Dans le dessin qui suit, la réalisation d’un compteur fiable, que j’avais réalisé pour ma bobineuse.
Je sais que certains diront que l’on en trouve de tout fait, mais pour moi le plaisir est là, et qui n’a pas une petite calculette au fond d’un tiroir.
C’est pas mal, mais pour une bobineuse, il faut un compteur qui sache décompter de temps en temps.
Le compteur mécanique reste la solution la plus simple, qui a beaucoup d’avantages, mémoire infaillible, décomptage etc…
Sur ma bobineuse, j’ai toutefois mis un compteur électronique et un codeur incrémental sur la broche, avec un PIC et un bout de programme (en assembleur), il compte et décompte jusqu’à la vitesse max et conserve la valeur en EEprom.
Cette astuce avait été publiée dans un article de ce numéro d’Électronique Pratique de 1981, page 73, retrouvé grâce à ANPERE :
J’avais à l’époque modifié la première calculatrice Texas-Instruments TI-1250 que je m’étais achetée quelques années plus tôt, une LCD basique 4 opérations, avec un jack 3,5 mm sur le côté pour utiliser cette fonction, mais je ne l’ai jamais utilisée dans la pratique jusque ici.
bonjour a tous, je me suis rendue compte que les compteurs mecanique presents sur les lecteurs de cassettes audio était parfait pour un tel usage, en effet un tour de la petite poulie d entrainement incremente d un chiffre le compteur a voir je pense !
Bonjour,
Familier des contacts mecaniques et de leurs rebonds, j’ai un doute quant à la fiabilité des résultats.
Si les contacs des touches de la calculatrice sont suivis d’un monostable (ce qui est généralement le cas), le match est sauvé. Sinon…
Voila un sujet qui m’intéresse , il y a quelques temps j’ai fait un compteur avec un compteur industriel Syrelec et un capteur magnétique ça marche mais en passant sur la vitesse supérieur ça compte plus donc je cherche à optenir un qui tiens la route , peut-être un contact ILS ou autre , si vous avez des infos de fiabilité en vitesse rapide .
Un interrupteur mécanique (comme un ILS) est sujet à rebonds à la fermeture. Donc, cela limite la fréquence. Il faut aussi pouvoir décompter, et avoir un fonctionnement fiable même à basse vitesse si on reste autour du point de bascule. Bref, si je devais faire un truc (électronique), sans trop réfléchir, je partirais sur un détecteur en quadrature (comme sur les anciennes souris) avec un microcontrôleur associé. Facile à faire. Les trucs à base de calculatrice ou similaires vont avoir trop de limitations.
Bonjour,
Le temps de fermeture définitif -rebonds compris- d’un contact métallique solide (relais, ils, microswitch, interrupteur,…) est de l’ordre de 3 millisecondes.
Les contacts métalliques liquides -mercure ou mouillé mercure- ne génèrent pas de rebonds.
Si le capteur constitué d’un contact solide est suivi d’un compteur mécanique ou électro-mécanique, les grandeurs temps et amplitude seront du même ordre, et on aura un comptage lent mais fiable.
Si ce capteur est suivi d’un compteur électronique travaillant à des vitesses 100 à 1000 fois supérieures et des amplitudes moindres, les rebonds seront considérés comme autant d’impulsions à compter, d’où la nécessité d’un monostable pour ne prendre en compte que la première.
Il faut considérer l’ensemble complet capteur + compteur et dans ce dernier cas il est conseillé d’utiliser un capteur « électronique » genre à effet hall ou inductif, ou « électro-optique » genre fourche IR dans laquelle tourne un disque à secteurs blanc/noir solidaire de la pièce dont on veut compter les tours.
Cette solution est facile à mettre en oeuvre sur une bobineuse par ex et les capteurs sont disponibles et pas chers.
L’utilisation d’un codeur incrémental, qu’on trouve facilement en occase résout les problèmes de rebond, permet le décomptage.
Avec un compteur programmable réalisé avec un µP, il permet de commander le moteur pas à pas pour le guide-fil d’une bobineuse.
Cela simplifie considérablement la construction de la bobineuse.
Cdt,
Gérard
Le codeur incrémental est en effet la meilleure solution. Il contient les 2 capteurs en quadratures tout intégrés mécaniquement, pour moins de 20€ (j’ai même trouvé pour 4€…ici) si on cherche un peu. Après, ce n’est pas bien compliqué à traiter si on sait programmer un uP. On aura plusieurs impulsions en comptage ou décomptage par tour de codeur.