Pendule Jazz transistor

Jean-Claude a raison :

Mais ATTENTION : Le zéro marqué en bas du schéma est le plus de la pile car l’alimentation est faite par le haut en (et c’est bien indiqué) sur le moins de la pile ! ! !
Dans ce cas, le transistor est bien un BC 250 ou équivalent de type PNP

Mais, dans le manuel, ce modèle ne démarre pas seul car la bobine motrice ‹ attire › les aimants et, au branchemant de la pile, il ne se passe rien … Ils expliquent qu’avec un transistor NPN et en polarisant correctement le bobinage moteur, on met le système de telle sorte qu’il ‹ repousse › les aimants … ce qui, au démarrage, déplace le volant balanicier suffisamment pour un démarrage en douceur (puisque l’amplification du transistor est suffisante pour, au bout du premier déplacement pour bloquer le courant dans la bobine, et que, ensuite, lorsque le volant est assez lancé, le transistor n’amplifie plus mais se comporte comme un interrupteur (saturation atteinte).

Je ne crois pas qu’il y ait d’erreur entre NPN et PNP sur ces explications claires … par contre, ils disent que le courant retourne au moins de la pile (ce sont des horlogers, pas des électroniciens !).

Le vieux Tryphon