peinture à effet...

J’ai quelques appareils de mesure dstinés à l’atelier radio, dont les peintures des boitiers en métal sont plus ou moins abimées.

j’ai fait quelques recherchres sur le net, avec les mots clé suivants
peinture à effet granuleux, vermiculé, réticulé, craquelé…

une seule ref me parait intressante: alpdiffusion.com/produit.php … oduit=612#

j’aimerais avoir le retour de ceux qui ont expérimenté ce type de peinture en aérosol. avec les marques et ref des produits

Pour illustrer mon propos j’ai photographié quelques boitier d’appareils de mesure ou de récepteurs;
il y a une famille principale d’effet que je qualifiérai de "réticulé ou vermiculé, ou l’effet est plus ou moins régulier. ( Centrad, Ducretet, Radio controle, Da et Duthil)
et une autre que je nommerai « craquelé ». ( philips et le polymetre Radio Controle)

voir les photos jointes ( en premier les craquelées)

:wink: Daniel
Philips_11_lt.jpg
Philips_11A_lt.jpg
Polytest R C_18_lt.jpg
Polytest R C_18a_lt.jpg

Ensuite les vermiculées ou réticulées.

C’est ce qui m’interesse en priorité

en espérant que cela serve à d’autres…

Centrad_19_1_lt.jpg
Centrad_19_1a_lt.jpg
Da et Duthil_17_1_lt.jpg
Da et Duthil_17_1a_lt.jpg

encore d’autres
Raddio controle_9_lt.jpg
Raddio controle_9a_lt.jpg
Ducretet_13_1_lt.jpg
Ducretet_13_1a_lt.jpg

Je pense que ce sont des peintures « normales » sur lesquelles on passe des tampons ou rouleaux striés, vermiculés, etc…

d’après ce que j’ai lu sur les fora de restauraion automobile, ce sont des peintures spécifiques. voir le lien sur le premier post.

la réticulation se produit soit avec soit deux couches successives, soit cuite au « Four » (de l’orde de 100 à 120° duant 45 à 60 mn)

je cherche une peinture qui évite d’utiliser un four, quoique le four bricolé et chauffé au décapeur thermique ne me pose pas de problème. voir ici: id19p.over-blog.com/article-12820140.html

Bonjour
Un autre adjectif avec des réponses :Granitée.
J’ai vu en faire dans les années 60 (tableau de bord noir des 404 ) ,c’était une peinture spéciale étuvée comme vous le dites 1 heure à 120 °.
Il semblerait qu’à l’heure actuelle on en trouve en bombe, qui prenne à froid, aux adresses indiquées sur les sites.

[quote="Adams… Il semblerait qu’à l’heure actuelle on en trouve en bombe, qui prenne à froid, aux adresses indiquées sur les sites.[/quote]
Oui,

ma question est , qui a expérimenté ? quel produit? quel résultat?

bonjour daniel

pour répondre à votre question, de manière plus précise

j’ai refait 2 façades de ducretet dont la peinture était trop écaillée, à l’aide de la peinture vermiculée noire.

la première bombe aérosol, je l’avait commandée chez alp diffusion il y a 2 ans environ, j’était très moyennement satisfait du résultat final, le rendu n’était pas uniforme, et des ombrages étaient apparus une fois la peinture sèche, je ne recommanderai donc pas leur peinture, en plus, pour les avoir eu au téléphone suite à un retard dans ma commande, j’ai pus apprécier la qualité de leur SAV :blush: :blush: :blush:

en revanche, j’ai passée une seconde commande en angleterre, avant noêl, pour refaire la façade d’un autre ducretet SM5, chez une société qui propose des produits de la même marque que chez alp, mais de qualité incomparable. et surtout à moitié prix ( il faut que je retrouve la facture ou l’adresse du site pour que je vous la communique )

coté pratique, il faut appliquer cette peinture en 3 temps, couches croisées, horizontales, et verticales, l’ordre est préciser sur l’aérosol, en anglais bien entendu :mrgreen:

Coté poussière ça n’a pas trop d’importance, et ne gêne pas le vermiculage, il ne faut pas non plus que des mouches viennent échouer dessus :mrgreen: les minis poussières disparaissent completement avec le vermiculage

Phase cuisson, ( pour une façade à refaire ) le four pour cuire la peinture, n’est absolument pas obligatoire, mais simplement recommandé, perso, une fois les couches successives appliquées, j’utilise mon décapeur thermique en faisant des va et vient, à 20cm de distance, jusqu’a atteindre la température qui déclenchera le vérmiculage, continuez le balayage avec le décapeur jusqu’au vermiculage complet, il faut compter environ 5 à 10 minutes selon la puissance de votre décapeur, ensuite laisser refroidir, et attendre au moins 2 jours que la peinture durcisse avant manipulation et/ou remontage, c’est assez long :unamused: surtout quant on est un impatient comme moi, méa culpa :mrgreen:

inutile de rappeller de faire tout ça dehors si possible, ou dans une pièce bien aéré, cette peinture sent vraiment très fort :mrgreen:

cordialement

Bonsoir,

Pour être complet il y a aussi la peinture martelée (aspect soupe avec des « yeux dans le bouillon »). Et cerise sur le gâteau, vous avez un exemple du rendu (en bas de la page) sur une réalisation déjà évoquée sur ce forum, ici : cfp-radio.com/realisations/rea51/rea51.html . Comme qui dirait d’une pierre deux coups : peinture + électronique comme on l’aime !

Amusez-vous et peindouillez bien :wink: !

Salutations

Bonjour,

J’ai utilisé de la peinture « martelée » achetée en magasin de bricolage.

Antirouille de finition
Marque PROCHI ROUILLE
laque brillante martelée

L’application se fait au petit rouleau en 2 ou trois couches avec séchage de 12H entre couches.
Attention, cette peinture est naturellement très liquide. Il n’est pas nécessaire de la diluer davantage.
Je crois qu’il existe une version aérosol.
Nettoyage au white spirit.

J’ai peint le châssis en alu d’un ampli.
(photos sur bidulic.free.fr/FICHIERS/PP_6BM8/PP_6BM8.html)

Je suis assez content du résultat mais cette peinture est relativement fragile aux rayures.

De mémoire, les coloris disponibles sont vert, bleu, rouge.

Bonjour,

merci messieurs pour ces précisions.
J’ai utilisé quelques fois de la peinture à effet martelé, il faut en effet faire attention à la fluidité de ces peintures.

cela ne m’étonne pas que mr « Ducretet collector », ai été soumis au problème. j’ai de la chance je n’ai pas encore eu de postes ducretet dont il faille reprendre la peinture, mais j’ai à reprendre des boitiers d’appareils de mesure.

La marque de la peinture et le site me seront surement trés utiles.

on peut voir le rendu de cette peinture sur une façade Ducretet?

bonjour daniel :smiley:

voici le lien pour la peinture : cbsonline.co.uk/product/WRIN … LACK_PNWRB

j’ai mis 2 photos pour le rendu, en pièce jointe

cordialement
DSCF0711.JPG
DSCF0710.JPG

Magnifique ! Edison

Votre face avant de SM5 est vraiment réussie .

Par ailleurs ,j’ai remarqué que l’emploi de peinture martelée ,même s’il donne aisément une belle finition ,ne produit pas le même aspect qu’une peinture vermiculée .C’est un choix .
J’ai observé qu’en conservant le relief d’origine de la peinture vermiculée ,c’est à dire surtout sans poncer l’ancienne peinture salie et en repeignant dessus à la bombe noire brillant ordinaire (v.photo) ,on retrouvait l’aspect original relief compris .Voici une exemple sur un col de cygne Thomson-Houston avec intérieur doré (comme d’origine) .

Les photos sont difficiles à prendre à cause des reflets qui font précisément le charme des ces peintures .

Bien cordialement

Jacques DENYS
1.jpg
2.jpg
3.jpg

et la photo de la bombe qui a servi .
4.jpg