Petit souci sur valve 80

Bonsoir tout le monde ! Juste avant le repas ( pas eu le temps d’investiguer plus avant ! ) Sur un récepteur, le son est faible en ondes moyennes, et déformé.Avec le PU, c’est bien plus fort, mais le son n’est pas terrible. Toutes les capas HT, découplage, liaison…ont été vérifiées et changées avec des neuves… Voulant commencer par mesurer la HT, je me retrouve avec une tension négative ( pas mesurée encore !) sur les deux bornes du filament. La HT alternative sur les plaques de la 80 semble correcte, environ 500 volts…ça semble un peu élevé, mais il y a la self sur le HP.Je me dis que ma 80 est peut-être complétement rincée ?? :grinning:
Une idée ?

Bon…Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier soir, avec mon histoire de tensions alternatives ! :smile:En fait, la 80 semble bien fonctionner: j’ai essayé avec une autre, et même résultat.La HT s’écroule pas mal.Lorsque j’enléve le tube BF, elle redevient normale.Comme la référence est effacée, impossible d’en connaitre le tube afin d’en prendre les mesures qui s’imposent.
Voici les autres tubes.Peut être qu’un fin limier du forum pourra trouver sa référence ?
Il y a : 624-35/51-24-227 et 80.Merci par avance

Donc : 24 mélangeuse, 27 oscillatrice, 35 amplificatrice MF, 24 détectrice et 80 redresseuse.

La finale BF est donc une 47.

3 « J'aime »

Et c’est facile à vérifier , elle n’a que 5 broches

4 « J'aime »

Merci les amis. Je vais tester ça cet aprés midi.De mémoire, je devrais avoir une ou deux lampes 47 en stock, et vérifier si c’est elle qui me fait des misères, et bien regarder le câblage et les éléments associés. Je vous tiendrais au courant.

Bonjour Joël,
Regarde aussi le condo de liaison (sur la grille de la 47) pour voir s’il ne fuit pas et rendrait la grille positive entrainant un débit énorme sur cette lampe ?
Au plaisir de te revoir (à Charvieu) Sincères amitiés. Bernard

Hello Bernard. Je vais regarder ça ( j’y ai d’ailleurs pensé ) J’ai trouvé une 47 neuve dans mon stock et je viens de l’installer.Mais toujours cette baisse de tension, que je suppose dûe à une surconsommation quelque part.D’aprés les différents lexiques en ma possession, elle devrait avoir les deux broches du filament en diamétre 5 alors que les autres sont en 4mm.Ce que j’ai est tout en 4mm. Je poursuis mes recherches.
Oui, j’espère bien qu’on pourra " se serrer l’extrémité des feeders" à Charvieu. C’est bientôt. Amitiés.

Non, c’est une erreur dans ces lexiques, toutes les broches sont du même diamètre, c’est le culot UX-5, comme la 807, que tu dois bien connaître je pense …

AArrgghhhh ! Si on ne peut plus se fier aux lexiques, alors ! :grinning:

Je connais bien sûr la 807 ( surtout celles à col doré ), mais pas plus que ça.Il faut dire qu’elle n’était pas trés souvent utilisée en UHF ni en hyper !! :smile:

Bon…je n’ai pas beaucoup avancé dans mon dépannage .J’ai relevé quelques tensions et quelques intensités, mais cela ne m’avance pas trop.Je vais investiguer au niveau de la HT, à partir de la 80, et je devrais bien arriver à voir ou ça coince !

ton probleme il est sur la 47 puisque quand tu l’enleves tout deviens normal
ça va etre torché en 4 ou 5 mesures
cathode a la masse ou R de cathode ? ( au point mileu de l’enroulement chauffage )

1 « J'aime »

La 47 est à chauffage direct, donc point milieu de l’enroulement de chauffage à la masse directement ou à travers une cellule RC.

Accessoirement, indiquer la marque et le modèle du poste (si connu), permettra peut-être de trouver et de discuter avec un schéma.

1 « J'aime »

Je vais regarder ça de près.Pas demain, car j’ai du monde à la maison, mais dés que j’ai un moment. Je n’ai pas de schéma, car il s’agit d’un poste américain probablement, avec une trés belle ébénisterie. Je ferais quelques photos. Evidemment pas de schéma…Je n’ai même pas vu de marque.Par contre je me serais botté les fesses, car j’ai découvert à l’arrière une petite image ou les tubes étaient notés !! Et donc, c’était bien une 47. A suivre…Merci en attendant

P.S : j’ai trouvé un truc curieux sur la BF: la sortie de la platine tourne-disques est en parallèle sur un potentiomètre .

Tout à fait normal à cette époque, le volume de la radio se faisant en variant la polarisation des lampes HF, il fallait bien pouvoir régler le volume du phono par ce potentiomètre.

Dans ce cas assez facile de trouver un schéma exact ou approchant.
Voici avec le lien ci-dessous dans la base de données de Grillecloth.com les modèles dont le jeu de lampes correspond : Mallory-Yaxley Radio Encylopedia Database

ça ne progresse pas trop. J’avoue ne pas savoir par ou commencer ! Le probléme, c’est que sans schéma, c’est un peu compliqué parce que le câblage style américain est assez particulier, avec des fils enroulés les uns aux autres, et pas facile de voir les tenants et aboutissants.
J’ai bien vérifié les éléments autour de la finale 47 . Tout est OK
J’ai décidé de partir de la HT. Pour des raisons pratiques, j’ai désolidarisé le chassis de l’ensemble HP, mais ça pose des problémes dans la mesure ou la self de filtrage est incorporée à l’ensemble HP, et donc, ça n’est pas bon.
Je me suis aperçu d’un truc qui me semble curieux. Sur la mélangeuse ( 24 ) on trouve une continuité entre le filament et la cathode. Je ne pense pas que ce soit normal car, sur le support de ce tube, une résistance de 10 k ( ça me parait élevé ? ) , associée à une capa en parallèle est soudée entre la cathode et la masse.Donc, forcément, quand je mesure la cathode , j’obtiens zéro puisque ce circuit est à la masse.Se peut-il qu’il y ait un CC interne entre filament et cathode ?
Par ailleurs, il y a une R de 300 ohms entre la self de filtrage et la masse, puis, du même endroit, une R de 30 K qui rejoint l’extrémité d’un potentiomètre
Le prim du TS n’est pas coupé…La self de 2500 ohms est OK, elle est reliée au moins du premier chimique de filtrage
Bref, je suis complétement paumé

il faut rallonger les fils pour pouvoir travailler correctement

OK Rémi.Je peux laisser la partie HP-self et TS a côté du chassis: il y a un connecteur a 4 broches, donc ça va.Mais le reste…c’est touffu !!

Peut-être qu’en recherchant un schéma plutôt que d’y aller à l’aveuglette tu t’y retrouverais mieux.

Je t’ai mis plus haut en lien la liste des modèles comportant ce jeu de lampes sur la base de données de Grillecloth.com, il n’y en a finalement pas énormément (32), mais plusieursapparaissentdeux fois.

Il faut ensuite chercher les schémas sur nostalgiaair.org, comme ce modèle Dewald BAG par exemple :

http://www.nostalgiaair.org/Resources/358/M0004358.htm

tu fait un rallonge male femelle avec un vieux support 4 broches et un culot de valve

pour le touffu tu regarde uniquement des mesures sur les supports de lampe en commençant par la 80
tensions anodes en AC pour voir si le transfo n’est pas borgne
tension cthode en DC pour voir si elle redresse bien *
la 47 enlevée puisque elle cause des problèmes

Merci les amis.Remy pas besoin de rallonge puisque j’ai sorti le HP ( 4 vis à enlever ) comme ça j’ai l’ensemble sous la main. Pour le schéma, je l’ai trouvé.Il s’agit d’un FARCO europe 6 apparemment.Je suis parti d’un code R 7144 figurant sur un morceau d’étiquette.Cela va bien m’aider.J’espère en venir a bout.
Je vous tiens au courant de la suite.La difficulté, c’est de suivre la filerie mais ça devrait le faire.

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=96774