D’après vous, les saphirs pour cellule Tesla VK 4302 et VK 4303 sont-ils interchangeables, je ne vois pas de différence visuellement, mais chez Zafira, deux références différentes…(6755 et 6327)
Je pose la question car du 6327 c’est moitié prix sur eBay… Par rapport au 6755…
Bonsoir Laurent,
D’après le catalogue Zafira, le saphir dont tu as fourni les photos est un Perpetuum Ebner 194, référence Zafira 6327, mais la référence Zafira 6755 ne concerne absolument pas le même modèle, c’est un Supraphon-Tesla VK 4202/ 4302.
Sache que la première photo de l’annonce ci-dessus est erronée, ce modèle Tesla est en fait le petit saphir avec support plastique bleu transparent. Et si je me souviens bien, il y avait deux longueurs différentes du cantilever en fonction de la références de ces deux cellules Tesla.
Et 18 €, je trouve cela bien cher !
Sinon pour l’annonce du vendeur allemand sur eBay, c’est un Perpetuum Ebner 194 et à ma connaissance il n’y a aucune correspondance avec les cellules des marques Supraphon, Tesla ou Litovel qui sont Tchèques et totalement différentes.
La cellule Supraphon-Tesla VK 4202 est grise anthracite et la VK 4302 est noire, voici à quoi ça ressemble :
Bonsoir Laurent,
Tu as raison, le corps de cette cellule Supraphon-Tesla VK 4302 peut recevoir les deux types de saphirs, alors tout dépendra des vitesses disponibles sur ton électrophone, si la platine possède la vitesse de 78 tr/min, mieux vaudra te procurer le saphir rouge réversible.
Quant à moi, j’ai plus de connaissances dans les cellules magnétiques Hi-Fi, nettement moins dans celles céramiques et piézo qui équipent les électrophones.
À une prochaine fois !
Amitiés,
Joël