Perturbations entre GPS et autoradio

Bonsoir à tous !

Sur ma kangoo = lorsque je me sert de mon gps Tom Tom ( non incorporé à la voiture )
j’ai une baisse de réception de mon autoradio suivant fréquences de stations et par moments

je ne pense pas qu’il y ait de solution… ?

@+
Bernard

pourtant le GPS n’emet rien c’est un recepteur ( ces modeles grand public ne sont pas differentiels)
a part un probleme d’emission de parasites comme tout PC qui fonctionne pres d’un poste de radio
qui devrait etre facilement soluble en eloignant le GPS , si le son remonte en niveau c’est lui
penser aussi au module qui convertit le 12V en 5V USB c’est une alim a decoupage ce qui veut tout dire …

Merci Radiolo

éloigner le gps… tenté…mais Bof

le module 12 V 5V USB = une bonne piste à suivre

@+
Bernard

Bonjour,

les gps sont sur 1,575 GHz et ne sont que des récepteurs

Michel…

Tout a fait exact !Je l’ai constaté, il y a peu de temps.!

Bonjour il va falloir ressortir le bon vieux 7805 !

Bonjour et merci à tous !

déjà avec un autre adaptateur allume cigare /usb ça semblait mieux…?

et je n’ai pas de prise USB directe comme dans la Mégane

@+
Bernard

Bonjour,
Je pense aussi à l’adaptateur 5V . Donc là deux cas le premier c’est la réjection sur l’alim, là voir si l’autoradio est sur le même fil ou/et mettre un condo de 100 nf entre + et masse en dessous du connecteur de l’allume cigare.
Deuxième cas ça crache sur l’antenne vu que le boitier est en plastique, idem filtrer le régulateur et essayer envelopper le chargeur de papier alu mis à la masse.
Troisième solution n’écouter que la douce voix du robot femelle qui vous donne envie de tuer tous le ciborgs du monde au bout d’une demi-heure… :rofl:

Bonjour. De toute façon, il n’y a qu’une source,la batterie,et tous les points d’utilisation,y sont reliés,alors,si il y a une cagade a un endroit,tous les autres en profitent !

Quel modele de Tom Tom?
Les parasites sont ils present de la même maniere si le GPS est en charge sur la prise USB que s’il fonctionne sur batterie et sans être en charge?

Merci Bonsoir à tous

TOM TOM GO 500

je vais re tester avec GPS branché et donc en charge sur allume cigare/usb

(la batterie du GPS est miniature et ne tient pas longtemps non branché )

mais j’ai au moins 2 x adapteurs

et pour le premier utilisé le contact n’est pas franc (sur les 2 il y a une led témoin )

c’est éteint ou clignote ou reste " à peu près " allumé …!

avec un autre c’est toujours bon (c’est un multi prises avec cordon = 2 x allume cigare et 2 x usb )

je pense que le premier utilisé est défectueux ( 3 x prises usb sur une fiche allume cigare mâle )

je l’ai ouvert les composants semblent pourtant bons à première vue ( ! )

mais pas sûr !

@ +
Bernard

Si la batterie est faiblarde, mais tiens au moins 5 minutes, il faudrait déconnecter la prise allume cigare et regarder si les parasites disparaissent.
Ce sont des adapteurs qui ne sont pas de la marque tom tom?

Bonsoir à tous

Merci

bon avec le dernier bloc convertisseur allume cigare 12 V et USB ça marche apparement sans problème

il y avait une perturbation de la réception autoradio = baisse réception et souffle sans plus par moments

maintenant réception radio normale GPS branché et donc en charge
et non branché avec sa batterie (pas longtemps la batterie )

@+
Bernard

Bonjour à tous !

Pas étonnant que la eéception était faible par moments !

j’ai changé l’antenne de toit de la kangoo

et sur l’ancienne ( origine) les filetages du fouet étaient trés oxydés

photo

en plus chez renault il ont fait simple pour l’antenne origine =
un fil métal torsadé trés fin noyé dans une enveloppe fibre de verre…

@+