Je comprend pas bien de quoi il s’agit !
Ce n’est pas un récepteur radio ça c’est sur mais si c’est un ampli ce que laisserai suposer le bouton où se trouve le circuit d’amplification ? A moins que l’ampli soit transistorisé et dans le boitier au bout du bouton ?
Daniel
Les premiers réseaux câblés , en Belgique , et je connais le cas de GAND , diffusaient par voie filaire ( bifilaire et pas coax ) des programmes radio ! dans tous les immeubles de la ville … en longeant les façades
Quant aux stations péréglées , avec touche spéciale ( cas de RTL sur mon Sonneclair ) , étaient bien conçues pour favoriser une sorte de propagande dédiée … La pb sur RTL !
Mais effectivement les autres gammes d’ ondes et fréquences n’ étaient pas occultées , et l’ auditeur concervait donc la possibilité de choix même si certain choix était favorisé, voire franchement orienté .
Avant les nazis, avant la radio, il y en a eu d’autres, à croire que cela a été toujours comme ça, hélas. Et ça continue, malgré les satires de Rabelais.
A mon avis, mettre le son plus fort pendant la pub est contre productif.
En effet, lorsqu’arrive l’agression sonore, qu’est-ce qu’on fait ? On prend vite la zapette, et on met le son bien au dessous de ce qu’il était auparavant.
Chose qu’on n’aurait pas faite si le son était resté à un niveau constant.
Il existait en Suisse une technique de diffusion par la ligne du téléphone. Il fallait s’abonner à ce service, qui était géré par les PTT.
Ce procédé s’appelait la Télédiffusion ou TD-HF, ou encore HF-TR (Télédiffusion à Haute Fréquence / Hochfrequenz-Telefonrundspruch).
Le poste était branché par l’intermédiaire d’un filtre sur la ligne du téléphone.
Au moyen d’un commutateur à six positions l’abonné pouvait choisir entre trois stations dans les grandes ondes et trois stations dans les ondes moyennes (les trois radios nationales).
L’avantage de ce système était de ne pas avoir besoin d’une antenne et d’avoir une réception exempte de parasites.
Les commerces, les hôpitaux, etc. étaient les principaux clients.
Il existait des postes seulement TD-HF et d’autres avec cette option, en plus.
La TD-HF avait commencé en 1932 et à définitivement disparue en 1998.
Site sur la TD-HF malheureusement en allemand: mypage.bluewin.ch/oldradio/site11.htm
J’ai connu cela sur Bruxelles. Le système avait été mis en place avant la guerre et diffusait en BF sur haute impédance par paires torsadées 6 (ou 12 ?) stations. Un haut-parleur normal, un transfo de ligne, un sélecteur rotatif (genre sélecteur de canaux TV), un gros pot à plots sur le même axe. Cela permettait surtout une réception sans parasite en ville. Je me souviens avoir été obligé de me taire quand mon père écoutait religieusement Geneviève Tabouis faisant ses commentaires lors de la guerre de Corée. ‹ Les dernières nouvelles de demain ›. La société de distribution radio (‹ La radiodistribution ›) est passée à la télé sur coax dans les années 60, elle existe encore mais a changé de nom: ‹ Coditel ›.
En parlant du système gantois, j’ai retrouvé il y a quelque mois un de ces poste d’écoute chez un brocanteur qui pensait avoir une vieille radio des années 30. Déçu quand je lui ai montré l’intérieur et que je lui ai dit que je n’en voulais pas.
Étonnant ce diffuseur de propagande!
Le plus choquant est de voir le nom d’un grand homme (lire absolument le dernier bulletin de l’association ) associé à de tels procédés.
Heureusement que la firme Tesla a construit des appareils autrement plus honorables.
Je préfèrerai avoir un téléviseur de la marque…
Les émissions de propagande des pays de l’est, c’était tout un programme! Je me souviens de certaines en français dans les années 70/80 diffusées en ondes courtes.
Quant aux brouillages par les autorités des stations non « politiquement correctes », les nazis savaient déjà faire…
Et les malheureux auditeurs de s’écrier, furibonds: « ces parasites me brouillent l’écoute »
J’ ai appris , … On vous dira … Attendez vous …
on a eu le même genre de père sur ce point . et on ne devait pâs être les seuls !!!
Faut pas oublier qu’ on s’ était " farci " auparavant " 1/4 d’ heure de jean Granmougin " !!!
et y avait pas intérêt à l’ ouvrir !!!
Jean Granmougin je ne connaissais pas. Par contre Geneviève Tabouis sur ce qui s’appelait encore Radio-Luxembourg avait une voix d’outre-tombe pour un gamin de 4 ans. J’ai encore le son dans l’oreille. Qu’est-ce qu’elle me faisait peur ! Là dessus la gravité de mon père qui craignait que la planète ne s’embrase à nouveau mais cette fois avec la bombe atomique dans l’arsenal.
J’ai cherché à retrouver un enregistrement de sa voix mais rien. Apparemment il n’y aurait qu’un seul livre écrit sur elle en plus. Pourtant elle a dû être une journaliste d’exception, et elle a tenu le coup longtemps, jusqu’à l’arrivée de Philippe Bouvard - dans un autre registre - que j’écoute avec plaisir.
Ah Marius, Les grosses têtes sur 234 KHz de 16 à 18h locales cela te changerait. Ne peut-on les avoir par internet en streaming ?