Pendule Brillié

Bonjour à tous,

Deux choses, tout d’abord, bravo à l’équipe rédactionnelle pour le bulletin 13, particulièrement intéressant, notamment « Avant la Radio » de JCB Montagné et « Les téléphones 1924 » d’Alain Levasseur (le 13 porte chance).
Formidable le tableau des lampes de 1943 ; on replonge dans son passé, c’était hier !

Seconde chose : à la fin de l’article de JCB Montagné, on voit Gustave Ferrié dans son laboratoire et, derrière lui, une pendule. Il se trouve que je possède la même (c’est chouette) ; je l’ai transistorisée vers 1968.
En cherchant sur le Net, j’ai trouvé la même photo de Ferrié, parue dans l’hebdomadaire l’Antenne (quelle date ?). Cette fois on voit 2 pendules ouvertes, dont partent des fils vers le bas, comme si l’expérience en cours utilisait les pendules.

Si certains Radiofilistes possèdent des revues anciennes, il serait intéressant de voir de quoi il retourne.

Sacavis


Il manquait la photo du Net ; la voici :
ferrie2.jpg

Bonsoir

Je possède une pendule Brillé similaire, les deux fils commandait une pointeuse d’atelier (controle du temps de travail des ouvriers)

Yves
DSCN2827.JPG

Bonjour Sacavis et autres!
.
…Je possède également un ‹ régulateur › Brillié, c’est le nom donné par la société pour ces appareils destinés à être des ‹ horloges-mères › dans les usines ou services publics.
.
…Le cadran du mien n’est pas aussi beau que celui de Sacavis, il n’a pas de chiffres, seulement des traits comme ceux de Ferrié, il y a 2 traits pour midi, 3h, 6h, 9h et un trait pour le reste.
.
…Si cela continue, on va pouvoir faire un petit sous-club de l’horloge!
.
…Les 2 fils qui en sortent transmettent toutes les 30s un ordre de synchro aux horloges réceptrices disséminées dans les bâtiments de l’usine, gare ou lycée.
.
…Cela pilotait également toute une armoire de matériel horloger magnifique, contenant la programmation des coups de sirène de chaque jour de la semaine d’un lycée, faisant profiter toute la ville alentour de la vie scolaire! (Une grosse sirène de pompiers à moteur triphasé, comme dans les usines à l’époque)
.
…Ces 2 fils m’ont valu, étant élève de terminale bac section électricité, une aventure. Cela se passe à Vierzon, en 1956, les 2 fils qui circulaient dans le lycée (qui s’appelait ENP Henri Brisson) ont été coupés et connectés au 110V EDF, ce qui a grillé les contacts en argent du régulateur. Sans doute un ‹ attentat › pour désorganiser l’école. Effectivement, résultat obtenu, pagaille générale des débuts et fin de cours.
.
…Le régulateur et l’armoire des programmateurs étaient dans notre atelier d’élec. sous l’autorité de notre prof pète-sec Marcel, que nous aimions bien, mais dont la patience était inconnue. Et travaillant donc à ma place d’atelier, comme les autres élèves, j’entends ronfler du côté de la cabine vitrée du prof.
Cela n’annonçait rien de bon, de la casse imminente. Aussi en tant que 1er de classe de la spécialité, je me sentais une responsabilité pour que tout tourne rond, et je suis allé voir aussitôt, avant dégâts, et j’ai vu Marcel à son bureau aux prises avec le régulateur, la notice Brillié, et les contacts, et il n’y arrivait pas. L’explosion était dans les secondes qui allaient suivre, aussi je lui ai dit:<si vous voulez, je m’en occupe> et lui:<bonne idée, dorénavant c’est toi le responsable de toutes les horloges du lycée et de la sirène et je ne veux plus en entendre parler> et joignant le geste à la parole, il s’est levé et est parti se détendre hors de l’atelier, comme il faisait souvent, il ne venait à son boulot que 20 à 30% du temps, sa pédagogie était assez spéciale, mais il avait du résultat. Et donc, avec l’aide de la notice, j’ai remis correctement les contacts neufs, refait la synchro avec les horloges et l’armoire. Et Marcel n’a pas eu à dire un seul mot à ce sujet, l’année s’est passée sans anicroche. C’était de l’excellent matériel, inusable.
.
…Et j’aimerais bien SACAVIS, que vous nous fassiez part de votre transistorisation de cette horloge, je ne vois pas du tout de quoi il s’agit, vu que ça marche normalement tout seul.
.
…Si Ferrié avait ce genre d’horloge, c’est peut-être dans son labo de la tour Eiffel, pour piloter le programmateur des émissions? Toutes les radios sont inséparables des horloges.

Bonjour,
Merci M. Regnault de votre sympatique intervention. Bien sûr je vais donner des précisions mais il faut d’abord que je recherche des documents.
A très bientôt.
Sacavis

A tout hazard, je recherche la pièce qui permet de suspendre le poids au mécanisme (elle s’acroche dans la pièce en photo)

Merci
brille.JPG

Bonjour M. Regnault .

ENP Vierzon ?. Salut d’un ENP Lyon 48/52

Pierre Lebel.

Pour Y. Delbray: Bonsoir, il s’agit d’une plaquette d’acier très souple , percée de deux goupilles on les trouve encore chez les horlogers,puisqu’elles équipent les pendules…Cordialement, Michel .

J’ai un ami horloger qui est un grand spécialiste de ces appareils (entre autres)
Il est dans le 19° arrdt.
Très sympa, si vous avez besoin de conseils, de pièces ou troquer laissez moi un message sur ma bal, je vous retrouverais son téléphone.
Le nom de sa boutique :« l’heure électrique » c’est tout dire, mais je ne pense pas qu’il soit dans l’annuaire sous ce nom.

Daniel RF 2328

Bonsoir à tous,

Pour M. Regnault, voici l’histoire de ma pendule.

Je travaillais en 1969 chez Silec, à la Garenne-Colombes dans un labo d’études. Nous étions voisins avec l’atelier Brillié et partagions la même cour. J’avais fais connaissance du chef d’atelier de Brillié, Jean-Paul R, un jeune horloger très compétent et nous avions sympathisé.
C’était le temps ou les pendulettes commençaient à utiliser un mouvement à transistor, la fameuse licence ATO pour laquelle tous les horlogers devaient payer des royalties s’ils voulaient utiliser ce système.
Un jour, JPR me demanda mon avis à propos du système d’entretien à transistor de Brillié, qui lui donnait des soucis. D’après lui, il fallait trier les transistors et ceux qui avaient le plus de fuites donnaient les meilleurs résultats (le premier système d’entretien à transistor de Brillié remonte à janvier 1960).

Trouvant le circuit un peu curieux, je lui étudiais un montage simple et classique, qui fonctionnait sans problème. C’est pour me remercier qu’il me fit cadeau d’une pendule.
Ce n’était pas le modèle standard de l’époque, mais un qui n’était plus commercialisé : un modèle « luxe » avec cadran émaillé, entourage chromé et toutes les pièces en laiton, chromées également, même la bobine. A noter que si la bobine est en laiton, elle est fendue pour ne pas constituer une spire en court-circuit.
J’ai su plus tard que la Direction de Brillié n’avait apprécié l’initiative de son chef d’atelier et n’avait pas donné suite au projet.
Dommage, ça marchait bien, mais j’avais tout de même gagné une pendule.

Sur la bobine, j’avais ajouté un troisième enroulement pour une éventuelle synchronisation par un système à quartz.

La pendule a dormi dans son carton jusqu’en avril 83, date à laquelle je l’ai installée dans mon sous-sol. Puis, en décembre 2000, j’ai commencé des essais de pilotage par quartz. Elle se pilote facilement, mais le quartz (ordinaire) qui n’est pas assez précis. J’ai déniché l’année dernière un pilote thermostaté mais je n’ai pas encore trouvé son schéma de branchement.

Les pendules Brillié sont de très belles mécaniques, témoins d’une époque révolue. Cette société a réalisé la première horloge parlante (cadran comme la mienne), dont le « régulateur » était installé quelque part dans les catacombes, à température constante, à l’abri des vibrations. Son balancier était plus long et avait une période de 2 secondes. Si l’on était documenté, il y aurait un bel article à écrire sur ce sujet.

Sacavis
File1071 cop.jpg

Bonjour Sacavis,
.
Un grand merci pour votre histoire exceptionnelle de votre horloge BRILLIE et vos relations avec le directeur technique de la société.
.
…J’ai examiné votre schéma, et j’ai été un peu perplexe.
.
…Ce qui me chagrine, c’est qu’il y en somme deux oscillateurs:

  • le balancier qui a donc sa période mécanique.
  • le circuit oscillant du transistor, qui a aussi sa période.
    .
    …Et donc, j’ai peur que le transistor ne régule pas la phase de l’impulsion et finisse par synchroniser le balancier sur sa propre fréquence, laquelle n’est pas très stable avec un condensateur chimique comme élément du circuit oscillant. Vous m’expliquerez certainement des détails sur cette question.
    .
    …J’aurais préféré un détecteur précis de position du balancier, avec envoi d’une énergie calibrée, mais n’ayant aucune fréquence propre, de façon à laisser le balancier maître de son mouvement.
    De même, l’amplitude du balancement devrait être régulée, car contrairement aux croyances, le pendule (balancier) n’est pas isochrone et il y a des équations incroyablement compliquées pour décrire son mouvement, j’en ai des souvenirs de prépa, avec aussi le pendule double de Kater. Donc on peut ajuster la période en réglant l’amplitude.
    .
    …Brillié n’ignorait pas ce fait, et le régulateur de notre lycée, outre qu’il était doublement protégé contre les variations thermiques, était alimenté par une pile étalon au mercure Weston, dont la tension était indiquée avec 4 chiffres significatifs après la virgule, le dernier chiffre écrit à la main. Ceux qui l’alimentent avec une pile du commerce me font marrer!
    .
    …Je ne sais pas ce que donnent les oscillateurs thermostatés à quartz du commerce, mais leur petitesse ne m’inspire pas confiance. Il faut vraiment des moyens importants pour monter en précision, et il faudrait connaître un fabricant de quartz étalons pour se renseigner sur la courbe de variation du quartz en fonction de la température, pour régler la température à un endroit où cette courbe aurait une inflexion horizontale. Quant aux TCXO, c’est de la rigolade. S’il était facile d’obtenir une grande précision avec le quartz, on n’aurait pas utilisé le rubidium et autres, mais j’ai connu un ingénieur qui a réussi à avoir du 10 moins 11 avec du quartz thermostaté vers les moins 70°, je ne sais pas la température exacte.
    .
    …Normalement, le régulateur, montré sur sa plaque de marbre blanc, avait une caisse en chêne avec une vitre devant. La mienne a une horrible boîte en plastique transparent (sans doute du polystyrène) et quand j’aurai le temps à y consacrer, je referai une belle boîte comme d’origine sinon mieux (bois meilleur que le chêne, double vitrage).
    .
    …Mais je suis très content que vous considériez cette horloge avec beaucoup de soin. Je ne suis pas certain que ce soit une époque révolue, les possibilités d’usinage actuelles permettraient d’en refaire plus facilement, comme on fait de vieux postes.
    .
    …En ce moment je fais les dessins d’un pylône de radio de qualité, à l’ancienne mode, je pourrais faire une saloperie actuelle, mais je m’y refuse. Bonne journée.

à Monsieur Pierre LEBEL,
.
…Merci de votre bonjour, c’est sympa, je vous transmets le mien également. J’ignorais qu’il y ait eu une ENP à Lyon, y avait-il une section électricité? J’habitais près de Lons Le Saunier et je serais allé à Lyon si j’avais vu une section élec à Lyon. C’est le directeur du cours complémentaire de Lons qui m’a dirigé sur Vierzon, concours d’entrée en seconde, 120 candidats, 17 places!
.
…J’y ai vécu, (interne à l’ENP Vierzon) des aventures incroyables, cela a commencé dès les débuts en seconde, en première aussi, mais c’est surtout en terminale. J’ai raconté pour l’horloge Brillié comment je suis devenu le responsable des horloges et coups de sirène du lycée, et il y a d’autres trucs étonnants. J’ai même remplacé un prof d’élec pour le CAP d’élec. Cette fonction existe tours cela s’appelle « observateur » et doit aider les candidats qui, en TP, ont des difficultés avec leur matériel, et s’ils ont cassé quelque chose de leur faute, on leur remplace en leur enlevant un point, donc c’est très sérieux, il y a quelques conseils à donner, tout en ne favorisant pas l’élève faible, c’est très délicat comme fonction, et comme ils n’avaient pas trouvé de prof, notre Marcel m’a nommé là-dessus et j’ai parfaitement assumé, c’étaient des montages à contacteurs, de la rigolade pour moi. Il faudrait un coup que je rédige mes mémoires d’ENP, car c’est drôle ce qu’on a fait.
.
…Mais, vous, comment avez-vous vécu votre ENP ?

Bonsoir M. Regnault.

A l’ENP Lyon il y avait plusieurs filières : électricité, mécanique générale, chimie, commercial, frigoristes, horlogerie et même géomètres.
Pour ma part c’était mécanique .

Heureuse époque où l’on sortait de ce genre d’école avec un bagage suffisant pour être immédiatement opérationnel et ou les offres d’emploi qui nous étaient faites par les entreprises locales ne pouvaient pas être toutes satisfaites ! C’était en 1952 . :unamused:

Puis, c’est pendant mon service militaire dans l’armée de l’air que j’ai eu l’opportunité d’aller en école radio à Nimes et à Auxerre, ce qui m’a permis de me perfectionner dans ce qui était ma passion : la construction et le dépannage radio.

P.L

Bonjour à tous.
Voici quelques compléments d’informations à l’attention de M. Régnault.
C’est évidemment le balancier qui impose sa fréquence à l’oscillateur. Le condensateur de 10 microF (tantale) ne sert qu’à accorder grossièrement la bobine sur 1 Hz, en quelque sorte à arrondir le signal.
L’amplitude des oscillations est stabilisée par l’ensemble résistance de 220 K – condensateur 25 microF, comme dans un oscillateur classique ; si l’amplitude augmente, la tension sur le condensateur diminue et le transistor conduit moins (et inversement).
Le nombre de spires de l’enroulement collecteur a été déterminé de façon que lorsque l’aimant se balance librement avec la bonne amplitude, la tension induite soit égale à la tension d’alimentation. L’enroulement de réaction a 10 fois moins de spires, ce qui produit un signal très suffisant pour commander le transistor, compte tenu que son gain est nettement supérieur à 10.
La pendule est relativement sensible à la tension de la pile et il est difficile de conserver longtemps un bon réglage. Le mieux que j’ai obtenu est une avance de 8 sec en 11 jours, ce qui correspond à une stabilité de 8,4 10E-6.
Le fait de remplacer une pile un peu usagée de 1,492 V par une meilleure de 1,577 V provoque un retard de 11 sec en 24 heures, soit 1,3 10E-4 ce qui peut paraître beaucoup.
La pendule se règle en vissant ou dévissant le balancier sur sa tige. Il y a de minuscules graduations sous la boule. Il faut décrocher délicatement le balancier et le tenant par la boule et l’aimant pour effectuer ce réglage. La tige du balancier est en Invar, pour que sa longueur reste stable en fonction de la température.
Je poursuis (quand j’ai du temps) des essais pour synchroniser cette pendule avec un quartz, mais la stabilité d’un petit quartz ordinaire n’est pas meilleure que la pendule bien réglée.
Il me faudrait un pilote thermostaté ou un oscillateur synchronisé par France Inter ou DCF 77 à Mainfligen. C’est beaucoup de travail.
Amicales salutations.
Sacavis

Merci Sacavis de vos précisions
.
…Vous confirmez bien dans vos essais la raison de cette pile-étalon au mercure Weston. à savoir que la précision dépend de l’amplitude, l’amplitude dépend de l’énergie qu’on lui donne, et que cette énergie dépend de la tension de la pile.
.
…Vous étiez en relation avec le directeur technique de Brillié, et ce qui m’étonne c’est que vous ne mentionniez nulle part cette pile, qui s’encastrait exactement grâce à une fourchette dans l’horloge, donc devait être une pièce d’origine. Je n’ai pas eu à faire de remise à l’heure au cours de l’année où j’en avais la responsabilité, maintenant, je n’avais pas non plus de référence précise pour constater un écart, et comme le lycée était surmonté d’un petit clocher contenant une grosse sirène comme celle des pompiers, toute la ville de Vierzon vivait au rythme du lycée!
.
…Et je ne me rappelle plus la tension de la pile, il me semble que c’était vers les 1,2V, donc moins que ce que vous avez utilisé, et cela a une influence sur la précision, car plus les battements sont d’amplitude angulaire faible, plus la précision est grande, ce que savait Brillié qui avez-vous dit avait fait un garde-temps avec un pendule de 2s. Les grandes horloges anciennes avaient aussi un angle faible et un pendule de grande longueur.
.
…Et ce battement dépend de g aussi l’attraction gravitaire; je ne me rappelle plus les calculs de ça, mais il me semble qu’une valeur approchée est T=2pi rac(L/g). cela ne tient pas compte de la rotation de la sphère autour de son axe. pour 1s, on aurait donc L=T²g/4pi²
.
…Soit L=1x9,80665/4pi²=0,2484m, environ 25cm entre le centre de la boule et son axe de suspension.
.
…J’ignorais que la tige était en invar, c’est important. Je me demande quelle influence a le fait qu’on force l’horloge a être fixée au mur? D’elle-même, si elle était libre, par ex suspendue à un fil fin sans torsion, ou montée flottante sur l’eau, elle ferait un tour par jour, et là, on l’empêche!
.
…Vous avez obtenu par vos mesures que la précision était égale à celle d’ un quartz ordinaire, c’est bon, et cela prouve que si on lui donne des conditions idéales de fonctionnement, on aura encore mieux; je crois qu’il faudrait asservir avec précision l’amplitude de l’oscillation, ou sa vitesse en bas, donc son énergie cinétique W=1/2 MV², ou mieux 1/2 Iw², avec w en radians par seconde. C’est ce que vous avez fait, il faudrait peut-être affiner encore plus la stabilisation de cette tension du capteur de vitesse, c’est à dire une régulation PID!
.
…Ou bien mettre un rayon lumineux en fin de course, avec un capteur linéaire, ce n’est pas facile tout ça, car il y aurait mesure de l’énergie à un moment, et à un autre moment on communique l’énergie perdue.
Bonsoir.

Pour M. LEBEL,
.
…Je vois votre message tardivement.
.
…Je n’ai jamais enrendu parler de cette ENP Lyon, sa réputation n’allait pas jusqu’à Lons le Saunier, soit 100km au nord de Lyon!
.
… Par contre, Vierzon avait un concours national, pour entrer en seconde, et donc de la France entière se précipitaient les mordus de la technique, et seulement 17 places!
.
…Donc vous dites <<heureuse période…>>, moi je dis: 110 candidats pour 17 places, c’est (110-17)/110x100=84,5% de gens sur le carreau!
.
…Et il y a bien une raison pour laquelle, mordu de radio, vous n’avez pas intégré la section électricité?
.
… Moi j’ai eu du mal à l’intégrer, à cause d’une logeuse qui m’empêchait de travailler, j’ai dû m’arracher de l’antépénultième place du 1er trimestre, pour arriver déjà à la 8e au 3e trim et je suis entré dernier en élec; mais une fois entré en 1e élec, j’ai dit à tous les copains de se mettre en rang derrière! Et il n’y a pas eu de protestations ni de contestations.
.
…A vierzon le lycée était une usine: fonderie - chaudronnerie - usinage - traitements thermiques - céramique - électricité.
.
… Et je ne sais pas pourquoi il fallait être dans les premiers pour pouvoir choisir élec à Vierzon, donc les 8 premiers partaient en élec comme un seul homme. Dans tous les autres lycées où je suis allé, on mettait les mécanos en premier, les élec étant considérés comme sous-développés mentaux, incapables d’apprendre la mécanique! C’est vraiment drôle l’éducation nationale.
.
…Qu’est-ce que vous appelez « mécanique générale »? Je dois avoir un certificat de licence de « mécanique générale », c’est juste des maths. Ce n’était certainement pas ça en ENP?
.
…Et vous vous êtes bien marré, l’ambiance était bonne?
Racontez-moi quelques anecdotes croustillantes. C’est humide Lyon.

Bonjour,
Je remonte ce fil car je viens de faire l’acquisition d’un regulateur Vigreux Brille VBF sur plaque de marbre.
En fait j’en avais déjà achete un l’annee derniere mais il manquait le balancier.
Sur le nouveau il manque l’aiguille de la troteuse. Je me suis dit au moment de l’achat avec deux j’en ferais un. Erreur ce n’est pas du tout le meme modele le premier a la troteuse sur l’axe central et le nouveau un petit cadran separe.
Il y a sur un des fils qui descend a la bobine un dispositif dont je me demande l’usage.
Photos a venir
Nouveau au club des pendules!
Si quelqu’un a un balancier orphelin…
Cordialement

Bonjour,

A propos de Brillié, une photo curieuse de l’agence « Getty », aperçue dans les résultats donnés par « Google Recherche Images », montrait un appareil impressionnant sans commentaire descriptif, sauf le lieu et les personnes :

media.gettyimages.com/photos/et … =2048x2048
(gettyimages.fr/detail/photo … /600211911).

Il s’agit de l’horloge parlante réalisée en 1932, mise en service le 14 février 1933 à l’Observatoire de Paris, et dont un exemplaire similaire était restauré, il y a peu, au musée de la téléphonie du Fort de Lantin, dans la région de Liège en Belgique :

fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Danjon,
purepeople.com/article/etie … _a154056/1 [Etienne Lalou : Mort du journaliste et producteur de télévision Publié le 24 Janvier 2015],

siena.rosselcdn.net/sites/defau … M3.2-0.jpg
(lameuse.sudinfo.be/103018/artic … -de-lantin [Accueil / REGION LIEGEOISE L’horloge parlante a retrouvé la parole au fort de Lantin],
fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Lantin).

upload.wikimedia.org/wikipedia/ … lanson.png,
radiomuseum.org/forumdata/u … pareil.jpg,
fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_parlante,
fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Paris,
radiomuseum.org/forumdata/u … nte_p4.jpg […le temps vous parle],
france-pittoresque.com/spip … ticle14364 [14 février 1933 : premier service d’horloge parlante par téléphone (D’après « Le Petit Parisien » du 15 février 1933) Publié / Mis à jour le SAMEDI 13 FÉVRIER 2021, par LA RÉDACTION],

l’horloge parlante de l’Observatoire de Paris exposée au musée du Temps, à Besançon,
syrte.obspm.fr/spip/IMG/jpg/hp1933-2.jpg,
syrte.obspm.fr/spip/IMG/jpg/hp1933-1.jpg,
cdn-s-www.estrepublicain.fr/ima … 340038.jpg,
estrepublicain.fr/insolite/ … a-besancon [Doubs Savez-vous pourquoi des horloges parlent à Besançon ? Par Philippe SAUTER - 10 juin 2021],
syrte.obspm.fr/spip/services/re … e-de-paris [L’horloge parlante officielle française de l’Observatoire de Paris. 23 juin 2021 La première horloge parlante au monde],
radiomuseum.org/r/brillie_h … paris.html [Horloge Parlante de l’Observatoire de Paris],
mots-surannes.fr/?p=12092 [L’horloge parlante [lòrlòZ parlât]].

.