Pentode sans souffle - EF8

La EF8 était-elle la seule pentode dite « sans souffle » sur le marché ?

Souffrirait-elle d’emphysème ? :thinking:
(et le d’ , m’enfin!)

1 « J'aime »

Bonjour
Ce tube avec sa resistance équivalent de l’ordre de 3 k etait un progrés considérable par rapport à ce qui se faisait à l’époque

Elle devait couter beaucoup plus cher , ceci explique peur-etre cela

À ma connaissance, cette loupiote n’avait pas de poumons. Et comme elle était pleine de vide, les poumons n’auraient servi à rien. :smile:

3 « J'aime »

Pas faux ! :wink:

A +.

A retenir, dans cette catégorie, la EF9.

Certes ! Mais la EF9 n’a pas cette grille supplémentaire qu’a la EF8. La nouveauté introduite par Philips, avec la EF9, est que la grille-écran peut être alimentée par une seule résistance en série et qu’un diviseur à deux résistances n’est plus nécessaire comme auparavant.

Et la EF9 a une résistance équivalente de bruit de 7K , plus du double de la EF8

C’est bien dommage car des gros poumons, cela est un argument de poids

Si quelqu’un.e pouvait me préciser à quoi correspond cette résistance équivalente de bruit… J’ai bien une petite idée mais quelque peu nébuleuse où interviendraient des mouvements d’électrons plus ou moins fêtards ! :thinking:

Voila, voila…
Que ceux qui ont tout compris en donne une explication plus simple !


1 « J'aime »

En fait c’est une hexode plutôt qu’une pentode, Philips aurait dû plutôt « l’immatriculer » en EH8 …

1 « J'aime »

Et voilà ! J’étais en train d’essayer de comprendre le bidule et l’objet change de nom ! :sob:

Bonsoir !

Un petit peu hors sujet, mais quelles sont les difference entre heptode et hexode (toutes deux des changeuses)?

Pour ma culture personnelle…

Tony

Les préfixes grecs : di, tri, tétr, pent, hex, hept, oct, enné, suivi de ode indiquent le nombre d’électrodes d’un tube.

Si on soustrait les deux électrodes que sont la cathode et l’anode, le nombre restant nous donne le nombre de grilles.

La construction de base est la triode avec une grille, puis la tétrode avec deux grilles et ainsi de suite.

Le développement de tubes avec de plus en plus de grilles a débuté à la fin des années 20 et le tube usuel comportant le plus de grilles est l’octode (si on ne compte pas l’ennéode aux applications bien spécifiques).

L’octode en fonction d’oscillateur-mélangeur se comporte comme une triode-hexode qui l’a remplacée ensuite.
Les deux premières grilles fonctionnent en oscillateur comme une triode, puis les grilles suivantes en mélangeur avec le signal reçu.
On incorpore encore quelques grilles-écran entre deux pour parfaire le « millefeuille » et diminuer les influences réciproques, puis une dernière grille « suppressor » avant l’anode pour absorber l’émission secondaire de l’anode, comme sur les pentodes.

La différence entre hexode et heptode tient au nombre de grilles, l’heptode en comporte une de plus mais le fonctionnement reste le même.

2 « J'aime »

C’est un peu comme avec le coup des tétrodes à faisceaux, qui sont des pentodes si on compte le nombre d’électrodes. Mais c’était devenu un sujet très politique. Chez Tung-Sol, on disait « beam [power] tube ». Chez General Electric (USA), on disait « beam [power] pentode ». Chez Sylvania, on disait « beam power pentode ou amplifier ». Chez RCA, on disait « beam power amplifier ». À l’IEEE , on disait « beam power tube ». En Grande-Bretagne , on disait « kinkless tetrode ».

La EF8 est une version améliorée d’une pentode, qui a une grille en plus. Ne considérant que cette amélioration, on pourrait garder le terme de pentode. Mais comme il y a une électrode en plus, cela en ferait donc une hexode.

Faites votre choix !

2 « J'aime »

Je dirais plutôt juridique et une affaire de brevets et de licences.

La pentode de puissance BF a été inventée par Philips dont le premier modèle a été la B443, dont Philips a pris des brevets dans le monde entier.

Ainsi tous les fabricants qui voulaient produire des pentodes BF devaient payer des licences à Philips, qui avait une armée d’avocats les représentant dans les principaux pays industrialisés.

La tétrode à faisceaux dirigés était donc une manière de contourner le brevet Philips sur la pentode et donc s’affranchir des licences à payer à cette firme.

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette lampe. Quelques explications trouvées sur le web.

« La valve EF8 est une pentode à μ variable avec une quatrième grille.
La pentode à μ variable serait utilisée dans les étages contrôlés par AGC des récepteurs superhétérodyne. L’ajout de la quatrième grille suggère une utilisation possible comme changeur de fréquence, mais cela n’est pas répertorié dans la documentation.
Alors à quoi sert vraiment la quatrième grille ? La lampe est un véritable dispositif pentode. Comme toutes les pentodes, elle a un bruit inhérent plus élevé qu’une triode.
Une grande partie de ce bruit est causée par une partie du flux d’électrons partant du courant de cathode vers l’anode et quittant la lampe via la grille d’écran.
Dans l’EF8, une grille supplémentaire a été placée entre la grille de contrôle et la grille d’écran. Cette grille était connectée extérieurement à la cathode et était enroulée avec exactement le même pas que la grille écran. De plus, les fils étaient exactement alignés avec les fils de la grille de l’écran. La grille de l’écran devait fonctionner à une tension plus élevée que la normale (250 volts au lieu des 100-150 volts plus normaux). La nouvelle grille et la grille écran entre elles formaient une sorte de lentille qui focalisait le flux d’électrons dans un faisceau, qui se projetait entre les fils de la grille écran, de sorte qu’un plus grand nombre d’électrons manquaient la grille d’écran, ce qui entraînait un courant de grille d’écran beaucoup plus faible et donc moins de bruit.
Un effet secondaire de ce mode de fonctionnement était que l’écran était moins efficace qu’il ne le serait normalement et que la capacité grille-anode était plus élevée que si la grille supplémentaire n’était pas là. Environ 2 à 3 fois plus élevé. »

2 « J'aime »

L’ennéode a été développée à la fin des années 40 pour faire de la démodulation FM « en quadrature » après l’adoption du son FM pour la TV US puis européenne et son traitement en intercarrier dans le récepteur.
A ma connaissance il n’y a eu que deux tubes de ce type en Europe développés par Philips (EQ40 rimlock et EQ80 noval). Je ne me souviens plus du type américain équivalent.
Ce type de tube était en quelque sorte un précurseur des circuits intégrés FM genre TBA120. :laughing:

Il n’y a pas eu de type américain équivalent, mais un tube basé sur un principe différent: la 6BN6. Il y avait encore une autre dénomination, mais je l’ai oubliée. Curieusement, cette 6BN6 semble avoir été employée davantage comme limiteur seulement, plutôt que comme limiteur et démodulateur. Il faut avouer qu’elle apportait un grand progrès comme limiteur.