Cela revient donc à une résistance nulle, dans la grille de commande. Pour certains tubes, cela semble préférable. Ah oui, le driver ! Faible résistance interne des loupiotes et contre-réaction. Mieux vaut combiner les deux.
bonjour
Un modèle vendu a l’époque le BOUYER ST 150 avec 1 x 6L6 sur les première versions ensuite 2 x 6L6 sur le « driver » pour pousser les 4 x 807
A+
Et oui , c’est comme la vénérable 46 que l’on pouvait faire fonctionner en tétrodes « normales » ou en pseudo-triodes avec G1 et G2 reliées
Tout comme dans les autres montages utilisant un courant de grille de commande, il en est de même ici. Cette puissance vient de l’étage driver, bien entendu. Mais ici, en outre, l’alimentation des grilles-écran ne vient plus de l’alimentation, mais également de l’étage driver sous forme de BF. Il faut tenir compte de cette puissance supplémentaire. Les tubes exigeant moins de puissance à leur grille-écran sont plus avantageux dans ce montage.
L’exemple du BC610 nous montre bien que le schéma de l’amplificateur peut alors se réduire à peu de choses: Des tubes et des transformateurs surtout. Certes, certains penseront que ce sont justement là les composants que l’on désirerait éviter, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde à la fois.
Dans le bc610 que vous avez l’air de décrier , les tubes utilisés sont des 100TH et ne fonctionnent pas en classe B
Oui, c’est vrai. J’allai oublier. Il y a tellement longtemps que je n’ai plus pris en mains ces documents. La réalisation pratique m’impressionne beaucoup, mais le manque de soin apporté à la qualité du signal me déçoit quand-même. C’est une réaction instinctive. Hallicrafters a fait beaucoup mieux ailleurs. C’était d’ailleurs ma marque préférée, en son temps, je le confesse maintenant.
Pareil : ces « monstres » ne laissent pas indifférents, mais la qualité du signal est souvent « juste intelligible » mais pas du tout « musical » …Ceci dit, vu que c’étais pour de la transmission d’ordres et d’infos pendant la guerre, et pas pour retransmettre un grand orchestre , ça peux se comprendre ! Un BC610 ce n’étais pas fait pour radiodiffuser du Strauss ou du Rossini ?
(Et un Bouyer ST150 , c’étais un peu du même tonneau et pas fait pour une écoute hifi )
Encore perdu !!! Le nom « civil » du bc610 était le HT4 et après guerre beaucoup ont servi b’émetteurs de radiodiffusion ……
Moralité : il vaudrait mieux s’abstenir que de poster des âneries lorsqu’on n’y connait rien
Initialement, le HT4 était conçu comme appareil d’amateur. Mais l’entrée en guerre des USA a créé une forte demande d’appareils de communication. Hallicrafters avait le HT4 en cours de développement et les militaires avaient demandé à en faire un appareil militaire, surtout pour le service portable. Ainsi naquit le BC610. Après la guerre, c’était devenu un appareil pour les surplus. Il existe d’ailleurs un film de propagande à ce sujet. Je dois même en avoir une copie quelque part.