Petit bricolage : Chargeurs de pc portable en serie

Bonjour à tous,

Pour fabriquer un chargeur de fortune pour ma trottinette électrique (37.5V / 3.5A) j’ai mis deux chargeurs de pc portable en série.

Des chargeurs de vieux pc portables il y en a partout, leur donner une seconde vie comme ça est une possibilité intéressante. Ainsi on peut aisément obtenir une tension de sortie de 2 x 19.5V = 39V. Pour ma trottinette il faut 37.5V et du coup j’ai mis 4 diodes de Schottky en serie pour baisser la tension d’environ 2V sous charge (4 x 0.6V = 2.4V de baisse de tension).

Ce chargeur de fortune fonctionne très bien et il est capable de fournir le courant le plus faible de chargeurs mis en serie.

Deux choses sont à noter :
a. Avant de faire la connexion on doit verifier que la sortie de chaque chargeur est flottante (le moins n’est pas relié à la terre).
b. Comme il est possible que la tension de chaque chargeur n’est pas disponible exactement au même moment, il faut mettre une diode en polarité inversée à travers la sortie de chaque chargeur pour le proteger.

Ici on peut avoir quelques informations sur le sujet.

Bien évidement ce schéma peut s’adapter à des tensions différentes, un nombre de chargeurs en série variable et l’utilisation des chargeurs avec des caractéristiques différents.

cordialement,
aK

Et comment la batterie de la trottinette gère la fin de charge ?
Il faudrait l’avis d’un plus compétant que moi pour savoir si votre bricolage ne risque pas de déclencher un incendie due à la surchauffe de la batterie.

3 « J'aime »

Comme dans la chanson « Tout va très bien madame la Marquise »
Je ne m’amuserais pas avec ces bombes incendiaires en puissance… :bomb:

5 « J'aime »

J’espère que c’est simplement une alimentation pour un chargeur de batterie (probablement Li-quelque chose) et non pas un chargeur !

Y’en a qui n’ont pas peur …

4 « J'aime »

Une precision très juste.
En effet c’est une alimentation qui alimente le BMS de la trottinette. Ce BMS dispose de toutes les protections de rigueur.

La voici en fonctionnement…

on peut se demander pourquoi :thinking:

Mettre les chargeurs de PC portable en série pour obtenir une tension et une puissance plus élevés est une chose et l’utilisation qu’on en fera en est une autre. La première chose peut se faire sans danger. Quant à la deuxième effectivement pour éviter les dangers il faut savoir ce qu’on fait.

merci d’avoir soulever ce point qui permet de clarifier les choses.
:folded_hands:

Utiliser le dispositif décrit pour charger une trottinette n’est qu’un example d’application pour montrer pourquoi on aurait besoin de mettre en série des chargeurs de vieux PC portables.

Du coup pour l’utiliser en sécurité il y a toute une série de choses à vérifier au préalable selon l’application.

c’est intéressant de voir que les commentaires de ce type récoltent pas mal de petits :heart: :sparkling_heart: :heart_with_ribbon:

on dirait que dès qu’on parle de recharger de batteries au lithium il y a des réflexes Pavloviens qui se manifestent…

s’agit-il des peurs dues à une mauvaise expérience ou juste de la superstition ?

Hello,

Je pense que ce qui fait réagir plusieurs personnes ici, c’est surtout l’absence d’informations claires sur la sécurité et le protocole d’utilisation du montage.

En lisant le message initial, on a l’impression que les batteries Li sont directement alimentées par le montage, sans gestion de charge dédiée. Il ne faut pas oublier que ce forum est public et peut être lu par des personnes qui n’ont pas forcément le recul technique nécessaire !

Je prends mon propre exemple : à 15 ans, en lisant quelque chose comme ça, j’aurais probablement reproduit le montage tel quel sans forcément comprendre tous les risques liés aux batteries lithium…

Aujourd’hui, la dangerosité potentielle des batteries Li en cas de mauvaise charge, surcharge, déséquilibrage, court-circuit, etc … n’est plus à démontrer. On trouve énormément de documentation et de retours d’expérience sur les incendies ou emballements thermiques liés à des usages inadaptés.

Je travaille également comme assistant de prévention dans mon laboratoire, et on voit bien que les règles autour du stockage, de la charge, de la manipulation, etc .. des batteries lithium deviennent de plus en plus strictes, justement à cause des risques associés :wink:

3 « J'aime »

Je suis novice en ce qui concerne la sécurité des trottinettes en charge mais l’actualité récente a relaté différents cas d’incendies; il ne faut par exemple utiliser une multiprise pour connecter le chargeur et en principe il vaut mieux surveiller la trottinette pendant sa charge .

Sur ce bricolage, la présence d’un domino qui connecte des diodes est surprenante mais il est vrai qu’il s’agit d’un montage de fortune.

Patrick.