Perte de fréquences de radio FM sur mon Radiola RA 593 A

Bonjour à tous
La semaine dernière j’ai repris le changement des condensateurs chimiques de mon poste et effectué un nettoyage au Kontakt-S et Kontakt-PR (fait il y a deux ans au WD 40)
Depuis il fonctionne très bien et sans bruit de fond en disque et grandes ondes (Luxembourg) mais les fréquences en FM ont glissées et il me manque toutes les radios entre 90 et 100 MHz sur le cadran.
Par contre je capte très bien France Music sur 87 au lieu 98,9 MHz sur Nantes et d’autre comme M Radio à l’autre extrémité de l’écran sur 101 au lieu de 88.8 MHz.
J’ai repris quelques soudures, échangé les deux tubes EC92 et contrôlé tous les fils qui sont fixés sur les barrettes mobiles.
Quel est votre avis
Merci d’avance.
Guy

si du solvant de nettoyage est allé dans la partie FM c’est peut être la cause du décalage de fréquence
regarder si le phénomène évolue dans le temps

Mais j’ai nettoyé les condensateurs variables avec du désoxydant Kontakt- S et j’ai lubrifié avec du nettoyant pour potentiomètre Kontakt - PR

Malheureusement il va falloir passer par les fourches caudines des mesures avec un générateur bien étalonné , la fait que le décalage se fasse en sens inverse aux deux extrémités du cadran fait penser à un accrochage ou une très mauvaise rejection de la fréquence image ou une saturation

1 « J'aime »

C’est ce que je disais plus haut : mauvaise réjection de la fréquence image …… mais il va vous falloir un générateur bien calibré , ne faites pas confiance dans les stations écoutées , elles peuvent avoir plusieurs fréquences dans une même region

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses
Après avoir protégé les autres éléments avec du papier sopalin j’ai mis un coup de soufflette à 8 bar sur le potentiomètre variable, j’ai récupéré un liquide vert, ensuite j’ai passé un papier fin entre les lames pour continuer le nettoyage, j’ai quelques stations supplémentaires qui accrochent, celles des extrémités restent nettes mais de 92 à 98 c’est le silence complet.
Maintenant la nuit porte conseil

Vous avez du pulvériser beaucoup trop de liquide qui ne s’évapore pas (le désoxydant).
Ne rien essayer de régler tant que tout n’est pas sec, essayer peut-être un sèche-cheveux.

Bonjour,
Je suis toujours à la recherche des stations perdues. Ce matin lorsque je m’éloigne du poste le volume baisse et il remonte lorsque je m’approche ?

Il est ensorcelé !

1 « J'aime »

Cela n’a rien d’anormal, le corps humain est un (mauvais) conducteur électrique et a des dimensions du même ordre de grandeur que la longueur d’onde de la FM (3 m environ), il modifie donc la propagation des ondes dans son environnement proche.

Les postes de cette génération ne peuvent capter que l’ancienne gamme FM jusqu’à100MHz, à moins de manipulation hasardeuse …
Peu d’espoir de capter autre chose !

Oui mais justement c’est la gamme de 90 à 100 MHz qu’il ne capte plus suite à un nettoyage / dégrippage un peu trop appuyé. :wink:

Bonjour à tous,
Après beaucoup de manipulations, j’ai récupéré toutes mes stations radio, avec un décalage mais peut importe.
Lorsque je touche le plot sur le condensateur variable de la MF avec un tournevis testeur toutes les stations se décalent sur la gauche (photos jointe) avec un tournevis normal rien ne change.
Le poste chante depuis ce matin sans chauffer mais j’aimerais bien récupérer mon tournevis car sans lui il redevient comme avant, photos jointe.
De plus je ne connait pas le nom ni la fonction de la bobine dessous le condensateur variable, c’est sur sa cosse que je pose la pointe de mon tournevis, la partie isolée pose sur la plaque et reste en place par levier le manche dans le vide.
A ma place que feriez vous ?

1 « J'aime »

Merci, ça marche, ce forum est super

On est contents pour toi !

Ces ajustables a air dits "cloche "se remplissent facilement avec les détergents divers en contrepartie
il est facile de marquer leur position d’origine avec 2 traits de marqueur ,un en rotation un en nombre
de tours.Ensuite on dévisse complètement la cloche et on nettoie/sèche les deux moitiés.
.

Merci pour l’info, maintenant tout est remonté dans le meuble et fonctionne très bien, je le sècherais à sa prochaine opération.