Percer des rondelles

Je ne sais plus, il me semble qu’il parlait de faire sauter la dépouille. Mais je ne suis pas versé dans le domaine, donc rien de certain.

J’ai percé sans problème des centaines de trous dans de la tôle fine y compris d’inox avec les forets que j’ai présenté plus haut.
Je m’en suis servi encore à l’instant pour percer une boîte plastique à 8mm pour y insérer deux passe-fils.

Je n’y avais pas pensé, mais le foret à étages devrait aussi fonctionner. En tenant bien sûr la rondelle à la pince (étau). Ou tenue dans une sorte de presse faite avec deux bouts de ferraille ou même de bois. Même si on a des doigts de rechange, il vaut mieux les garder tous…

2 « J'aime »

La batterie Parkside 20V 4Ah est parfaitement à l’aise dans la boîte avec clips de 15,8x8,6x10cm (Gifi), on peut même tester la charge sans ouvrir la boîte.
Idéal pour mes pièges à moustiques.

Cdt,
Gérard

Bonjour
pour poinçonner 1 à 1.5 mm, il faut au moins ça:

je l’ai utilisée pour faire les disques de ma pile de volta.

Oui, avec un levier assez grand, ça devrait le faire.J’ai une cisaille de ce style, mais pas de poinçonneuse.

A tous: merci pour vos conseils et tours de main. Aprés réflexion, j’ai opté pour la méthode préconisée par @JCM45 : 3 vis sur une planchette, et roule ma poule ! ça se perce en moins d’une seconde ! J’ai inséré sous chaque vis une rondelle isolante, qui s’abime un peu à force de les serrer, mais j’en ai acheté un jour au père Ali pour un euro les 250 ! Pourquoi se priver, et ça évite de marquer les rondelles. Je me suis aperçu que ce n’était pas la peine de serrer comme un dingue : une légère pression suffit, et les rondelles ne tournent pas. Deux petits inconvénients : c’est un peu long de visser-dévisser les 3 vis a bois. Mais je ne suis pas " aux pièces " : j’ai mis a peu prés un quart d’heure pour en faire 10, donc ça n’est pas grave. Il faut dire que ça laisse deux bavures: une trés faible côté perçage, et l’autre plus prononcée côté débouchage…Mais un coup de fraise, et ça part bien. Bien que peu usité, mon forêt de 10 n’est peut-être pas au top non plus.
Cela me fait penser que je n’ai jamais utilisé de forêt à étage. Il faudra que j’en achéte un pour voir.
Merci encore à tous pour vos conseils avisés.

Maintenant, si c’est pour les percer une par une, avec un diamètre extérieur de 40, autant les serrer dans une pince étau, en appui sur un bloc de bois car avec les vis dans un morceau de bois, a la cinquième, les vis vont avoir bousillé leur trou ! Je dis pince étau, mais, ça peut se faire également avec un étau a main, en tous cas, comme ça, plus de risque de fréquenter le service des urgences !

Il y a régulièrement des forets à étage chez Lidl, à très bon prix. Et il m’est arrivé de percer de l’inox de 2 ou 3mm, ils ne font pas alors des centaines de trous, mais ils tiennent à peu près aussi bien que des forets 10 fois plus chers.

Bonjour à tous,

Le plus simple dans ce cas pour la réalisation de trous dans de la tôle, et la plupart des bons bricoleurs le connaissent, utiliser un foret à centrer de tour, dans notre cas, un foret à centrer de diamètre 10 mm.
Pas besoin d’avant trou, un simple coup de pointeau, et une pince multi-prises ou universelle pour tenir le disque sur une planche de bois.

Vitesse de rotation entre 600 et 800 T/min, et l’utilisation de la lubrification est conseillé selon la matière à perçer.

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

Pour infos:Avec ce procédé, pour perçage dans de la tôle de 3/10 de mm …RAS.

3 « J'aime »

C’est très pratique,une fois arrivé au bon diamètre, on descend un peu et ça ébavure.
de plus ,le perçage est progressif, pas d « aspiration » du foret au débouchage

4 « J'aime »