Perplexe sur un schéma/brochage

Bonjour tout le monde,
nouveau retraité et nouveau sur le forum mais vieux bricoleur. Je me remets doucement à ma passion de jeunesse. J’envisage la construction d’un petit ampli à lampes et je suis tombé sur ce schéma, souvent reproduit.


Mon souci c’est que le brochage donné pour les tubes de sortie n’est pas cohérent avec celui de la datasheet :

Qu’est-ce que ça vous inspire ? Merci d’avance de vos commentaires !

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Effectivement, ce schéma compte quelques bizarreries.

Aucune logique entre le vrai brochage du tube, et celui du schéma, qui ne correspond absolument à rien.
D’autre part, le HP est directement entre le point milieu des 2 loupîotes, et la masse.
A la moindre anomalie sur un des tubes de sortie, le HP est directement traversé par la tension d’alim.
Il faut aimer le risque.

Avec-50V de polar, et 150Vd’alim, on ne peut utiliser qu’une seule des 2 cathodes, ce qui donne un courant de repos de 75 mA.

Toujours avec -50V et 150V d’alim, en utilisant les deux cathodes, le courant de repos dépasse 400 mA, et, par la même occasion, la dissipation maximale d’anode.

Ces tubes sont déjà suffisamment délicats à polariser avec une liaison grille par condensateur, pour craindre, non sans raison, la liaison directe avec l’anode d’une EF86.

Très honnêtement, tenter ce genre de montage comporte beaucoup trop de risques, et de futures désillusions.

A vous de voir, maintenant!

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Je vois ici une alim symétrique, plus et moins 150V doc 300v au total,
et la sortie serait proche du point milieu, la masse à 0Volt.
Après , même remarque que Blaireau pour l’équilibrage, à part un condensateur non polarisé en sortie,
et sans doute un transformateur ligne 100v, comment y relier un haut parleur ?
Pour le brochage, simplement utiliser celui de Data sheet.
les filaments sont a connecter soit en série soit en parallèle suivant la tension de chauffage voulue:
12.6 ou 6.3v respectivement. Attention ce tube consomme beaucoup de courant de chauffage !
Changez de schéma !

L’un des tubes de sortie est en cathode follower, et l’autre en en cathode commune.

Pourtant, les deux loupiotes sont pilotées avec des signaux grille de même amplitude.

Dans ce genre de montage, on doit compenser l’absence de gain en tension du cathode follower par un signal grille d’amplitude supérieure à celle de l’autre tube en cathode commune.

Cherchez l’erreur!

Sur ce schéma, on ne peut chauffer qu’un seul des deux filaments, pour n’utiliser qu’une seule des deux cathodes.

Pour utiliser les deux cathodes, il faudrait ramener la polar grille au environs de -80V, suivant le courant de repos souhaité, mais en restant TOUJOURS sous le courbe de dissipation d’anode maximale.

Merci de vos commentaires. J’avoue que mes compétences en matière de tubes sont limitées, c’est en fait pour ça que je voulais me lancer. Un peu marre des transistors et j’aime bien l’odeur de la bakélite chaude :slightly_smiling_face:
Ce schéma n’est pas « orthodoxe » mais apparemment plusieurs personnes l’ont reproduit, et il fonctionnerait. Le coup du HP qui prend cher quand un tube claque a effectivement été mentionné quelque part mais bon, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. L’étage de sortie, à mes yeux, s’apparente à ce qui serait un push-pull avec des transistors. Je l’ai choisi pour l’éviter la peine de trouver un transfo que je ne saurais pas où trouver. La mode est un peu passée… Après, les 2 tubes russes coûtent la peau duc et chauffent beaucoup, plus de 60W juste pour les filaments. Que faire, que faire… :thinking:

Non, l’étage de sortie n’est pas un push-pull !!!

Les deux tubes sont en série, et dans le même sens.

Les deux tubes n’ont pas le même comportement. (lire plus haut)…

Mais, libre à vous de choisir ce qu’il vous plaira de faire.

Au moins, votre attention aura été attirée sur les aléas potentiels.

Espérons simplement que vos enceintes ne sont pas de grande valeur! :wink:

Au temps pour moi.
Je sens bien vos réticences :slightly_smiling_face: Pour le moment je ne considère que la faisabilité éventuelle, je n’ai encore rien soudé. Je ne suis pas trop inquiet pour mes enceintes, vu que je suis quasi-sourd cet ampli c’est juste pour le fun. Mais bon, je vais peut-être trouver un autre plan. Des idées pour trouver les transfos de sortie ?

Bonjour,
J’aime bien les schémas qui sortent de l’ordinaire. A mon avis, l’étage de sortie est bien un push-pull de type série, en classe A à priori. Il y a eu beaucoup de push-pull à transistors structurés de la même façon dans les années 80, mais plutôt en classe B.
Je sais que les push-pull à lampes sont habituellement de type parallèle, et équipés d’un transformateur de sortie.
Ceci dit, je n’ai pas analysé ce schéma en détail. Ce qui saute aux yeux, c’est qu’une enceinte acoustique classique à faible impédance n’est pas vraiment adaptée à l’impédance de sortie d’un tel push-pull. Le rendement énergétique va être très mauvais et la puissance de sortie faible. Un transformateur de sortie serait bien pour compenser ces défauts. Mais pour le fun …
Comme indiqué plus haut, il y a un risque d’endommager le haut-parleur pendant la mise au point, ou même après. Pour bien faire, il faudrait ajouter un circuit de contrôle automatique de la polarisation pour minimiser la tension continue de sortie.

Oui, mais avec des transistors complémentaires, c’est la toute la différence!

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il y en a un c’est R3 qui maintient la tension de sortie a zero grace au differentiel d’entrée

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Merci pour tous ces commentaires. Apparemment je ne peux pas mettre de lien hypertexte dans cette réponse. Tapez « diy 25w tube amplifier » dans Google et prenez le site AudioXpress. C’est là que j’ai pris ce schéma, le gars explique un peu sa démarche. Il confirme le commentaire de Jope004 sur la puissance. (Pour résoudre la question du transfo il me semble avoir vu il y a trèèèès longtemps des HP à haute impédance (kOhm). Voir aussi le lien en bas de la page vers le circuit « circlotron ».
Le Tim Mellow en question semble assez connu et comme dit précédemment, j’ai trouvé plusieurs forums ou pages perso de bricoleurs qui ont construit le truc. Faudrait essayer :grinning:

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La plupart étaient à transistors complémentaires, ce qui simplifiait beaucoup les schémas. Il y en a eu avec deux transistors de même polarité.
Exemple de chez Akai modèle 1722 II :

Un autre AKAI AA-910,

Un Brandt [AT 2271]

C’est pareil avec les tubes.
Faut juste choisir un tube « PNP » avec une anode négative et une grille positive.
C’est assez rare…

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Tous ces schémas utilisent une alim simple rail, ce sont donc d’autres cas de figure!

Et TOUS sortent via une capa chimique.

En cas de défaut, le HP ne sera pas fumé par du continu.

Parfaitement !!

Je ne peux que souligner ce qui a été écrit. S’il faut que ce soit un montage à tubes, donnez votre préférence aux montages simples et sûrs. Par exemple un montage comme sur la platine COPRIM: 2x EL84, ECC83 et EF86. Cela restera maitrisable pour un débutant, pour commencer.

bonjour,
vous avez un schéma ?

Bonjour, un jour j’ai remplacé la partie puissance HS (STK) d’un ampli Luxman par un ampli à lampe 2x8 watts reconstruit à partir du schéma de l’ampli Grundig NF10 dont voici le schéma. Il fonctionne très bien, encore faut-il avoir les bons transfos de sortie, récupérés dans une radio Grundig 5295.

d_grundig_nf10_sch.pdf (360,1 Ko)

luxmanNF10


Voici un amplificateur construit autour de la platine COPRIM. C’est vraiment du grand classique.