Ce petit bout de schéma est extrait de « RCA Ham Tips » Mai / Juin 1947, pour montrer de quoi il s’agit. C’est l’usage d’une tétrode ou pentode comme triode virtuelle à polarisation nulle. Dans la plupart des cas, cette résistance est insérée dans la connexion de la grille de commande.
L’auteur de l’article, A. M. Seybold, ne donne pas de détails concernant la façon de déterminer cette résistance. Il donne juste des exemples. En savez-vous plus ? Connaissez-vous des articles ou bouquins, qui indiquent cette façon de déterminer cette résistance, pas seulement des exemples ? Merci à vous !
voir dans les docs de la 807
« the infamous 807 »
c’est un montage destiné a « faire cracher » un max de puissance au tube
il est particulièrement delicat a mettre au point
le point delicat etant le dimensionnement du transfo driver qui doit fournir un courant non negligeable pour alimenter les ecrans dont la tension doit devenir nettement positive ( +100 a +300V sous une dizaine de mA) pour que le tube debite
la Rg1 de dimensionne comme pour un montage en classe AB2 avec le courant max de grille admissible
on avait bien galéré avec totolagalènes pour son modulateur en classe AB2 avec la loupe on doit retrouver cela
mais on avait reculé devant ce montage car on avait atteint le but en se contentant de la classe AB2
C’est 22 k et ça fonctionne sans complications avec un transfo driver abaisseur
Pratiquement toutes les tetrodes ou penthodes peuvent se monter de façon similaires en classe B zero bias attaquées directement sur la grille ecran
Voir les nombreux handbooks
Il est bien évident, que ce montage a ses inconvénients, comme vous venez d’en citer. En contre-partie, il présente aussi des avantages: La stabilisation de la tension de grille écran n’a plus la même importance. L’exécrable non-linéarité de la charge, que constitue l’ensemble des grilles de commande d’un étage tirant du courant de grille, est remplacée par une charge un peu plus « normale », facilitant le travail du « driver ». Quant au rendement global, il n’est peut-être même pas tellement plus mauvais.
Le courant de grille de commande maximum n’est qu’indirectement intéressant, parce que c’est surtout la dissipation de cette grille qu’il faut limiter. Les feuilles techniques restent souvent vagues ou même muettes, concernant ce point.
Bonsoir à tous,
Ce sujet est intéressant pour les possesseurs de BC610,
les triodes 250TH ( PA) et 100TH (push de modulation) ainsi que les 2A3 (push driver du push de 100TH) commencent à devenir difficiles à trouver chères etc etc alors je me demandais si il serait pas nécessaire de prendre des tubes plus accessibles / disponibles un jour,
J’ai un magnifique BC610 que je remettrais en route l’année prochaine, pas encore possible aujourd’hui malheureusement, j’aurai bien aimé participer à la 50 ème nuit de l’AM hier, mais je n’ai fais qu’écouter avec le SDR de Bordeaux…
Quelles lampes seraient à même de remplacer ces 3 types de triodes le jour où ce sera devenu vraiment plus possible ?
Je comprends à peut près les fonctionnements de base (cathode grille plaque) mais je suis loin de la culture / connaissances théorique et pratique de certains ici ! Je suis admiratif de certains échanges… il y a du niveau… mais voila, mes connaissances ne me permettent pas vraiment de déterminer que tel type sera plus a même de bien fonctionner que tel autre, même au prix de quelques adaptations , à part la puissance peut-être, et encore, il y a les classes de fonctionnement etc… votre aide serait précieuse, merci, cdlt Eric
La photo du bébé de 200kg lorsque je l’ai récupéré ! Il est de 1944 , on le croirais sorti de l’usine…
BC610 ! Le matériel est impressionnant, mais les résultats sont décevants, en considérant l’investissement. On pourrait vraiment produire un signal plus propre. Mais c’est du matériel militaire et il faut d’abord se placer dans l’état d’esprit de ces gens-là pour pouvoir comprendre.
La question que vous posez, au sujet de tubes d’un autre type, est assez ardue. Un remplacement sera difficile, à mon avis. Il faudrait voir du côté des tubes principalement destinés au chauffage HF.
Merci , oui en fait il s’agit de cabler des tubes pentode et tetrode en triode, mais il faut rester dans les paramètres acceptés par le tube de remplacement et idéalement dans ceux que peuvent fournir / accepter les transfos concernés
Me concernant ce qui me motive dans ces matériels c’est leur conception et l’évolution qui a suivie, le côté militaire est loin de mes préoccupations. On transmettait de l’information avec un BC610 comme on transmet de l’information avec la tablette avec laquelle j’écris en ce moment, il est passé « seulement » 75 ans c’est tout
Pas tout à fait, je pense. Nous avons certainement encore une certaine compréhension concernant la compatibilité avec nos voisins et les autres services. Ce genre de scrupules manque souvent aux militaires, qui se croient tout permis.
La manière dont il s’y prend est expliqué dans l’article.
Il mesure les courbes caracteristiques I_p=f(V_p, E_c) pour diverses valeurs de R et optimise la résistance en cherchant à obtenir une série de courbes caractéristiques approchant celle d’un tube en zéro bias. et permettant d’obtenir le maximum de puissance.
C’est une approche expérimentale, je doute fort qu’on puisse trouver une formule magique pour résoudre le pb.
C’est exact, l’auteur explique comment il s’y prend. C’est aussi un peu comment j’ai fait moi-même. Je ne m’attends plus à une formule magique (je n’ai plus l’âge pour ça), mais j’avais espéré quelque chose comme une solution empirique, basée sur un peu quelque chose, ou comme ça.
Oui, les hivers risquent d’être longs et froids et ils est difficile de chauffer des volumes comme ceux nécessaires pour placer tout ce matériel. Ce serait très osé de venir sur l’air avec un BC610, à mon avis. Mais les shacks « cosy style », moi j’aime beaucoup.
Pour les amplis en classe B zero bias acec des tetrodes ou des penthodes voir ici , page 662 : http://www.f6evt.fr/radio-handbook-w-orr.pdf
le modulateur de mon « gros » émetteur AM utilise un push de 813 montées comme ça
Par contre attention au driver : contre réaction obligatoire