Petit réveil style année 1968

bonjour,

il m’a tapé dans l’oeil par ses couleurs et son plastique de ces années 60

curieusement il fonctionne avec deux piles AA misent en //
mais si je ne mets qu’une seule pile il fonctionne également y compris le petit moteur qui ne sert uniquement pour la sonnerie avec sur son arbre un ensemble de deux masselottes qui viennent taper le timbre

il est équipé d’un systéme horlogerie a quartz made in Chine d’un éclairage cadran à luciole donc de 1.5 v

ma question pourquoi 2 piles //
pour augmenter la capacité en mAh ? donc l’autonomie

Bonjour,
un réveil comme celui-ci en 1968 ? J’ai vraiment des doutes, cela me semble même impossible. Je dirais au moins 10 ans plus jeune, et peut-être même 20, si ce n’est plus. Pour moi, c’est un truc très récent. Mais je peux me tromper.

J’avais eu dans ces années là, à un « Noël d’entreprise », un réveil identique dans le principe. Même marque, mêmes couleurs, même palette chromée au dessus, sauf que le mien était rectangulaire. Donc je valide la date.

Bizarre, un réveil à quartz en 68, cela me laisse vraiment perplexe. Même les autres composants autour. Mais bon, si certains confirment, je m’incline !

Bonjour
Impossible d’être de 1968…
Ça date des années 90, peut être même plus récent !

Ce n’était pas des mouvements à quartz je pense, il y avait un micro-moteur électrique.

En 68, peu de choses devaient venir de Chine.

Je n’ai jamais vu de mouvement d’horlogerie avec un simple moteur. Il faudrait beaucoup de pignons de réduction et la consommation serait trop élevée, à mon avis. Autour des années 70, par exemple dans les 404, il y avait des horloges avec un système à balancier conventionnel, mais le balancier était excité par un système de bobines et un transistor. C’est le balancier qui assurait la fréquence.
Je date les premières montres à quartz accessibles, d’après mes souvenirs, autour de la fin des années 70, certes avec afficheur led (éphémères) puis LCD.

Je crois que le moteur ne servait qu’au remontage, pour le reste c’était un mouvement classique de bas de gamme. Quand le mien est tombé en panne, personne n’a voulu le réparer.

J’ai déjà vu un système de remontage par moteur, une horreur !
Cela ne prouve rien, mais l’étiquette en dessous indique un numéro de téléphone à 10 chiffres, donc après 96.
PANNEKOECKE PLUQUET à Estaires, créée en 1986.

1 « J'aime »

Il est évident que cet appareil ne peut pas être de 1968, non seulement les mécanismes à quartz n’existaient pas encore (ils sont apparus au début des années 70) mais la construction générale est beaucoup plus récente, je pense même postérieure à 2000.
C’est une réplique avec un (vague) look des années 60.
Et avant les années 80 le seul matériel importé de Chine était de l’outillage, souvent lourd et des réveils mécaniques en tôle peinte.

Quant aux deux piles en parallèle c’est pour augmenter l’autonomie mais c’est curieux qu’il y en ait besoin car normalement une seule pile R6 suffit pour une autonomie de plus d’un an.
Peut-être le mécanisme entraine-t-il des aiguilles plus lourdes que d’habitude.

1 « J'aime »

Bonsoir,

L’étiquette cela doit être celle du distributeur :hugs:
Il faut rechercher avec la marque RYTHM (made in Japan)
Il y a des photos à la pelle.

Sur laquelle on devine un numero de telephone à 10 chiffres?
Si tel est le cas, posterieur à 1996
Mais il est mignon comme tout quand même
@+

@zizouilles Bsr zizouilles,

Oui, c’est ce qui a été mentionné message 9/13 si je ne me trompe :hugs:

Mince
Pas grave, bis repetita…
@+

bonjour,

merci pour vos retours

je confirme qu’il s’agit d’un mécanisme à quartz marque Tong Sheng type K 700 S
comme j’ai dis au post 1 le moteur ne sert que pour la sonnerie
ce petit réveil provient on peut le lire dessus de chez un horloger bijoutier de pére en fils (que j’ai bien connu)

le style est bien fabriqué dans le style rétro des belles années franchement bien fait le plastique a jauni qui lui donne un bel aspect

vos remarques pertinentes à chacun m’ont permis de le classer plus vers les années 2000

en particulier
le quartz en dispo commercial plus vers 1970
la numérotation à dix chiffres apparue en 1996

merci d’avoir fait avancé le chimilibrique blic

bonne nouvelle il est 8h13 il fonctionne comme une horloge :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour
Peut-être modifier le titre en
« Petit réveil style année 1968 » :thinking:

Ils ont même reproduit le vert des chiffres pour reproduire la radio-activité de l’époque. Mets le dans le noir complet, je suis sûr que ça ne brillera pas.

bonjour,

bin si il brille dans le noir comme les ancien réveil phosphorescent !