Comme écrit en sujet , j’ai perdu une voie sur cet ampli la gauche et avec seulement mon multimètre ayant testé dans l’ordre les transistors rien ne semble m’indiquer en comparaison avec la droite la panne certes a la sortie des HP j’ai une valeur au delà de la normale au regard de la droite.
J’ai traité tous les commutateurs puis portards mais sans résultats …
Après moultes lectures je peine a trouver la solution , un coup de main serait bienvenu alors si idée vous avez pour m’aiguiller l’ont pourra dire qu’elle sera de bonne augure car attristé …
Bonjour Lefeudedieu et bienvenue sur le forum,
Dans ce cas c’est sans doute le condensateur electrolytique de sortie qui fuit.
Avec risque de griller le haut-parleur qui n’est pas prévu pour encaisser du continu !
Pioneer SA 608 Service Manual.pdf (717,1 Ko)
Bonjour,
Voici le schéma de l’ampli.
Il n’ y a pas de condensateur en sortie (ampli « moderne »)
Bien à vous,
Christian
Bonjour,
« Moderne » voulait simplement dire avec alimentation symétrique (+40V et -40V par exemple)
Donc oui, si dysfonctionnement, apparition de courant continu sur la sortie. Dans ce cas, risque de destruction du HP.
Dans les anciens amplis à transistors des années 70, l’alimentation était unique. Il y a avait un condensateur en série avec le HP. Dans ce cas, pas de soucis pour celui-ci si problème sur l’étage de sortie.
Bien à vous,
Christian
Même plus tard que ça dans les amplis ou amplis-tuner de faible puissance (< 20W).
Dans ce cas problème pour le HP si le condo fuit ou se met en CC. Cela m’est arrivé !
Pour être plus clair Alayn91 , j’ai comparé tous les transistors de la voie gauche en panne avec ceux de la voie droite qui elle fonctionne et tout en bon et uniforme .
Aucun condensateur n’est gonflé , pas de résistances abimées puis j’ai dessoudé le relais qui claque mais sais t’on jamais le l’ai tout de même nettoyé ainsi que le potard de sélection des hp et toujours rien.
Par contre il y a quatre sucres (résistance en céramique blanche ci-joint en photo) , les deux de la voie droite bip au test de continuité et pas les deux de la voie gauche , j’ai donc ouvert un autre ampli ou j’en ai aussi et la les quatre bip , je déduis donc que ceux de la voie en panne sont HS puis j’ai mis le multimètre en testeur de résistance sur 200ohms et les deux qui bip (voie droite) indique 1.9 et rien sur ceux de la voie gauche (en panne) cela semble confirmer une panne de ces deux sucres ?
non , je ne l’ai pas fait et pour ce faire il me faut remonter le radiateur ou sont fixés les transistors de puissance que j’ai retiré afin de les tester dessoudé et avoir de la place car il empêchait aussi le test d’autres composants.
Bonsoir,
Ce n’est pas génant, sauf au niveau de l’encombrement.
Effectivement, maintenant, il faudrait remonter les transistors de puissance et les radiateurs.
Ce n’est pas normal que le relais claque, sauf si les résistances sucres sont HS.
Il faudra vérifier les tensions d’alimentation de l’étage de puissance, sur les collecteurs des transistors Q1 & Q3.
Il faudra vérifier la tension aux bornes des sucres, entre TP1 & TP2.
Il faudra verifier la tension continue entre TP1, ou TP2, et la masse.
Elle doit être faible, quelques mV ou dizaine de mV.
Les transistors Q5 et Q6 sont réputés pour mal vieillir.
En espérant que le NAD fonctionne bien depuis le temps ^^)
La , j’ai commandé de la pâte thermique tant qu’a faire avant de remonter les transistors de puissance puis en suivant appliquerais tes conseils avisés et quand aux sucres d’ici une dizaine de jours …
C’est bien la que tu me demande de mesurer s’il y a une tension continue TP1/TP2 coté soudure en sortie des amplis de puissance et me mettant a la masse - des sorties HP ?
Je n’ai pas testé Q5/Q6 , pour cela je n’ai qu’un testeur de composants et mon multimètre mais il va me falloir les dessouder pour ce faire. La je viens de mettre les nouveaux sucres (ai changé les 4) et la pâte thermique préconisée ci-dessus puis je remonte et teste TP1/TP2 et vous donne ce qui en résulte …