Pendule Jazz transistor

Si vous le voulez, vous pouvez m’envoyer le circuit.
Test et réparation gratuite (réparation non garantie en cas de coupure des bobines).
Voir vos messages.

Merci Patrick pour cette documentation étoffée, elle pourra sûrement être très utile à des personnes plus compétentes que moi.

Jean-Claude, merci infiniment pour votre proposition, j’aurais aimé avoir la satisfaction d’effectuer la réparation moi même, mais comme je le disais, je n’ai pas les connaissances techniques suffisantes pour être certain de la fiabilité de mes tests, ni le matériel et le savoir-faire pour tenter le remplacement d’un composant sans risquer de faire plus de mal que de bien…

C’est pourquoi j’accepte très volontiers votre proposition, bien entendu sans aucune obligation de résultat, il ne manquerait plus que ça ! Votre expertise et le temps consacré sur le sujet étant déjà un formidable cadeau que vous me faites.

Je vais prendre contact avec vous par e-mail

Jean-Claude a raison :

Mais ATTENTION : Le zéro marqué en bas du schéma est le plus de la pile car l’alimentation est faite par le haut en (et c’est bien indiqué) sur le moins de la pile ! ! !
Dans ce cas, le transistor est bien un BC 250 ou équivalent de type PNP

Mais, dans le manuel, ce modèle ne démarre pas seul car la bobine motrice ‹ attire › les aimants et, au branchemant de la pile, il ne se passe rien … Ils expliquent qu’avec un transistor NPN et en polarisant correctement le bobinage moteur, on met le système de telle sorte qu’il ‹ repousse › les aimants … ce qui, au démarrage, déplace le volant balanicier suffisamment pour un démarrage en douceur (puisque l’amplification du transistor est suffisante pour, au bout du premier déplacement pour bloquer le courant dans la bobine, et que, ensuite, lorsque le volant est assez lancé, le transistor n’amplifie plus mais se comporte comme un interrupteur (saturation atteinte).

Je ne crois pas qu’il y ait d’erreur entre NPN et PNP sur ces explications claires … par contre, ils disent que le courant retourne au moins de la pile (ce sont des horlogers, pas des électroniciens !).

Le vieux Tryphon

Pour le bobinage moteur on doit avoir environ 500 ohms entre le collecteur du transitor et le moins de la pile …
Pour le bobinage de pilotage, on doit avoir entre 500 et 600 ohms entre le plot opposé à la base du tantale et le moins de la pile …
C’est plus simple de se prendre ces points dans le circuit pour les mesures car (on l’a dit ailleurs) le vernis sur les soudure des minuscules fils des bobines ne permet pas un contact correct pour la mesure … et, en plus, risquent de se casse si on force trop … la galère sera créée !

Bonnes mesures et bravo pour le schéma qui semble parfait … il faut ajouter une flèche rentrante dans le rond su transistor comme dans le schéma de Jean-Claude et ce sera alors parfait !

Le vieux Tryphon

Merci pour ces informations sur le circuit Tryphon_Tournesol, je vais les conserver précieusement.

1 « J'aime »

Fin mot de l’histoire: un grand merci à Jean-Claude qui a testé mon circuit et identifié un problème au niveau du bobinage. Cela n’étant pas réparable, il a eu l’extrême gentillesse de m’expédier le circuit de sa pendule que j’ai pu installer avec succès sur la mienne, et depuis elle fonctionne parfaitement !

Merci Jean-Claude, merci à tous !

2 « J'aime »

Bonjour
Un petit déterrage de post que je viens de lire avec intérêt
Le moins c’ est la languette de gauche le plus c’ est le châssis du calibre

Photo de mon calibre

J ai exactement le même symptôme, l échappement dévie légèrement quand je mets une pile, la bobine doit être hs

Curieusement on trouve encore des platines neuves stock d horloger

Voici des photos d internet de la platine

IMG_4435

IMG_4436
Merci d avance pour votre aide

Bonne soirée à vous tous
Ps: les modérateur verrons si il vaut mieux faire un nouveau sujet

Bonjour, et bonne fin de semaine !

J’ai plusieurs JAZ et aucune tout à fait pareilles . . .
En fait, le mieux, c’est de vérifier avec un multimètre si la bobine est coupée ou non, puis et surtout de centrer en hauteur les vis de cuvettes du plateau EXACTEMENT au centre avec la même distance au-dessus et au dessous

En fait, c’est très rare, le transistor (pas toujours le même : NPN ou PNP, n’est pratiquement jamais HS (à tester aussi)

Là, ça doit fonctionner …
Il y a des modules qui nécessitent un ‹ coup de ‹ roulis › axial › au départ (les plus anciens seulement).
Quand aux condos, seuls les « tantales » risquent d’être cuits (vérifier par substitution)

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

bonjour,

voici un document que j’ai scanné!

1 « J'aime »

bonjour
normalement si les bobines sont pas coupées : le balancier doit fonctionner sans pb ; souvent le mauvais fonctionnement est du a des mauvais contact ou bobine coupe suite a un choc ; le fil est fin et elle est colle sur le support qui peu lâcher suite a un coup

1 « J'aime »

:merci: Patrick,

Et bonne fin de semaine à tous !

Ce manuel est bien fait, mais déjà pas à jour en ce qui concerne les montages à transistors.

Il faut ‹ identifier › si le dit transistor est un NPN ou un PNP pour le tester, le manuel ne fait pas de détail sur les NPN

De plus, le point commun avec le collecteur sera au + ou au - de la pile selon son type.

Je l’ai signalé déjà, mais il faut y faire attention car le raisonnement diffère !

Bon dépannage avec tout ça l’ami @kibydouille (Thierry) courage ça vient !

Re :merci: @Binon_Patrick
.

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

J’ai eu le cas sur deux pendulette jazz récemment,et en effet ,il s’agissait d’oxydation sur les deux.j’ai gratter pour enlever l’oxydation et refondu les soudures aux contacts qui allaient avec la pile,et c’est reparti comme en 40…euh enfin 77 dans mon cas😉

j’ai eu aussi deux cas ou la pile avais mange la languette en laiton de liaison entre la pile le boitier de la pile ; j’ai refait ça avec des lames de piles 4, 5v usées

Merci pour vos réponse à vous tous
Je testerai tout ça prochainement

Pour information je possède également une horloge à guichet de marque Vedette, animé par un calibre japonais à diapason, si sa vous intéresse j en ferai un sujet
Bonne soirée à vous

1 « J'aime »

Pour info on dirait bien qu il y a 2 bobine distincte enroulée ensemble

Faut-il mieux que je dessoude les composants pour tester les bobines ?
Bonne journée à tous

Ce genre ?

https://www.pascalchour.fr/divers/horloge/vedette.htm

Exactement la même horloge La roue d échappement est plate

Bonsoir,

Pour ce qui est de la connexion avec le collecteur du transistor, il doit y avoir moyen de dessouder côté collecteur et de faire la mesure par rapport au + ou au - de la pile (celui qui va directement vers la bobine à l’autre bout) on doit trouver dans un sens une valeur comme plus de 750 ohms (au pif) et dans l’autre la valeur de la diode de protection si elle existe, sinon la même que dans l’autre sens.

Pour ce qui est de l’autre enroulement, c’est la même chose, il n’est pas utile de débrancher quoi que ce soit.

Pour le fun, je ne vois pas de différence de couleur des vernis des fils (la photo ne rend pas bien ça) mais, normalement, il y a deux couleurs : une pour la motrice et une autre pour la sensitive . . . souvent une verte et une brune ou noir . . .
Les test sont à faire sur les points qu’on voit sur la photo . . .
Attention de ne pas déraper en coupant alors les fins fils ! ! !

Si vous avez identifié les bobinages, donnez nous les valeurs de résistances lus à chacun d’eux et dans les deux sens ;;;
Si vous ne savez pas, demandez encore comment le faire et on suivra vos ‹ promenades de dépannage › :wink: :innocent: :merci:

A bientôt de vous lire
.

Le vieux Tryphon

.


Entre soudure 1 et 2, l aiguille monte à droite du 6
(le plus sur la languette 1, si j inverse les polarité ça ne monte pas)

Entre soudure 3 et 4, l aiguille monte a 5
(le plus sur la languette 4, si j inverse les polarité ça ne monte pas)
Mon testeur n est pas terrible :stuck_out_tongue_winking_eye:

Quand je me relis j’ai l’impression que c’est du chinois. J’espère que ça ira pour vous.
Merci d avance

Bonjour,
Il faudrait qu’on voit sur quel calibre vous êtes.
@+
La photo a été rééditée avec le calibre
Ok et merci pour la modif
Ma requête devient inutile
@++

1 « J'aime »