Peindre un arbre de Mai!

Bonjour tout le monde
Il y a quelques années j’avais été sollicité pour tracer et peindre en Bleu, Blanc, Rouge un arbre pour l’élu de nôtre hameau…
Tout est bon pour faire la Fête :trinquer1:
L’histoire se répète et je ne retrouve pas mon petit calcul qui permet d’obtenir « l’hélice » une histoire de pas en fonction du diamètre…!
Quelques pointes reliées par une corde et on obtient une magnifique spirale.
Je fais appel aux tourneurs.
A +
Merci
Fernand

Bonjour,

mais, au juste, qu’est ce que c’est qu’un arbre de mai ?
-Un végétal ligneux avec un tronc?
-Une pièce mécanique cylindrique ?
-Autre chose (quoi?)

J’ai pensé à toi pour les tourneurs !!
Tu ne connais pas l’arbre de Mai ?
Voir google, très vieille traditions, origines différentes suivant les pays ou les régions en France.
Chez nous ,en baisse mais ça existe encore.
Choix d’un bel arbre le plus droit possible( pin, sapin…) coupe, élagage, enlever l’écorce , peinture, garniture et il n’y a plus qu’a le planter chez l’élu…du boulot mais très bonne ambiance tout le monde participe.
Celui de cette année fait 18m

Bonjour,

Non, je ne connais pas , et n’ai jamais vu ! tradition pour moi totalement inconnue !
(Et une recherche internet me donne des choses tellement diverses que je ne vois même pas ou vous voulez en venir …)

Je ne connaissais pas non plus,
Quelques infos ici:
Arbre de mai — Wikipédia (wikipedia.org)

La spirale elle placée ou? rien trouvé sur internet?

Une photo de l’arbre de mai précédent ou d’un autre du même genre?

C’est une tradition perdue dans pas mal de régions. Exception faite pour l’Alsace où c’est encore très populaire, c’est le Maibaum.

image
Taper : arbre de Mai ,google ou Wiki pas de problème.

En Allemagne et Bavière
En France également

1 « J'aime »

Source Wiki.
« En Corrèze, mais aussi en Gironde, en Dordogne, dans le Lot, dans le ou le Val d’Aoste, la coutume de planter un arbre de mai en l’honneur des élus locaux est vivace. Les hommes vont chercher l’arbre dans la forêt. Puis on le décore de drapeaux, rubans, d’une pancarte portant l’inscription « Honneur à notre élu(e) ». Puis on dresse l’arbre devant la maison de ce dernier qui, en remerciement doit régaler généreusement ses électeurs. »
Et aussi dans l’Aveyron…!
Il y a parfois ceux qui n’ont pas voté pour le gars ,mais qui viennent se « goinfrer » :shushing_face:

1 « J'aime »