bonsoir,
un ami a acheté un kit complet CPU + RAM + GPU + CM afin de mettre a jour entièrement sa tour.
je rencontre au démarrage suite au montage un soucis inexplicable :
deux barrettes de RAM en DDR4 corsair sont utilisés et une seule provoque des pannes aléatoires avec la carte mère au point de n’avoir aucun démarrage du bios sur aucun des slots mémoire…c’est pareil avec les deux barrettes en place également n’importe ou. (desfois led rouge cpu, desfois led orange d-ram desfois 0 led allumé…) → 0 affichage.
dès que cette barrette de ram est retiré le pc se lance sans soucis.
j’ai mis cette barrette dans un autre pc (lenovo) toute seule : le pc se lance sans soucis et passe avec succès les test memtest86.
le bios de la carte mère a été mis a jour : idem.
carte mère : asus tuf gaming B550 plus wifi II
CPU : AMD rysen 7 5800X
RAM : kit 2*16 GO corsair DDR4 3200 Mhz CL16
GPU : RTX 5060 TI asus
si quelqu’un a une piste ?
la configuration est neuve.
Il peut y avoir tellement de causes que la seule piste valable dans ces situations est de se tourner vers le vendeur. Peut-être aura-t-il obligeance de vous échanger la RAM.
Le test sur le Lenovo n’apprend pas grand chose tant qu’on ne connaît pas sa configuration.
bonjour,
le lenovo est un thinkcentre M800 d’origine avec un CPU I5-6400.
Bonjour.
Sauf erreur, il y a des cartes mères et le cpu qui ne gèrent pas plus d’une certaine quantité de ram.
Il semble que les RAM pour le LENOVO soient des 2133MHz. Donc l’accès est plus lent qu’avec vos barrettes 3200. Si une est en limite de fonctionnement, elle peut fonctionner sur un Lenovo et ne pas fonctionner sur la carte ASUS.
Si le BIOS ASUS permet de régler cette fréquence, faites une tentative en la baissant.
bonjour,
mon ami a recommandé le même kit neuf et a donc rajouter deux barrettes sur la asus.
(48 GO au total)
ca fonctionne impeccable.
tempi, cette barrette la va rester dans mon lenovo. (il lui fallait de la RAM de toute façon)
Bon, première barrette probablement un peu limite, ça arrive mais normalement, un vendeur sérieux les change. Sinon, il peut s’agir d’une arnaque au marquage et modification de l’identification de la RAM (dans une EEPROM).
Ça me rappelle un vieux souvenir, au milieu des années 1980. Un fournisseur m’avait vendu des PC équipés de RAM 64kbits. J’avais des plantages aléatoires et en ouvrant un PC, je me suis rendu compte que les RAM étaient marquées comme des 16Kbits. A l’époque, les 16kbits étaient souvent des 64kbits qui ne passaient pas les tests. Le fournisseur m’a changé les RAM. Il n’était peut-être même pas au courant du problème au moment de la vente.
1 « J'aime »