Peindre un plastron métallique

Bonsoir,
Je restaure un petit poste en bakélite des années 50, un Amplix. Je me suis appuyé sur le schéma du Castor, similaire. Cet appareil a dû tomber, bakélite et quelques tubes cassés.
Il fonctionne, mais il n’a rien de spectaculaire. J’aimerais repeindre son plastron pour lui redonner du lustre, mais par quoi faut-il commencer ?

  • La dorure puis masquer et appliquer l’autre peinture, la verte, ou le contraire ?
    Je pense à lui mettre du jaune car j’ai encore une bombe, la verte j’aime pas…

Quand je vois vos restaurations, je me dis que je pourrais faire un effort, et donc vous suivre. Bon, photo de ce plastron, avant de le poncer :

Merci pour vos conseils ! Joël

Ah oui, le même trouvé sur DocTSF

tout peindre en vert
ensuite masquer le vert et faire le doré
pour l’ecriture a la mimine au pinceau chinois a un poil

1 « J'aime »

Merci Radiolo, c’est donc l’autre méthode. C’est parce que j’avais vu que l’arrière du plastron était doré. Je pensais que c’était le premier bain. Bon, y’a plus qu’à !

le masquage du vert est le plus simple ce sont des surfaces planes
et des droites
masquer les moulures serait plus difficile a mon avis , essayer ?
le doré sur l’arriere est probablement du depot parasite lors de la peinture des moulures dorées

1 « J'aime »

Si je peux me permettre bien nettoyer/poncer la surface avant de peindre. Plusieurs solutions papier de verre très fin, laine de fer pour lisser et améliorer la finition… aussi la laine de fer enlève tres facilement les marques d’oxydation et de rouille si besoin… ensuite idéalement poser un apprêt avant de peindre… Bon courage et beaucoup de patience…

Oui, @Gaby86, j’avais prévu de mettre de l’apprêt au support métallique car le doré ne rend pas sur un support nu. Ensuite, je pensais tout vernir une fois les 2 peintures présentes. Je vais tester cela !
Quand au poste, il est très sensible en OC car je captais fort une station en journée alors que l’antenne était débranchée, soit un fil de 50 cm posé sur la table. Mais pour le reste, rien en GO, brouillé en PO le soir. Faudra que je teste avec mon émetteur mais je crois que je vais en rester là, les OC sont intéressantes !

Oui certains postes captent assez bien les OC surtout le soir et la nuit.
Sinon reste éventuellement à brancher sur le PU un module FM/Bluetooth exterieur de preference à fabriquer soi même.
Voilà une fabrication maison avec en option un inter mono ou stereo en fonction du poste. 20250122_121246|666x499

Bonjour,
Pour ce genre de travail, je commence par mettre à nu , avec de l’acétone , puis toile émeri .
ensuite ,une couche de primer acheté chez Action, puis peinture . une fois bien sec, masquage et dorure.
Pour le logo;je le retire , (en général ce sont des petites pattes fondues ) délicatement à l’aide d’un cutter , puis une fois repeint il suffit de fondre les pattes avec le fer à souder.


Bonne journée
Jean Claude

acetone > attention si ce sont des pieces en plastique , la grande majorite des plastiques n’aiment pas du tout

1 « J'aime »

Bien sûr, uniquement sur les pièces métalliques, je retire tout ce qui est plastique.
Et je fais ça dehors.

Notre ami Laurent @EverOndia est un spécialiste de ce genre de choses, qu’il pratique au quotidien, ses astuces et conseils seront les bienvenus dans ce sujet.

La préparation du support c’est plus de la moitié du travail :slight_smile:
Après avoir bien nettoyé (ne pas négliger cette étape, c’est celle ci qui donnera l’aspect final), dissoudre l’ancienne peinture si elle est écaillée ou incomplète avec de l’acétone, ce qu’à dit Radiolo est très juste, l’acétone sur le plastique est à éviter, polystyrène, PVC,… ça fond.

Après s’être assuré que le support et propre, et qu’il n’y a pas d’aspérité à cause d’une éventuelle tache de rouille, passer une sous couche d’aprêt spécial fer, pas besoin de mettre des forturnes pour ça: AMT a d’excellentes sous-couche en bombe pour moins de 5€.

Il y a tout le nécessaire ici par marque, usage, qualité…

AMT est plutot polyvalente et solide, et à prix raisonnable. L’avantage: pas de phase aqueuse dans les bombes !
Belton est une bonne marque également mais on part plutôt sur des produits nécessitant un vernis de finition, prix plus élevé, mais finition plus fine.
Les Montana aussi sont de bonnes bombes.

Pour les chromes, le produit magique mais cher:

A appliquer au bain pour un résultat sublime et miroir

Je n’ai jamais trouvé d’effet miroir convainquant en bombe.

3 « J'aime »

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, j’y vois plus clair et je commencerai par enlever toute l’ancienne peinture. Néanmoins, cette rénovation sera très ralentie, ma femme vient de faire un AVC aussi je suis plus souvent à l’hôpital qu’a la maison…Et c’est pas simple de tout gérer, frigo, vaisselle, entretien etc…Mais je sais depuis 2 jours, programmer (enfin 1 seul programme) la machine à laver le linge ! (applaudissements) :woozy_face:

Bon courage Joel :pensive: