Bonjour Sacavis et autres!
.
…Je possède également un ‹ régulateur › Brillié, c’est le nom donné par la société pour ces appareils destinés à être des ‹ horloges-mères › dans les usines ou services publics.
.
…Le cadran du mien n’est pas aussi beau que celui de Sacavis, il n’a pas de chiffres, seulement des traits comme ceux de Ferrié, il y a 2 traits pour midi, 3h, 6h, 9h et un trait pour le reste.
.
…Si cela continue, on va pouvoir faire un petit sous-club de l’horloge!
.
…Les 2 fils qui en sortent transmettent toutes les 30s un ordre de synchro aux horloges réceptrices disséminées dans les bâtiments de l’usine, gare ou lycée.
.
…Cela pilotait également toute une armoire de matériel horloger magnifique, contenant la programmation des coups de sirène de chaque jour de la semaine d’un lycée, faisant profiter toute la ville alentour de la vie scolaire! (Une grosse sirène de pompiers à moteur triphasé, comme dans les usines à l’époque)
.
…Ces 2 fils m’ont valu, étant élève de terminale bac section électricité, une aventure. Cela se passe à Vierzon, en 1956, les 2 fils qui circulaient dans le lycée (qui s’appelait ENP Henri Brisson) ont été coupés et connectés au 110V EDF, ce qui a grillé les contacts en argent du régulateur. Sans doute un ‹ attentat › pour désorganiser l’école. Effectivement, résultat obtenu, pagaille générale des débuts et fin de cours.
.
…Le régulateur et l’armoire des programmateurs étaient dans notre atelier d’élec. sous l’autorité de notre prof pète-sec Marcel, que nous aimions bien, mais dont la patience était inconnue. Et travaillant donc à ma place d’atelier, comme les autres élèves, j’entends ronfler du côté de la cabine vitrée du prof.
Cela n’annonçait rien de bon, de la casse imminente. Aussi en tant que 1er de classe de la spécialité, je me sentais une responsabilité pour que tout tourne rond, et je suis allé voir aussitôt, avant dégâts, et j’ai vu Marcel à son bureau aux prises avec le régulateur, la notice Brillié, et les contacts, et il n’y arrivait pas. L’explosion était dans les secondes qui allaient suivre, aussi je lui ai dit:<si vous voulez, je m’en occupe> et lui:<bonne idée, dorénavant c’est toi le responsable de toutes les horloges du lycée et de la sirène et je ne veux plus en entendre parler> et joignant le geste à la parole, il s’est levé et est parti se détendre hors de l’atelier, comme il faisait souvent, il ne venait à son boulot que 20 à 30% du temps, sa pédagogie était assez spéciale, mais il avait du résultat. Et donc, avec l’aide de la notice, j’ai remis correctement les contacts neufs, refait la synchro avec les horloges et l’armoire. Et Marcel n’a pas eu à dire un seul mot à ce sujet, l’année s’est passée sans anicroche. C’était de l’excellent matériel, inusable.
.
…Et j’aimerais bien SACAVIS, que vous nous fassiez part de votre transistorisation de cette horloge, je ne vois pas du tout de quoi il s’agit, vu que ça marche normalement tout seul.
.
…Si Ferrié avait ce genre d’horloge, c’est peut-être dans son labo de la tour Eiffel, pour piloter le programmateur des émissions? Toutes les radios sont inséparables des horloges.