Pendule Jazz transistor

Vous voulez dire le modèle de calibre de l horloge?
C est le même que celui du post initial

Jaz Type: AN / AX / BN ET DÉRIVÉS 1961 À 1974
Les dernières séries avant les calibres à quartz

Bonjour, non là, @zizouille parle du calibre sur lequel est le multimètre pour les mesures.

Si c’est comme la photo (1 kOhm) c’est le bon (le plus sensible pour ce contrôleur) en résistance.
Il semble que les bobines soient coupées toutes les deux d’après les mesures : 500 et 600 ohms quand il n’y a pas coupure (0 ! ! !) …
Car ce que disent les inversions indiquent la présence d’une diode en // sur elles . . .
Mais, comme c’est fort peu probable, pouvez vous dire où sont branchés (sur quel composants) respectivement les plots 1, 2, 3, 4 ?
Et si les bobines sont bien de deux couleurs de fil différentes ?
On verra si on peut réfléchir plus profondément là-dessus.

Le vieux Tryphon

J’ai nommé les soudures, 1,2, 3,4 ce ne sont peut-être pas l’ordre respectif des bobines

Une bobine et peut être soudé à 1 et 3 et l’autre bobine 2 et 4 ou 1 et 4 et l autre 2 et 3
Demain Je ferais une photo côté verseau nomé 1, 2, 3, 4,
Bonne soirée à tous

Bonjour,

Il faut nous dire si les fils sont de deux couleurs différentes . . .

Bonjour on ne vois pas de différence de couleur sur les fils
Du centre de la bobine les fils sortent sur soudure 3 et 4
Donc 1 et 2 sont les autres bout des bobines

Voici mon schéma
J ai rajouté le point 5, ou son juste relier ensemble, la patte centrale du transistor et les deux pattes des condensateurs et la résistance :+1:


J ai mal à la tête :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

En tout état de cause, si, quand on met la pile, ça bouge un peu **: les bobines sont bonnes ** (au moins la motrice . . .

Si vous faite une ‹ aide › à ce moment dans le même sens ça doit partir plus mieux !

Si ça se termine ensuite, voir les alignements comme déjà dit

Le vieux Tryphon

Re,

« la patte centrale du transistor » … quel est le n° porté sur le dit transistor ?

La résoluition est un empirisme salutaire dans ce cas, mais totalement incompatible avec une réparation comprise des intervenants ! ! !

… … :crazy_face: :wink: :innocent: . . . qui ont compris, eux, que ce n’est qu’une soluce « pratique » ! ! !

en plus, on voit, sur la dernière photo que les fils sont bien de deux couleurs dans le bobinage : un vert et un couleur vernis . . .

d’où l’intérêt de répondre précisément aux questions pour suivre le raisonnement
.

:merci: :je_sors:
.
.
Le vieux Tryphon

Je ne peux pas lire sur le capot car son capot est dans l épaisseur de la platine
Y a t il un intérêt à dessouder les composants que sur le point 5, et dissocier leur pattes
Pour tout tester indépendamment ?

Non, c’est inutile, mais que signifient les lettres N P et P sur la photo ?
Si vous avez de quoi tester les condensateurs chimiques (fuites et valeurs) vous povez dessouder une des pattes du condo chimique pour le sonner voire avec une pince coupante en boût couper la patte négative au milieu de la hauteur visible pour la re-souder ensuite (c’est plus facile).
Question : le point n° 3 est le plus ou le moins de la pile ?

Le problème c est qu’ on ne vois pas la couleur sur les fils des sorties de bobines . . .

Il y a des transistors PNP ça ne veux pas vraiment dire grand chose juste que dans mon cas je nomme N la patte du milieu transistor

Et les deux autres P . . . c’est pour les autres pattes ?

Absolument :+1:

Bonjour j ai récupérer une platine neuve
d’ un stock horloger des années 60


Mon calibre fonctionne à nouveau,

je démonterais les composants de l ancienne à l’ occasion
Bonne journée à vous tous

Tu as un contact pour en avoir une stp ?
Et à quel prix si ce n’est pas indiscret ?

Non se n est pas indiscret

Je l ai acheté sur EBay à 10€ pour moi c est raisonnable
Il y en aurait eu 10 unité, je les aurais pris


Voici sa carte de visite jointe
Avec

J espère que ça ne dérange pas les administrateurs pour la carte de visite

Le but est de partager et pouvoir s entraider

L horloge été dans un état cosmétique exceptionnel


Ça valait le coup de la remettre en état,
j’en ai un peu chié à remettre le calibre dans le système dateurs​:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne soirée à tous

Merci !

1 « J'aime »

La queue du coq Jaz pointe vers le haut donc cette horloge est d’après 1966 .

Félicitations pour cette minutieuse réparation.

Patrick.

Bonjour
je ne connais pas cette histoire ! tu peux détailler ? :wink:

Le calibre AN / AX / BN produit de 1961 À 1974

C est plutôt un échange standard du coup😜

En fait le logo JAZ n’est pas un coq mais l’oiseau boréal « jaseur » dont la queue qui était dessinée pointée vers le bas depuis son apparition vers 1941, a été pointée vers le haut en 1967 à la suite d’un rafraîchissement du logo. La dénomination JAZ avec un seul « Z » a été créé afin de contourner la censure de l’occupant allemand car la musique jazz américaine était prohibée…

2 « J'aime »