bonjour à tous…
encore une récup récente, il s’agit d’une fabrication venant d’allemagne de l’est, très lourd, très costaud, bref une bonne fabrication d’au delà du rideau de fer, façon « tank », très bien fait…je vous joins quelques photos afin de vous puissiez m’aider, car j’ai besoin d’aide et à quel endroit je peux trouvé de l’aide autrement qu’ici, véritable usine à neuronnes avec du très haut niveau de compétence, normal puisqu’il y a que des vieux, comme moi…y aurait-il une âme charitable, avec un peu de temps à me consacrer pour m’inscrire les N° des pin des tubes pour que j’y vois plus clair afin de faciliter ma recherche de panne (une voie ne fonctionne pas ou très faiblement…en effet, si j’ai trouvé, assez facilement, sur le net les schémas, sur aucun d’entre eux n’est inscrit les N° de pin des tubes…merci d’avance à vous tous les cracs des tubes anciens, sans oublier de vous réitérer mes meilleurs voeux 2024 et surtout une bonne santé, qui à nos âges est primordiale…
Vous avez les culots des lampes dessinés sur le schéma (vue de dessous).
La numérotation est toujours la même, dans le sens des aiguilles d’une montre.
exemple, l’ECC83 :
bonjour et merci jeff03, mais j’ai bien vu ça sur le schéma, mais ce n’est pas ce que je voudrais, je voudrais les marquages des pins SUR le schéma, afin de pouvoir suivre le cablage pour faciliter la recherche de panne car, comme tu l’as compris je pense, si les transistors n’ont plus de secret ou presque, pour moi, je ne suis pas un crack des tubes…
surper, merci jeff03, c’est EXACTEMENT ce que je voudrais, une inscription de tous les N° de pin sur le schéma, comme tu viens de le faire sur l’exemple…si la fabrication de cet appareil est plutôt bien faite, en y regardant de plus près je m’aperçois que, puisqu’il est stéréo, les composants ne sont pas complètement identiques de chaque coté, peut-être un problème d’approvisionnement à l’époque du montage en usine, ou bien, moins problable, des réparations ultérieures suite à divers dépannages, mais je n’y crois pas, car il est assez facile de détecter les composants changés sur ce type de viel appareil…
merci raymond, j’avais trouvé cette image, mais comme je le précisais plus haut dans le post, n’étant pas un « crack » en tybe, je voudsrais le marquage des pins de tubes SUR le schéma, d’ailleurs j’ai posté 2 schéma qui ne sont pas identiques, mais c’est tout ce que j’ai réussis à trouver sur le net…bonne année à toi aussi
A mon avis c’est PLUS probable car d’origine il faudrait vraiment être aux abois pour ne pas monter les mêmes composants à droite et à gauche (le contrôle qualité ne l’accepterait sans doute pas).
merci jeff, beau boulot…j’investigue et je reviens sur le topic pour donner les résultats et bien sûr le « happy end »…
PS: pour marceljack: tu as peut-être raison car en regardant encore de plus près, c’est surement des réparations, mais très très anciennes…
des nouvelles fraîches…merci à Jeff03 pour ton aide, ton marquage m’a permis de trouver la panne…pour info, même si tout le monde s’en fous, c’étaient les résistances R23 et R24 qui étaient déffectueuses, l’une était coupée et l’autre avait triplé de valeur…voilà voilà…maintenant il me reste tout le travail habituel, C à D changer quasiment tous les composants antédiluviens pour d’autres plus récents et les tubes bien entendu…MERCI à TOUS.
Chriss40
Bonsoir chriss40 ainsi que toute la communauté et avant toute chose très bonne année à vous tous.
J’arrive un peu tard puisque vous avez trouvé la panne et résolu le problème.
Sinon je voulais juste préciser que Perpetuum-Ebner (PE) n’est pas une marque issue de l’Allemagne de l’Est mais assurément de l’Allemagne de l’Ouest, celle-ci a été absorbée par la marque Dual dans le milieu des années 70.
A cette même époque d’ailleurs, la plupart des platines tourne disques PE avaient des éléments communs avec les platines Dual et certains appareils qu’ils ont fabriqués étaient tout simplement des Dual « rebadgés ».
Bonsoir fluxvalve56 (56 pour la bretagne ?) merci pour tes vœux que je te retourne avec plaisir et merci également pour ta précision sur la provenance de l’électrophone, made in « Ouest Germany », tes infos confirment ce que j’ai dit plus haut sur ce topic, ici on trouve des « vieux » comme moi, mais qui ont une connaissance encyclopédique et en plus fort sympathique, ça fait vraiment plaisir.
Cordialement
Pour Radiolo, bonsoir…j’ai déjà discuté avec toi pour un autre appareil et tu m’avais bien aidé…malheureusement, pour les photos, j’ai déjà tout démonté et jeté la platine car l’espace dont je dispose est très réduit, il me faut composer avec les mètres carrés qui me manque, mais je te promets qu’au prochain appareil, vintage bien entendu, je ferais des photos avant le démontage.
cordialement
Chriss40
PS: pour info…ne connaissant pas l’appareil j’ai vu, à postériori sur le net, qu’il y avait des enceintes, mais malheureusement, elles n’étaient pas avec l’électrophone
Bonjour,
Non, 56 n’est pas pour le département du Morbihan en Bretagne mais pour l’année 1956, non pas que je sois né cette année-là (je suis de 1961) mais parce que c’est une combinaison avec le mot « Fluxvalve » qui est le nom donné à un type de cellule phono magnétique pendant un bonne décennie (1956 à 1965) par la marque américaine « Pickering » (marque absorbée ensuite à la fin des années 70 par la marque Stanton).
Ce type de cellule était une révolution à l’époque car la grande majorité des cellules phono était du principe céramique ou piézoélectrique avec les limites de qualité qu’on leur connait, et la Fluxvalve faisait vraiment la différence.