Pendule Jazz transistor

Je n’ai pas parlée du ressort spiral mais de la petite spirale au dessus

Cette spirale fait avancer d’une dent le petit pignon blanc
Et ces deux pièces s’use

Mais ça n’a pas l’air d’être le cas ici
Si ça se trouve c’est tout bêtement le transistor qui est en court-circuit
C’est rare mais ça peut arriver

S.

J’ai à peu près la même horloge.
L’énergie nécessaire au changement de jour est emmagasinée dans le ressort K qui est tendu progressivement sur une durée de 24 H par le levier L. L’extrémité du levier L se déplace de 5mm environ en 24 H, ce qui fait que la puissance prélevée au mécanisme est très faible.

bonsoir,

oui je comprend le systéme
cela ne dérangerait pas pour autant d’essayer ne serait ce qu’un probléme de grippage du tambour ?

apparemment la vis prise par la fourche de L est réglable

Bonsoir Pascal, tournesol, Solange et Jean-Claude.

Concernant un problème mécanique de grippage / frottement la cause semble être éliminée puisque si j’enlève la pile et que je balance la pendule en rythme de gauche à droite j’arrive à démarrer le mouvement et je vois la trotteuse avancer pendant quelques secondes après que j’ai arrêté de « balancer » la pendule.

J’ai poursuivi mes tests de composants (à moins que ce soit eux qui me poursuivent !) armé de mon multimètre digital. Voici ce que j’ai mesuré, sachant que tous les composants sont sur le circuit et donc reliés entre eux:

Résistance : multimètre en position ohmmètre réglé sur 2000k : valeur mesurée : 151

Transistor BC250 PNP : multimètre en position « beep » (donc diode ?) : valeurs mesurées :

émetteur - base , sens 1 : 784
émetteur - base , sens 2 : 1

collecteur - base , sens 1 : 776
collecteur - base , sens 2 : 1

émetteur - collecteur , sens 1 : 1
émetteur - collecteur , sens 2 : la ça se complique, j’ai relevés plusieurs valeurs : d’abord 1157, puis 660 avec beep du multimètre, puis 200 avec beep du multimètre.

Toutes ces mesures ont été faites transistor connecté au circuit, sous réserve que je n’ai pas confondu les broches base, collecteur et émetteur … Ce que j’entends par sens 1 et sens 2 est simplement une inversion des cables de mesures du multimètre, sans distinction de positif/négatif.

Si un schéma du circuit s’avère utile je pourrai essayer de vous en dessiner un !

rien de marqué sur le transistor vert ?

Bonsoir Radiolo,

le transistor vert est noté BC 250. Si vous parlez de l’identification des connecteurs, je ne vois rien, je suis parti du principe que lorsque le coté plat du transistor est face à moi, connecteurs vers le haut, la broche de gauche est l’émetteur, celle du milieu la base et celle de droite le collecteur.

brochage et caracteristiques ici
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_bc250.html
https://www.web-bcs.com/transistor/tc/bc/BC250_cpl.php?lan=en&cl=1

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici ce que j’ai;


A scanner 50 pages environ!
Patrick

1 « J'aime »

Merci Radiolo et Patrick pour ces précieuses informations !

J’ai tenté de vous faire un schéma du circuit si cela peut vous aider à interpréter les résultats de mes mesures, notamment celles du transistor.

Concernant le test du bobinage comment puis je procéder ?

mesurer simplement sa resistance qui doit avoisiner les 600 ohms si les indications donn’est sur les forums correspondent a ce modele

Bonjour,

si ce n’est pas la mécanique, je verrais bien le tantale goutte être le composant le plus suspect …Hélas :
-Le type de multimètre utilisé ne permet pas de le tester correctement (capacité et ESR non mesurables avec cet instrument)
-Le dit condensateur n’a aucun marquage, ni en clair, ni par des bandes de couleurs (sans doute fait exprès pour « faire iech » les bricoleurs !?)

Ce que vous pouvez faire, c’est mettre un 10µF à 25µF (au pif, je ne connais pas la valeur) chimique en parallèle sur le tantale et voir ce qui se passe.


Voici les deux schemas, je pense qu’ils se sont un peu melange les pinceaux entre NPN et PNP
Patrick

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai relevé sur mon horloge quasiment identique :


jaz-4
Seules différence sur la résistance 150k/100k et sur le condensateur base-collecteur 47nF/68nF.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos mesures et vos schémas qui me permettent de comparer mon circuit.

Je n’ai pas réussi à mesurer la résistance de la bobine, le multimètre ne réagit pas. Je ne doit pas savoir m’y prendre. J’essaie de prendre les mesures sur les minuscules fils qui sortent de la bobine.

Sinon l’idée du condensateur tantale hs me plaît bien ! De ce que j’ai cru comprendre il s’agirait d’un condensateur de découplage ? Ça pourrait expliquer pourquoi le mécanisme bouge légèrement à la mise sous tension mais ne parvient pas à entrer en mouvement oscillatoir ensuite ?

Malheureusement je n’ai pas de condensateur tantale sous la main ni aucun autre composant d’ailleurs. Si vous connaissez un site ou je peux en commander un de 25 micro farad, je suis preneur.

Ce n’est pas un decouplage mais plutot de couplage de la bobine de reaction
J’en ai des pleins tiroirs en tantale!

Les points ou sont soudés les fils des bobines sont couverts de vernis isolants. Pour mesurer la résistance des bobines, il vaut mieux se brancher sur les composants reliés à ces bobines.
Sur ma version, le condensateur de 25 µF est « ordinaire ». Comme « sloup », je suis très méfiant à l’égard des tantales.

Bonjour,

Le tantale goutte est effectivement un condensateur de couplage, et bien que réputé pour leur qualité et leur faible encombrement, ces condensateurs posent souvent des problèmes surtout avec l’ âge …

Si il est « malade » mais pas franchement mort ( capacitée devenue trop faible, ou ESR devenu trop élevé) le ccouplage qu’il est censé introduire devient faible, et peut devenir insuffisant pour l’entretien des oscillations…
Ils peuvent aussi se mettre en court-circuit inopinément, mais dans ce cas là, ça se détecte aisément au multimètre, et ça ne fonctionne plus du tout !

Malheureusement mes compétences et le matériel dont je dispose ne me permettent pas de tester correctement et surtout de remplacer un composant sans risquer de tout casser…

Si une âme charitable veut bien tester le circuit (frais d’expédition aller retour à ma charge)… Jean-Claude, j’ai l’impression que votre circuit est pratiquement identique au mien, peut être serait il possible de le tester directement en place sur votre horloge ?

Pour les amateurs de pendules electroniques ou Jazistors!

1 « J'aime »