Bonjour
J’ai besoin d’aide car cette platine me fait n’importe quoi.
La roue crantée tourne mais le bras ne se déplace pas. Il semble bloqué par tige de 3cm environ qui est actionnée par le système changeur de disque. Si j’incline la platine alors le bras se déplaxce mais se positionne n’importe ou.
Quelqu’un connait il bien ce modèle et/ ou aurait la doc en français?
J’ai trouvé une doc en allemand mais les phoyos sont très sombres!
Bonjour
Personne ne connait?
Bonjour,
Comme il a été déjà dit à maintes reprises dans différents sujets sur ce forum, pour solutionner les problèmes de dysfonctionnements des changemeurs de disques et autres platines tourne-disques automatique des marques: PE, Dual, BSR, Garrard, Philips, etc, pas de miracles, il faut :
-
Démonter les différentes pièces en repérant bien leur position (photos),
-
Les nettoyer avec de l’essence F pour supprimer toute trace d’ancienne graisse figée qui bloque le fonctionnement du mécanisme,
-
Remonter le tout en lubrifiant avec de l’huile fine sur les axes et de la nouvelle graisse juste là où c’est vraiment nécessaire.
Vous trouverez également une multitude de vidéos sur le web au sujet de cette platine PE66 :
https://www.google.com/search?&q=Perpetuum-Ebner+-+PE+66
puis sélectionner l’onglet « vidéos ».
2 messages hors-sujet été fusionnés à un sujet existant : Bescherelle, réveille-toi!
rapporté de Clamart ou Bonneval , lors d’ une bourse passée
mais je ne connais pas particulièrement ![]()
date de quelques années , je ne garantis pas que cette personne est toujours disponible . ( des avis de décès avec ce nom et prénom , dont un en 2023 ) ![]()
J’ai connu ces platines PE66 et je me suis cassé la tete sur un mécanisme complètement fou!
Elles sont d’une rare complexité et les réglages sont quasiment inexistants.
Comme dit HLJ la permière chose à faire est un gros nettoyage des pièces en mouvement!
Ensuite prier pour qu’elle re-fonctionne!
La meilleure manière d’aborder son fonctionnement est de la monter sur un support un peu haut.
Ensuite on fera tourner doucement à la main le plateau puis on enclenche le mécanisme et on observe ce qui se passe à la fois dessus et dessous en continuant de faire tourner le plateau tout doucement.
Bonsoir
Merci à tous pour vos conseils.
Cette platine ne m’appartient pas.
Vu le mécanisme tordu qu’il y a la dessus, je ne suis pas chaud pour le démonter. Je vais suivre le conseil de Radioman33 que je m’apprêtais à mettre en oeuvre.
peut être une piste ici pour la doc ?
https://www.hifi-archiv.info/PE/33s/
https://www.hifi-archiv.info/pe.html
pas grand chose sur cette PE 66
partagerait sa mécanique avec d’autres PE ?
des références plus récentes ressemblent beaucoup à certaines Dual
hello,
j’ai eu entre les mains quelques platines PE et de tres nombreuses DUAL et je peux affirmer que les mécaniques sont très différentes!
Autant les Dual sont accessibles et faciles à réparer, autant les PE sont un véritable nid d’embrouilles, avec une mécanique complexe et peu fiable…
Bonsoir
Je me suis jeter à l’eau, j"ai déposé la platine mécanique, 3 ecrous à desserrer .
Ca vient sans douleurs. Nettoyage à l"essence F, ne parait pas sale au départ mais il y a 60 ans de vie plus ou moins poussiéreuse quand même.
Remontage demain et photos.
j’ai un ami depanneur qui appelait cela les Perpetuum Emmer…
C’est vrai que c’est pas évident leur système sur ce modèle.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces