Pbs de HF sur un Ducretet-Thomson C735

Bon à tous les fondus
Je me casse les dents sur ce Ducretet-Thomson C735
Transfo de sortie mort et changé, OK
Mais malgré toutes mes tentatives, il oscille quand il veut . Bobinages HF semblent OK, pas coupées, mais peut-être en CC???
Il oscille mais arrête aux deux tiers de chaque gamme .
Tensions bonnes sur la 6A7. Je redoute un pb de contacteur de gammes? Ainsi que des trimmers défaillants. Quant aux condos, leurs valeurs sont folkloriques, 129 pF…
ci joint la partie HF du schema
C 735-bis.pdf (1,1 Mo)
Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
Si c’est dans la partie des longueurs d’onde élevées (fréquences basses) c’est peut-être un court-circuit entre les lames du CV oscillateur ?

Non j’ai vérifié. Le contacteur de gammes est tellement oxydé, et ce poste a été bricolé.

il faut deja voir a l’oscillo si la / les frequences de l’OL sont exactes en GO, PO, OC
cela peut etre les capas de liaison a la changeuse et aussi les capas padding ( en serie avec la bobine oscillatrice PO et GO, il n’y en a pas en OC)
un C/C entre spires est peu frequent sauf choc mecanique sur les bobines ou corrosion ( sulfate de cuivre vert) tres avancée

Merci Radiolo . A l’pscillo la trace disparait sur les deux gammes dès qu’on franchit la barre des 450 m en OM et itou pour les Go 1300m .
C42 est neuf, deux 1mF en //
Les OC sont déconnectées.
C35 vérifié est bon.
Reste C9 et C10, qui ont des valeurs folklo?
En admettant que C7 et C8 sont bonnes peut on greffer en parallèle des remplaçantes variables en //?

Est-ce que les bobines peuvent avoir changé de valeur ?

s’il y a des noyau fer carbonyle il vieillissent assez mal en presence d’humidité ( ils deviennent couleur rouille) mais cela ne m’a jamais empeché de reprendre les accords
oui pour essais on peut mettre en // avec le risque que la vieille capa evolue encore

et la frequence de l’oscillateur elle est correcte ?
mesurer la durée d’une periode au scope pour la verifier

anecdotiquement je pense que tu as essayé un tube neuf ?

Oui j’ai essayé un tube neuf, cela améliore un peu les choses, mais peu.
Je viens de vérifier les valeurs des capas en // sur les ajustables, au pont, elles ne semblent pas avoir varié.
Je m’arrache les cheveux!!! Je me demande si le CV oscillateur n’a pas changé de valeur, est-ce possible , par oxydation, ou autre chose ??? Dans ce poste il est très difficile d’y mettre le nez!!!
Je suis en train de me rappeler que lorsque je tourne le CV, il y a affaiblissement de l’amplitude, mais pas de la fréquence ? Cela me rappelle un autre Ducretet que j’avais réparé grace aux bons soins de Tsfpour tous qui m’avait refilé un autre bloc, j’avais quasiment les mêmes symptômes ?

la frequence ne varie pas quand on tourne le CV et l’amplitude varie ???,
si oui il y a un truffe et une grosse
masse CV et liaison CV aux bobines ( commutateur) a verifier ainsi que la valeur de la R de grille

en rouge le circuit accordé

La résistance de grille est bonne : 50kohms pour une 6A7!!! Liaison grille -CV ok . J’ai suivi ton fil rouge à l’ohmmètre, sans surprises, mais …sonder les bobines cela me parait difficile et pourtant il n’y en a que deux, celles de OC sont déconnectées . De plus la panne me parait aléatoire!!!
Les bobines ne peuvent pas être coupées, la HT passe en // .
Il faudrait tout dessouder et tester, mais en aurais le courage? that is the question ?

ton Cv est bien a la masse ? verifie a l’ohmmetre que la masse est bien 0 ohm et pas 5à ou 100
la cage fixe , tu mesure bien l’infini (la 50K deconnectée( pour verifier s’il n’y a pas un fuite foireuse qq part
il ne te reste que le commutateur qui commute la ligne grille vers les bobines a verifier
la G4 de ta changeuse est bien alimentée ; pont de resistances R5 et R6 et capas de decouplage C18 C42

Je viens de vérifier le CV oscillateur, RAS de ce côté. Je vais effectuer les vérifs dont tu me parles.

Vérifs de la grille de l’oscillatrice à L3, Ok
De l4 C2 (du côté de C7)8.2 ohms, de C7 à C35 2.2 ohms ce qui me parait peu .
L’oscillo me donne comme fréquence d’oscillation sur GO 16khz, et sur PO 22khz !!!

de plus en plus etrange ???

de plus en plus etrange ???
c’est de l’oscillation BF un accrochage, erreur de branchement du bloc ?
il va etre necessaire de verifier la frequence de resonnance des bobines a l’oscillo et au gene HF
meme principe que pour les MF on excite le bobinage au gene HF d’un cote ( cote HT) et on, mesure la résonnance cote bobine accordées par le CV

Je vais faire cela la semaine prochaine ( ou avant) histoire de prendre l’air et de me plonger dans le petit Ondia que m’a donné P Chour
. J’ai déjà detecté que le transfo de sortie était mort., les capas avaient souffert, rien de grave docteur ?
Ceci dit j’ai un autre poste, réparé celui là avec le même jeu de lampes, mais j’ai un pb mécanique avec l’entrainement du CV : par frottement démultiplicateur, le hic, c’est que cela frotte quand cela veut, il me faut faire une bidouille…

Bonjour à tous
Je reviens avec mon D-T C735 , qui refuse s’osciller. Or la notice constructeur indique pour le dépannage " lecture des résistances": et donne un tableau, lampe par lampe, dont " 6A7 : plaque et masse, 50000 ohms, ", or mon multimètre persiste à indiquer résistance infinie? Problème?
Y at-t-il un rapport avec le manque d’oscillation?

attention aux mesures de resistances les appareils modernes ne donnent souvent pas le meme resultat que les anciens multimetres ( question de tension et de courant de la fonction ohmmetre)
il vaut mieux verifier que la HT arrive bien sur la plaque de la 6A7

Si, il n’y a pas d’oscillations,il faut s’intéresser a la grille 2, qui fait office de plaque oscillatrice . Si ça fonctionne sur l’autre gamme, il y a peut-être un truc sur le bobinage,ou un condensateur dans le pied de ce bobinage

Bonjour Guy
J’ai une oscillation, maintenant, mais qui disparait assez vite . Et CV Ol craque !!! Ce poste a super été bidouillé, il manquait une résistance dans le circuit ecran de la 6A7, des trucs avaient été rajoutés…
Je sens que je vais le laisser tomber, à l’impossible nul n’est tenu !

mais non …c’est la que cela devient interessant et instructif
on a un schema donc sauf destruction du bloc il doit re fonctionner