Petit souci sur valve 80

Bonjour. Bon…Je n’ai pas avancé.J’ai quand même remis d’aplomb le circuit de polar qui n’était pas conforme par rapport au schéma, notamment au niveau des deux premières capas de filtrage : il en manquait une, ainsi que la R de 3K entre les deux plus.J’ai mis une 3.3 k 5w, mais je trouve qu’elle chauffe quand même ?
Sinon, j’ai fait quelques mesures de base. La partie redressement 80 semble fonctionner normalement, j’ai bien la HT redressée de l’ordre de 500 V ce qui doit être normal compte tenu de la présence de la bobine d’excitation sur le HP. Je constate un peu de ronflette en BF.Je n’ai mis qu’un 10 µF pour la capa manquante.Peut-être pourrais je essayer un 22 µF.
Sinon, côté tube: la 47 que j’ai mise est neuve ( ça ne signifie pas que le tube soit forcément en cause, puisque c’est la même chose qu’avec l’ancien)
Côté anode aussi bien que écran : environ 100 V et 22 mA ça me parait faiblard.Quand j’enlève le tube, j’obtiens 250 V environ, ce qui me paraitrait plus conforme.
Le primaire du TS fait 500 ohms à l’ohmmètre, et la I mesurée dans EX est de 28 mA

Hier soir à la tombée de la nuit, j’ai attrappé quelques stations en PO, mais faiblardes. Ce matin, en position PU, en touchant du doigt l’entrée BF, j’ai obtenu le traditionnel ronflement, ce qui signifierait que le niveau BF est bon ? Par contre, je n’ai aucune idée de la qualité du signal. Je verrais ça plus tard, à moins que tout ne soit lié ?

Peut-être que le défaut ne se situe ailleurs ? Mais les mesures me semblent quand même bizarres ?

Il faudrait surtout mesurer la tension sur la grille de commande

OK Georges. Sans signal je suppose ?

Avec ou sans aucune importance, c’est pour connaitre la tension continue négative de polarisation de la G1 sur la finale 47.

1 « J'aime »

OK alors…Je mesure entre 0 et 1.6 v sur G1, en fonction de la position du potentiomètre de 700 K

Bonjour,

je dirais que la 47 n’est pas fautive, elle n’est pas morte, mais elle n’est pas correctement alimentée, pas correctement polarisée (et on n’en tirera rien de bon même d’une neuve tant que les tensions ne sont pas bonnes )

on devrai trouver bien plus (en négatif) de l’ordre de -15V , il y a surement un condensateur mauvais dans le circuit grille 1 de cette 47 ! ( le 0,1 ou le 0,003 µF ) les remplacer d’office puis ressayer …

par ailleurs
La 3 k 3 entre les pôles + des 16µF me parait bien élevée, habituellement c’est plutôt 1,8 à 2 k (essayer cette valeur) quand à l’échauffement, c’est normal, elle est traversée par le courant anodique total de l’ensemble du poste (il faut au moins une 5W voire 10W , et elle sera très chaude )

1 « J'aime »

Il faut rappeler que ce schéma avait été relevé sur un poste identique par feu JC Negret en 2010 dans le sujet sur tsf-radio.org mis en lien plus haut, peut-être avec quelques erreurs.

Bonjour,

Si tel est le cas, l’erreur de relevé est plausible et je conseillerais d’autant plus de réduire cette valeur a celles que j’ai donnée ( et de revoir les condensateurs dans le circuit grille )

Ensuite et ensuite seulement, suspecter les lampes 47 ou 80 (mais a mon avis elles ne sont pas coupables , le mauvais fonctionnement est visiblement du à des tensions incorrectes …D’ailleurs c’est déjà beau que ça sorte un son, même faible, avec ces tensions incorrectes ! )

1 « J'aime »

J’ai essayé une 1.5 k avec une puissance respectable.Il y a une chute de tension a ses bornes de 70v, sous un courant de 38 mA. Soit presque 3W. ça chauffe encore un peu, et j’ai gagné un peu en HT, mais pas de façon significative.
Effectivement, j’ai relevé quelques différences entre le schéma proposé et la réalité.Mais je ne pense pas que cela ait une incidence sur mon probléme.
Pour répondre à Sloup, je vais retester les éléments qui concernent la tension de polar de la 47 qui, pour l’instant en effet, parait faible

En observant differents schémas de la même époque, il me semble que le schéma devrait être corrigé ainsi :

Il n’y a pas de raison de mettre une résistance de 3 kΩ en série dans le + HT du poste complet.

La bobine d’excitation est dans la branche négative et assure un filtrage suffisant pour l’étage final, la finale devrait être connectée avant cette résistance de 3 kΩ

C’est ce qui est fait sur ce schéma par exemple :

1 « J'aime »

Et la polarisation, (justable) par un pont de résistances placé en // sur la bobine d’excitation, se trouve être d’une grande stabilité.

1 « J'aime »

Ah oui, en effet, c’est plus plausible , la résistance de 3k n’alimenterais que les étages HF-M.F-et éventuellement detecteur … mais pas la BF .
Du coup elle pourrais effectivement bien faire 3k, et ne chauffer que beaucoup moins (puisque parcouru que par les courants, assez faibles, de ces étages)

1 « J'aime »

Bonjour aux nouveaux arrivants. OK Henri-Louis. Je vais essayer ça, en effet. Cela dit, j’ai vérifié tous les éléments autour de la finale, et n’ai rien trouvé d’anormal SAUF ( et ça c’est de ma faute ! ) je n’avais pas fait attention, en démontant l’un des potentiomètres ( d’ailleurs sur le schéma, je n’en vois qu’un, alors que le poste en comporte 3 ?? ) je me suis aperçu, en vérifiant la résistance du plot central par rapport à la masse ( j’avais dessoudé les fils sur les 3 cosses ) que celui du milieu était à 0 ! En fait j’avais oublié une rondelle isolante placé sous l’écrou de fixation.Le condensateur de 30 nF y aboutissant était donc court-circuité.
Cela dit, si ça va nettement mieux ( je vérifierais ce soir en recevant les PO ), mais au géné BF, c’est quand même bien meilleur.
Concernant la tension de polarisation, je suis encore dubitatif. Elle monte dorénavant à 3 V. C’est mieux que 0.3v précédemment, mais on est encore loin des 15 V estimés par Sloup. Pour la petite histoire, lorsque je touche du doigt l’entrée BF, j’entends le ronflement caractéristique, et la tension de polar monte jusqu’à 7 volts. C’est peut-être normal… Et la HT est un peu en dessous de 180 v, ce qui me parait faible quand même. Alors qu’elle est bien de 2x 300 V sur la cathode de la redresseuse.bon, on perd pas mal dans la self d’excitation. Peut-être que ce montage fonctionne normalement avec une HT faible ? J’en saurais plus ce soir !
Pour l’instant ( aprés le café !) j’ai bien envie de lui mettre un disque sur la platine et l’envoyer dans la BF, voir ce que ça donne. Car l’autre jour la puissance semblait a peu prés normale, par contre la qualité n’était vraiment pas bonne.
En tous cas, ce qui semble certain c’est que les lampes ( en tous cas 80 et 47 ) ne sont pas en cause puisque, interchangées…aucune différence notoire.

tu est sur que c’est du positif et pas du negatif ?
par ce que positif il y a un probleme…
il faudrait aussi regarder comment est fait le retour de masse du PM chauffage filament de la 47

1 « J'aime »

C’est normal, tu as dans le + 3K, et dans le moins la bobine d’ excitation avec peut être en plus une résistance (qu’il me semble avoir vue sur un schéma, plus haut ).
Mesure ce que tu as aux bornes de la 3K, et, de ta bobine, tu additionne ça à tes 180V, et tu retombe sur la valeur de ta HT.

1 « J'aime »

Non Remi, c’est bien du positif à la masse et négatif sur la G1. OK pour le filament de la 47, je vais regarder ça

G1 negative c’est bon mais il en manque

1 « J'aime »

Oui Guy. C’est vrai que je n’ai pensé qu’à la bobine qui doit en absorber pas mal.Je vais mesurer à ses bornes. Je vais réaliser la modif suggérée par HLJ : je devrais gagner un peu de HT, et la résistance chauffer un peu moins.Une 1500 ohms me parait déja correcte.

Oui, c’est ce que pense aussi.Mais comment gagner un peu de polar ?