petit ronflement sur amplificateur

Bonjour,
J’ai plusieurs petits amplificateurs. A chaque fois que je change les condensateurs de filtrage, il reste toujours un ronflement, faible, mais il est toujours là.

Ne peut on le faire disparaître complètement.
Sur un j’ai mesuré cette trace avec mon oscillo sur la sortie haut parleur, avec bien sur, rien en entrée.
Ce n’est tout de même pas ce petit signal qui semble être du 50Hz qui crée ce ronflement dans mes HP :question:
Oscillo sur 5 mv et 10 ms
1.jpg

Bonjour,

Donc cela n’a rien a voir avec les condensateurs de filtrage.

En volts, ça fait pas grand chose, mais l’oreille est sensible aux dB et cela peut s’entendre.

En tout cas si l’entrée de l’ampli est en l’air elle capte des rayonnements et ce bruit peut avoir une origine externe : Néon, Lampe à économie d’énergie, Ordinateur…

Tx

Bonjour Patrice,

Ce signal excite quand même la bobine mobile donc de ce fait doit être audible légèrement, il serait intéressant d’avoir un oscillogramme de la HT en alternatif ain d’avoir le taux de ronflement de la HT, je pense que ce ronflement est le même quel que soit la position du potentiometre de volume, ensuite il faut voir comment est le schéma, mais on a le droit d’immaginer que ce ronfflement est induit par le chauffage filaments dans la partie
préamplificatrice .

Il faudrait donc voir le schéma et savoir si les valeurs des electrochimiques sont les mêmes voire un peu plus élevés .

Cdlt :open_mouth:

Bonjour ,

Avez-vous essayé de blinder les fils qui vont au potentiomètre de volume ?

Amicalement.

bonjour

problème de ronflement dans les hp avec aucune entrées sur l’ampli de connectée

Apres recherche de fausse masse !

cordialement

laurent

Essayer de mettre le chassis avec une prise de terre .

Amicalement

Ce n’est pas que du 50Hz, on voit plein d’harmoniques sur l’oscillo, ce sont eux qu’on entend…

Si ce signal n’est pas capté directement par la sonde de l’oscillo, c’est peut-être la conception de l’ampli (électrophone bon marché ?) qui est à revoir !

Bonjour.

On est dans la rubrique « Technique radio à transistors ».

Sauf si le post est mal placé, je vois mal pourquoi on parle de HT.

L’ami Amiot devrait nous en dire plus …

Bye.

crilemans

Rebonjour

Je me suis emballé mais les condensateurs de filtrage je voyais cela sur un ampli a lampes (ceci pour M crilemans)
veuillez m’excuzer . Merci .

Nous allons attendre d’avoir plus de précisions comme vous le suggerez .

Slts .

Michel .

Bonsoir et merci pour votre attention sur mon sujet.
Pour commencer j’ai oublié de citer l’ampli. Un Scott.
Il n’y a ni néon, ni alim à découpage, ni lampe à économie d’énergie.
Effectivement en montant le volume ça ne change rien, et bruit idem sur entrée aux et phono.
Le gros chimique vertical est modifié. J’en ai mis un à l’intérieur.
J’ai fais la mesure sans mettre de haut parleur.

Ces harmoniques peuvent venir du rayonnement transformateur ?

Je vous mets deux photographies pour vous rendre compte du câblage et de la position du transformateur.
P1010473.JPG
Scott.jpg

Bonsoir,

Une suggestion comme ça: avez-vous essayé de suivre la ronflette au signal tracer?

Bonsoir,

Il s’agit d’un push pull série a une seule tension d’alimentation.
Ce type de montage amplifie toujours un peu les varaitions du secteur car déjà au repos, la tension de sortie avant le chimique est égale à la moitié de la tension d’alim.

Je vois des potars qui permettent de régler le courant de repos et la tension de sortie. Il faut régler ça au mieux, ce qui nécessite parfois de remplacer les résistances ajustables.

Parce que si le courant de repos est trop élevé, la conso augmente, l’echauffement et la ronflette aussi.

Tx

Merci Janpolanton, merci Transistorix.

Concernant ma tension de sortie, je la mesure en charge, c’est à dire avec une résistance de 8 ohms à la place d’un HP :question:

Par contre le courant de repos, là il faut que j’apprenne. Comment je le mesure :question:

je suis pressé de savoir régler le courant de repos. Bon patience.

Bonsoir à tous,

Patrice, tu as probablement deux résistances de faible valeur en série dans les émetteurs des transistors de puissance, tu mesures la tension aux bornes d’une des résistances et applique la loi d’ohm :slight_smile:

Patrick

Bonsoir,

Pour un ampli à transistors tout se fait à vide.

Le bias se règle à environ 15/20 mA dans les résistances d’emetteur des transistors de sortie qui doivent valoir 0,47 Ohm environ.

Mais la première chose à faire est de mettre une ampoule de 40 à 60 Watts à filament en série sur le cordon d’alimentation pour se protéger.

Certains l’utilisent pour régler le bias juste au point où le filament commence à rougir. D’autres mesurent la tension dans les 0,47 avec un contrôleur à aiguille.

Mais le plus important est d’avoir compris que l’ampoule va s’éclairer fort en cas de fausse manoeuvre et sauver ainsi les transistors de sortie.
Car c’est ce qui risque d’arriver avec des potars douteux.

Tx

Merci, je vais donc déjà mesurer la tension sur cette résistance, ensuite il faut que je me fabrique un système avec une ampoule.
Patrice
Capture.PNG

Re

je trouve 12 à 15 mv suivant la chauffe ce qui fait si je ne me trompe pas avec la résistance de 0,5 24 ma.

J’ai trouvé ce site sur la mesure et le réglage. Il parle d’un ampli chargé ?

La tension d’offset de sortie est une tension CONTINUE que l’on trouve en sortie de l’amplificateur en l’absence de toute tension à l’entrée, la sortie ETANT CHARGEE par l’impédance nominale à laquelle doit travailler l’amplificateur : 4 à 8 Ohm

hifirep.jimdo.com/atelier/

Merci
Patrice

Bonjour,

Les mesures de point de repos se font au repos c’est à dire sans signal et sans charge, mais on ne peut pas empêcher aux gens d’écrire n’importe quoi.
En mettant la charge, au mieux comme dans ton cas cela ne change rien au pire cela rend les mesures impossibles.

C’est bien au point repéré par la flèche bleue qu’il faut faire les mesures.
Un des potars doit permettre d’obtenir une tension égale à la moitié de la tension d’alim entre le + de C708 et la masse.
L’autre doit agir sur le bias qui se mesure aux bornes de la résistance de 0,5. Il s’agit de mesurer des mV et les appareils numériques ne sont pas trop à l’aide dans ce domaine de tensions. C’est pour celà que j’utilise un appareil à aiguille.

C’est après avoir bien réglé tout ça qu’on peut passer aux mesures en charge.

Tx

Je suis surpris par cette affirmation…

Si vous prenez les notices de maintenance des constructeurs d’amplis, vous verrez que les amplis sont toujours chargés par des résistances pour tous les réglages et toutes les mesures.

Un ampli, surtout à transistors, ne peut fonctionner correctement sans charge, le taux de contre réaction n’est plus le même et de nombreuses instabilités et irrégularités sont à craindre.

Bonjour,
zut je cause des contrariétés, je vais faire les mesures avec les deux possibilités et je vous donne les résultats dans l’après midi car je pars.
Je les fais à l’oscillo et je vais aussi mesurer au voltmètre à aiguille
A+