Pekly didact


Bonjour a tous
oh la la voila tout ce que mon maitre a ramené de la déchetterie ce matin !

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un ecole qui a vidé ses appareils de mesure ?

Belle pioche en tous cas.

Même plus moyen de faire la sieste tranquille sur l’établi. :cat:

On peut faire plein de choses avec:

Dans un autre monde, on aurait DONNE ces appareils aux élèves, c’eût été moins con que les jeter, mais nos têtes pensantes n’imaginent pas que ça puisse être donné, alors on jette. Dans le meilleur des mondes, on aurait continué à les utiliser jusqu’à la panne après tout un voltmètre ça ne change pas de valeur.
Oui mais voilà, on est en France :frowning:
Ca m’a rappelé une vacation que j’avais faite il y a une dizaine d’années pour apprendre les bases de l’informatique dans un lycée agricole. Dans le « bureau » du responsable informatique dont l’unique préoccupation é"tait de faire cohabiter dans un même réseau intranet des machines W2000 et des machines DOS, nous avons découvert une pile de plus de 50 ordinateurs destinés aux élèves, dotation de la région, machines jamais déballées, empilées jusqu’au plafond, vieilles depuis plus de deux ans, hors garantie, dont certaines au déballage se sont révélées en panne d’où perte sèche, et bien entendu aucune explication valable du « responsable » pour justifier ce gâchis.
Bel exemple de ce que les pouvoirs publics font du fruit de notre travail quand ils perçoivent des impôts( je reste honnête ce qu’est là qu’un minuscule exemple de cette situation).
Qu’importe, on jette !!

(Sur ce coup là, je suis tranquille, je vais être censuré, encore une vérité pas bonne à dire)

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j(ai travaillé durant 2 ans dans un labo du CNRS à Bordeaux:
tous les ans on avait une « enveloppe » à dépenser pour l’achat de nouveaux appareils et si on la dépensait pas l’année suivante elle était revue à la baisse !
on a ainsi « réformé » des quantités ahurissantes d’appareils qui partaient à la casse… (impossible d’en récupérer pour nous)

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Oh que non, malheureusement ce n’est pas limité à la France.

Merci a tous pour ces éclaircissements
une question : ces équipements étaient destinés a la formation et a l’étude
si quelqu’un sait ou l’on peut trouver de la doc pour les montages et essais
avec ce genre de materiel ?
Merci d’avance

Bonjour,je bosse dans un lycée professionnel vous seriez malade de voir ce qui part a la benne entre matos de labo et informatique (pc qui non jamais était mis en route )la région en livre plusieurs palettes par ans pour dotation …

eric

Et on se pose encore la question au sujet du gaspillage de l’argent public ?

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L’on trouve les mêmes dérives dans les entreprises du privé…
délire d’un responsable de service/département à qui il faut absolument une machine dernier cri.
Salariés qui agissent en fonction de leur intérêt personnel et pour qui le survie de l’entreprise n’est pas leur souci.
Ce n’est pas simple de trouver des solutions.

remarque aussi que le systeme de taxation des entreprises y participe aussi
comme l’entreprise est taxée sur la valeur de son materiel
en cas de non utilisation ( baisse de production par exemple) elle prefere le jeter pour diminuer sa taxe plutot que de le mettre sous cocon en attendant la reprise
et quand a l’achat de machines d’occasion elles sont taxées sur la valeur a neuf . Ce qui fait qu’une occasion n’est fiscalement pas toujours une bonne affaire .

Je ne comprends pas trop cette « idée de la fiscalité » au niveau de la taxation des machines.
ou alors il y a un aspect de la fiscalité des entreprises qui m’échappe.

Ce qui est taxé sur les entreprises, c’est tous les bénéfices indépendamment de leur nature,
sauf fiscalités particulières
Une machine neuve va être vendue par un fabricant un prix hors taxes auquel il sera ajouté 20% de TVA, cette TVA ne change rien à la rentabilité de l’entreprise, car cette TVA est
récupérable par l’acheteur et est reversée à l’euro prés par le vendeur qui a collecté cette taxe pour le tresor public.

Pour tout ce qui est matériel immobilisable, il n’y a pas vraiment de taxation sur la valeur immobilisée, la tva est même récupérable en totalité juste après l’achat, et fiscalement la partie non immobilisée sera considéré comme une dépense l’année fiscale en cours, mais le reste à amortir VNC (Valeur Nette Comptable ) sera déduit du bénéfice des années suivantes.

La taxation des stocks, c’est autre chose, mais le stock c’est du bénéfice exactement comme l’argent sur les comptes courants de l’entreprise ou les placements.

Achat d’une machine neuve ou d’occasion, les règles fiscales sont les mêmes, la seule chose qui compte c’est la valeur d’achat de la machine, et le cout d’achat d’une machine d’occasion sera bien inferieur au cout d’achat d’une machine neuve.

Acheter une machine , ne fait pas disparaitre la taxation des bénéfices qui ont permit d’acheter cette machine, qui est considéré a sa valeur réelle par le fisc,
Détruire une machine, ou faire une dépréciation du stock, c’est fiscalement considéré comme une perte de richesse de l’entreprise, qui viendra en déduction du bénéfice.

Vider les stocks en fin d’année, cela ne change rien au profit, mais permets de remplacer une richesse sur étagère par une richesse de même valeur sur le compte en banque.
Les actionnaires aiment bien voir de la trésorerie, plutot que du stock

Oui mais ça je m’en fous ce n’est pas avec mes impôts qu’ils gâchent. Et ça fait une énorme différence parce qu’on peut se dispenser de dépenser dans une boite qui gère mal alors qu’il n’est pas possible de cesser de remplir le tonneau des Danaïdes. Ca fait quand même une sacrée foutue différence !!! :rage:

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Moi aussi je trouve cela délirant,
Réformer le mammouth, y’en a qui ont essayé, sans résultat.
Je ne sais même pas si c’est possible, pour plusieurs raisons
C’est autant du à l’encadrement règlementaire avec des méthodes de gestion et des financements de l’état, trés encadrés et sans aucun contrôle de l’efficacité de chaque euro dépensé.

Un corporatisme à tout niveau, qui s’oppose en masse à toute idée de changement ou de réforme.

Un manque de contrôle (quel vilain mot) de l’efficacité et de la performance de chacun,
Pas d’évaluation annuelle avec des primes pour les enseignants plus investis que d’autres, comme dans les entreprises,

Si l’on demandait aux élèves de noter la qualité de l’enseignement dispensé? idée hérétique?

La seule chose ou tous les enseignants semblent d’accord, c’est qu’il faut toujours plus de sous pour les salaires.

Je me rappelle un lycée technique de l’automobile, qui avait reçu un budget d’investissement conséquent pour acheter et installer un banc de géométrie dernier cri,
Les carrossiers installés en bavaient d’envie.
Il n’a servi même pas un an et après ce magnifique banc a pris la poussière.
Pourquoi?
Zéro budget pour payer l’entretien annuel, vérification et calibration par le constructeur.

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Pas que : ils réclament aussi unanimement plus de profs, tout en soulignant au passage que le recrutement est difficile en raison de la faiblesse du salaire.

Quel est le salaire net d’un enseignant ?

Tous les professeurs commencent leur carrière avec une rémunération supérieure à 2000 € nets par mois : à leur titularisation, elle atteint 2 102 € nets dans l’enseignement public et même 2 466 € nets pour les professeurs qui débutent en REP +.

et les vacances …en plus!

ils ont raison de se plaindre!!!

Je ne rappelle un de mes clients, prof agrégé qui m’avait expliqué que ses 12 heures de cours par semaine, c’était vraiment compliqué et avec les cours à préparer, il était épuisé.

il ne faut pas stigmatiser une profession,
Ouvrir les yeux sur les autres avec une mise à plat des avantages et inconvénients de chaque profession me semble difficile car les individus organisés en corporation puissantes défendent des privilèges qui n’ont plus aucun sens aujourd’hui et cela ils le savent bien.

D’un autre coté des salariés isolés et non structurés sont traités assez mal.
Les salaries du commerce ou de la restauration avec des coupures, par exemple

La notion de pénibilité est complexe, car beaucoup de corporations sont persuadées que leur métier est beaucoup plus pénible que celui du voisin. Des acquis anciens et justifiés à l’époque qui perdurent alors que la pénibilité n’est plus là,
De nouveaux" métiers" qui ne sont pas considérés comme pénibles, malgré les TMS (troubles Musculo Squelettiques), des horaires variables. et des cadences de production chronométrées.
(les centres d’appels, les préparateurs de commande.)
Les métiers du bâtiment et du BTP se sont beaucoup améliorés avec des outils performants, mais il reste les intempéries et un grand nombre d’accident du travail

Bon, cela s’éloigne des Pekly et de la bonne gestion de l’argent public dépensé pour l’enseignement.
Ma vision de patron fait que je préfèrerais que cet argent soit correctement investi pour des résultats avec nos enfants