Petit pb de base

j ai besoin d inverser et interfacer un signal pulse de 1 ms de cycle avec un µP
ce montage tout bete me donne un signal tres propre en T1 et T2 mais en T3 il y a plein de rebonds
pendant que Q2 ne conduit pas ??
faut il moins saturé les TO ?

Ce montage n’inverse pas. Le 2003 a une sortie en collecteur ouvert, Q1 fait une inversion et Q2 en fait une nouvelle. En T3, on retrouve le signal du 2003, autant se mettre directement sur celui-ci. Et il manque des résistances de rappel, pullup sur la base de Q1, pulldown sur la base de Q2. Les résistances de 470 ohms sont aussi beaucoup trop faibles.
Bref, schéma à revoir !

Question à 10 centimes
C’est quoi la charge en sortie de l’inverseur?

Bonjour,
Une variante simulée avec un montage Darlington.

Il est peut-être possible d’utiliser un CMOS 40106 qui mettra en plus le signal « au propre » ?

Une autre variante

Mais quel est le but, plus détaillé ?

Il l’a dit, il veut inverser le signal…

Pourquoi donc l’inverser trois fois, une fois avec le ULN2003 puis deux fois de plus avec les deux transistors qui suivent chacun en émetteur commun ?

1 « J'aime »

Je pense qu’il cherche à retrouver son signal « PULSE » original après son inversion par le 2003.
Et donc, il ne faut l’inverser qu’une fois (CF mes 2 propositions de schéma)

Mais je ferais l’inversion du signal avant son passage par le ULN2003 pour garder l’avantage de la sortie à collecteur ouvert.

Je suppose que l’ULN2003 est incontournable ?
L’inversion par Q1 en émetteur commun suffirait alors. Mais je modifierai les valeurs (4k7 et 330k), même si cela marche en simulation.

Sans savoir l’utilisation de cette pulse…

Une réponse trop simple, virer l’ULN et prendre le signal d’entrée, qui est dans le bon sens.

ou si on veux mettre un circuit tampon ente le µP et l’utilisation
s’il y a des portes libres dans l’ULN cascader 2 portes de l’ULN ( ne pas oublier les R de tirage au +)

1 « J'aime »

Oui, très bonne solution, simple, si possible !

l ULN est dans un moteur de parabole distant en mode collecteur ouvert (obligatoirement présent).
on ne peut pas modifier jusqu a la sortie ULN2003.
inverser ou pas ; pas un probleme .
en sortie de l interface un port de µp8751 avec 10k de rappel au +5v

le moteur parabole 'avec le uln2003 est distant de 30 à 50m , l etage d entrée du positionneur dans la maison , il faut un étage tampon en 5V pour ne pas avoir une surtension directe sur un port 8751.

met une porte TTL driver de puissance