je sais, mais comme sur le net je suis tombé sur des potentiomètres bobinés où ils annoncent 10 tours…là c’est pas marrant!
Ah tu as aussi rajouté un commentaire sur ceux à 10 tours… :grin:

Pour la puissance, sur la doc elle n’est pas indiquée. J’ai pas encore ouvert la façade avant et pour l’instant je ne sais pas si la puissance est inscrite dessus…tu en pense quoi?

tu mesures la tension U a ses bornes a valeur max R ( c’est pas un pot mais un R variable)
P = U²/50000

Bonjour,

Sfernice étanche 3 watts

Merci pour vos réponses!

Le seul truc c’est que celui en place a une précision de 10% alors que celui que tu proposes est à 20%.

Sincèrement ça ne changera rien dans un montage à tubes ! Si ça t’embêtes, le tien fait 50K, le sfernice 47K. Tu mesures sa résistance rélle et tu rajoutes 2 résistances de part et d’autre pour faire 50K !

Bien cordialement. Jean-Marc

faut respecter valeur et tolérance


ce n’est pas un pot mais une R variable

Le 50K est monté en rhéostat : donc 47K ou 50K et la tolérance on s’en fiche un peu…

sauf que tu risques de ne pas atteindre les tension prévues s’il manque 3K sur la chaine de R
je ne sais pas ce que Metrix a prévu comme marges
il faudrait recalculer toute la chaine de diviseurs et j’ai la flemme

en plus il n’est pas monté en rhéostat (P4)

Il me semble d’après le bout de schéma que quand on est rhéostat maxi, on a VG1 = 0V, et rhéostat = 0, VG1 = maxi négatif ?

Donc près du zéro, pas de souci à mon avis, sur mon vieux U61, que je n’ai plus, on avait 0V avant d’arriver en butée du rhéostat…

tien curieux pas le même schéma ??
pot ou rhéostat ?
a eclaircir

San doute un pot, sinon pour avoir le 0 volts compliqué avec un rhéostat !

sur la photo on voit qu’il est en pot

Quel bazar pour arriver à sortir la façade avant…

L’objet du délit:

foutu pout foutu ça s’ouvrent facilement
image
le linguet alu est a déplier , il y en a deux et le capot alu s’enlève
on a accès aux curseurs et on peut vérifier l’état de la piste bobinée et la nettoyer délicatement
au coton tige + contact 60
attention fils très fins

Je vais jeter un oeil.

Sinon ça serait pas mal celui là non?

il fait quelle puissance ?
l’axe est assez long ?