Petit Ampli à tubes PCL86 Elektor

donc si cela ne ronflait pas avant c’est la disposition des elements

Je vais essayer de mettre une plaque en alu, ou en acier, entre la partie alim et la partie ampli pour voir ce que ça donne, car tourner les alim de 90° ça va être un peu compliqué, mais j’essaierai au besoin. Bonne soirée.

bonne idée d’essayer de mettre un blindage magnetique

Bjr. Pas d’effet en installant une plaque d’alu entre les alim et les cartes ampli. Et si je mettais les alim dans un boitier métallique séparés du châssis des cartes ampli ?

1 « J'aime »

il faut voir en priorite si l’orientation ou l’éloignement provisoire de l’un des ampli a un effet sur son ronflement
cela permettra de definir si l’on a un rayonnement electrostatique (facile a blinder) ou magnetique ( beaucoup plus difficile a traiter )

Question: je vois 6 transfos d’alim, mais pas de TS… à moins que ces derniers ne soient sur les PCB’s supportant les loupiottes, auquel cas les transfos de sortie sont des transfos d’alim???

OK, je vais essayer ça. Bonne soirée.

tout a fait le TS est un transfo d’alim
voir en debut de sujet l’article elektor

La bande passante doit être particulièrement cossue!!!

Quel est la différence entre les deux rayonnements?

electrostatique > se résous par du blindage de fils
magnetique > c’est plus difficile ferraille epaisse , orientation des transfos , fils ou il passe de l’AC torsades

1 « J'aime »

Ronflement peu audible en éloignant la carte ampli de l’alim. Sans l’éloigner, en la pivotant de 90° ça diminue le ronflement.

A tout hasard, tu avais essayé de raccorder la tôle de séparation à la masse pour voir si changeait quelque chose ?

cela veut dire que c’est le transfo d’alim secteur qui rayonne

Il me semble qu’une solution élégante serait de mettre des toriques ?

Transfos pas très chers. Séparer les boitiers Alim et Cartes ampli aurait il un impact ?

Non. Pas de terre sur mes prises (vieil immeuble). Le 0 volt ça le ferait ?

Oui la masse du montage.

Je peux essayer.