Pendule Jazz transistor

Voici mon radio réveil « Jazistor » d’avant 1967 car la queue de l’oiseau jaseur pointe vers le bas :

1 « J'aime »


J’adore ces anciennes pendules Jaz avec la date! voici la mienne, chinée chez un antiquaire pour 20€

J’ai aussi un réveil des années 1970, hélas le ressort du mouvement a cassé en le remontant un soir…

Bonne soirée !

Tony

Au cas où…

https://www.horlogerie49.fr/Prestashop/index.php?id_category=22&controller=category&page=4

Bonjour à tous !

concernant la queue de l’oiseau j’ai retrouvé le document joint

qui confirme le message de PAT54

@ Bernard

2 « J'aime »

Bonjour,
Je remonte ce vieux sujet.
J’ai acquis une horloge ORTF dont le moteur ne fonctionne pas : Transistor OC13, condensateur 100nF OK et bobines non coupées. Je ne comprends pas du tout !
Si quelqu’un a une idée …
Le montage est le suivant (récupéré sur TSF forum)

manque de beta du transistor ??
ou les aimants sur le balancier qui ont faibli ?

Le schéma est celui-ci dessus mais le montage mécanique est différent :
267411horloge-ypb

J’ai essayé avec un OC75 donné pour équivalent : idem.
Mais en effet c’est une piste, quel serait le transistor mieux adapté ?

Les aimants sont encore « aimantés » mais peut-être plus suffisamment en effet… dans ce cas … :frowning:

Oui, mais s’il y a un « dur » quelque part, le freinange est trop fort et ça ne fonctionne pas !

à vérifier ainsi que la position de saimants tournants (entre les bobines ou près de la)

j’ai eu le cas d’un pendule a balancier ATO qui refusait obstinement de fonctionner des que la pile neuve atteignait 1.5V
j’ai colle sur les bouts du barreau aimante du balancier 2 pastilles aimant Fer Neodyme Bore et elle fonctionne maintenant jusqu’a 1.2V

Pas de OC 13 en vue ! ! !
vous êtes sûr de l’identification ?

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_oc13.html

Oui, mais OC 13 me donnait des peintures et des trucs incongrus :merci:. . .

Certains de ces mouvements ne démarraient pas seuls, il fallait les lancer lors du changement de pile.

C’est le cas dr celui-ci, je le lance bien.

Bien vu @Bruno mais le frottement est posible au démarrage si l’angle est mauvais par la position repos du ressort spiral aussi . . .


Pas de point dur, sans doute les aimants en effet.

1 « J'aime »

il faudrait trouver une doc complete sur l’OC13
et essayer de trouver un transistor ayant un gain plus elevé
peut etre dans les series plus modernes des AFxxx
l’AF117 dont le gain tournait autour de 150