Petit ampli

Bonjour,

Sur ce schéma a quoi sert la 10M sur la grille de controle de la EF80 :

-à éviter des ocsillations?

-à polariser le tube?Dans ce cas,en la supprimant,il faut mettre une résistance de combien à la cathode?

Merci

Pierre
wzmre010.gif

La résistance d’un meg sert à polariser la grille: il se produit une accumulation d’électrons issus de la cathode qui a tendance à rendre la grille plus négative que la cathode, qui elle, est à la masse.Par ailleurs, si cette résistance n’existait pas, la grille n’aurait aucune référence de potentiel, et sa polarisation pourrait fluctuer autour d’une valeur moyenne, d’où production d’oscillations. Je ne vois pas l’intérêt de supprimer cette résistance en créant une « polarisation automatique » (condo + résistance en // dans le circuit de cathode). L’avantage de la cathode à la masse est qu’on évite de subir les défauts des condos, entre autre, la résistance série équivalente non nulle ou les rotations de phase.

Je confirme que cette résistance sert à polariser automatiquement le tube pentode. Comme l’autre intervenant, je ne vois pas d’intéret à remplacer le schéma par une configuration polar par la cathode. NB la valeur de la résistance n’est pas critique. Fonctionne impec avec les faibles niveaux BF.

Jacques.

Merci pour votre aide

Pierre