Pédale d'expression Viscount CL4

Bonjour à tous
Voilà mon problème;je n’arrive pas à faire fonctionner correctement la pédale d’expression d’un Viscount
cl4.Celle-ci coupe un tant soit peu le pédalier des basses mais agit très peu sur la partie clavier.Mais je
pense que cette pédale n’est pas d’origine,elle correspond au schéma du Viscount classic 450.Comment fonctionne la pédale du cl4,peut-on adapter la pédale du viscount classic 450 sur ce modéle?
Merci pour votre aide
viscount 1.pdf (263,6 Ko)
viscount 2.pdf (347,2 Ko)

Et comme tout un chacun ne sait pas ce que peut bien être un Viscount cl4 (ou bien Viscount Unico CLV4 ou un autre ?), j’ai fait une petite recherche. Ça doit ressembler à cet engin :

1 « J'aime »

d’après les schémas ce ne sont pas les mêmes pédales
il faudra refaire un bout d’électronique pour adapter la pédale du 450 au CL4
1 transistor , 3 résistance et un capacite au CL4
et revoir le connecteur de raccordement

Bonsoir
Merci pour vos réponses,ce circuit électronique sur la pédale cl4 est un potentiomètre électronique dynamique,une adaptation d’impédance?
J’ai réalisé le montage sur breadboard et envoyé un signal avec un générateur bf.A la place de la ldr
j’ai mis un potentiomètre .En agissant sur celui-ci je ne vois pas de variations du signal!
Cordialement

je pense que le système de comporte comme un R variable qui en serie avec C44 constitue une commande de niveau et de tonalité
c’est pas un signal BF qu’il faut envoyer sur la LDR mais la remplacer par ce qu’elle est une resistance variable , un pot de 1Mo devrait faire l’affaire

Bonsoir
J’ai envoyé mon signal audio sur le 4.7µf coté anode D1 et j’ai mis un potentiomètre 1Mohm pour simuler
la variation de la ldr.Pas de changement du signal audio,je vais recontrôler mon câblage.
Merci

normal , ce n’est pas comme cela que ça fonctionne
cela doit se mesurer comme cela le niveau BF doit varier a la fois en fonction de la fréquence du générateur ( aux basses fréquences correspondant au RC 100K 4.7µ) et en fonction de la position du pot qui remplace la LDR

Bonjour
La simulation sur la breadboard fonctionne.Grosse erreur de
ma part j’avais inversé l’alimentation du circuit!J’ai fait des essais
ce matin en mettant un potentiomètre à la place de la LDR.Il ne me reste plus
qu’à câbler une platine et l’adapter sur l’orgue

1 « J'aime »

reste plus qu’a cocher la case solution
image

Bonsoir
Mais avant de cocher la case solution, j’aimerais installer la platine sur l’orgue pour voir son effet.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
J’ai installé la platine sur l’orgue,les essais sont concluants.
Cordialement
CIMG2552

1 « J'aime »