Petit Ampli à tubes PCL86 Elektor

Bonjour,
En 2014 Elektor a publié un projet d’ampli à tubes dit « abordable », ce qui est le cas. Étant intéressé j’ai commandé les 2 circuits imprimés. Pour diverses raisons ils sont restés dans un tiroir jusqu’en avril dernier. J’ai commandé les principaux éléments chez Conrad et j’ai procédé à leur assemblage (je joints le pdf de l’article). Après montage les tests ne sont pas concluants, et comme mais connaissances en électronique sont très limitées je ne sais comment chercher les erreurs que j’ai faites.
Les cartes alim me sortent 263V et -38V à vide. Quand elles alimentent les cartes, sans injection d’un signal ni résistance en sorties les tensions chutent à 262V et -32V après 5 à 10’ de chauffe. L’ajustage par P1 de la symétrie entre les 2 tubes ne me permet pas d’atteindre les 250mV préconisés dans l’article, mais tout au plus 205 mV.
En injectant un signal carré de 1V et en contrôlant à l’oscilloscope ce qui sort aux bornes d’une résistance de 4 ohm, le signal est bien présent mais il son amplitude n’excède pas 50 mV !
Comment chercher l’erreur ?.. Dans tous les cas merci d’exister.
Ampli à Tubes abordable.pdf (2,5 Mo)

Comment TROUVER l’erreur, plutôt !
En vérifiant le câblage :
image

cote cablage c’est du circuit imprime peu d’erreur de connexion possible a moins de se tromper de pastille
par contre il peut y a voir une erreur de valeur de composants R ou C
controlez scrupuleusement tout cela
verifier aussi un possible pont de soudure entre deux piste

Et faire des photos pour pouvoir juger du câblage.

Ok, je vais tout revérifier. Merci.

Ok pour les photos, merci.

Bonjour. En attendant de terminer la vérification des valeurs des composants je vous fais parvenir les photos des montages -alim et cartes ampli. J’oubliais, les 2 cartes se comportent de la même manière.
Cdlt
Photos.pdf (704,3 Ko)

Voici les mêmes photos en mode photo.
Ça facilitera le visionnage.

2 « J'aime »

Bonjour,

Bizarre ce montage ! Un transfo d’entrée servant à la fois d’isolement et de déphaseur ? Pourquoi ? Alim HT reliée direct au secteur ???

D’autre part la contre réaction du TS vers ce transfo d’entrée : Bonjour l’impédance d’entrée !!!

Bien cordialement. Jean-Marc

il est dit dans le texte entrée basse impedance

C’est l’alim proposée dans l’article, mais j’ai pu me tromper.

Bonjour,

transfo d’alim comme transfo de sortie
transfo pour modulateur de lumière comme transfo d’entrée
j’ai de gros doutes sur la qualité sonore de cet ampli !

Michel…

1 « J'aime »

le but n’est pas de reconstruire l’ampli , il est ce qu’il est
il faut simplement le faire fonctionner

image
Faut pas s’attendre à des miracles ! :upside_down_face:

J’ai donc regardé la doc (article d’Elektor) : l’alim est bien isolée… Donc :

• transfo d’isolement en entrée et en déphaseur : stupide. Nuit à la qualité de l’ensemble, et la CR montée de cette façon abaisse considérablement l’impédance d’entrée…

Il aurait été très simple avec ces 2 triodes et ces 2 pentodes de réaliser un déphaseur Schmitt, avec une grande impédance d’entrée, une CR, et même avec un transfo d’alim en sortie on aurait pu arriver à quelque chose de correct à petite puissance…

Bon. J’ai compris que la question n’est pas là… La question c’est de faire fonctionner le montage !

C’est exactement ce que j’avais aussi pensé. Deux pentodes et deux triodes permettent quand-même de construire facilement un amplificateur push-pull très classique, avec un schéma très, très classique. Si déjà le but poursuivi est un amplificateur simple, la solution serait là. ECL82, ECL86, ECC83 avec EL84 ou EL95, les exemples ne manquent pas.

Effectivement, vu le prix de l’ensemble je ne m’attends pas à des miracles, mais encore faut-il que ça fonctionne, même passablement. Pour les tests avec signal d’entrée j’ai un générateur de signaux. Elektor annonce une sensibilité d’entrée de 1,3 à 1,7V, cela signifie t-il que l’amplitude du signal injecté doit avoir comme minimum une de ces valeurs selon la présence ou non d’un cavalier sur JP2 ?
Cdlt

Bonjour,

Bien que votre panne ne soit pas là, j’enlèverais le cavalier JP2 : ça supprimera cette contre-réaction très mal appliquée et augmentera sensiblement l’impédance d’entrée. (Pour peu que le transformateur d’entrée soit adpaté à une impédance élevée).

mis a part tout cela ou en est tu du contrôle des valeurs de composants ,
les bonnes valeurs a la bonne place
si tu n’a rien trouve d’anormal on va effectuer une verifiation du point de fonctionnement de chaque tube

Ok, je vais ôter le cavalier de JP2. Je n’ai pas terminé le contrôle des résistances, les condensateurs sont conformes. Je vous recontacte. Merci.