Petite caméra vidéosurveillance

Bonjour, Je cherche une info sur le fonctionnement des petites caméras extérieures (pas cher, les chinoises bien sûr !).
Pour paramétrer la caméra faut il le faire obligatoirement à partir d’une connection wifi d’une box ? ou est ce possible de la paramétrer uniquement via son smartphone ?
L’idée est de l’installer dans un endroit et d’utiliser les enregistrements qu’a partir de la carte Micro SD (est ce des fichiers lisibles facilement, JPEG où autres ?).
Et ou en étant à côté de la caméra via son smartphone ?
Quelqu’un a t il les réponses. Merci grandement.

bjr et bienvenue sur le forum!
il existe plusieur types de camera!
celles qui sont autonomes et enregistrent sur carte sd
celles qui fonctionnent sur le reseau Wifi
celles qui fonctionnent sur le reseau 4G
ces deux dernières ayant aussi l’enregistrement surcarte sd et peuvent se raccorder a des systemes d’alarme et de surveillance…
il faut donc connaitre ses besoins et choisir le bon modèle adapté a ce qu’on veut faire

Et j’ajouterais, tout bêtement, celles qui sont filaires et sortant un signal vidéo composite 1V 75 ohms !

(bon, vous allez dire qu’elles sont en voie de disparition, mais ce sont les plus pratiques a connecter à un vieux TV cathodique à tubes …)

Bonjour, merci pour cet accueil.
Je pensais avoir été clair dans mes besoins:
L’idée est de l’installer dans un endroit et d’utiliser les enregistrements qu’a partir de la carte Micro SD
Ma question porte sur les caméras bien connues par tous et qui ont toutes ces fonctionnalités. Juste connaitre le mode et principe de leurs paramétrages !
Merci tout de même pour votre retour. Cdl.

???

J’espère que l’on ne parle pas d’une caméra espion. Filmer une personne sans son consentement, c’est interdit et puni par la loi.

Vous n’êtes toujours pas clair dans vos besoins, filmer quoi, dans quel contexte et avec quels moyens ? (Vous disposez du réseau électrique ? Caméra extérieur étanche ? Pas étanche ? Etc …)

Oui il faut definir
Le mode dalimentation: secteur/batterie/solaire
Le mode de transmission:
Filaire/wifi/4G
Le mode d’enregistrement :
Carte sd/enregistreur distant…
Dans ce domaine tout existe!

1 « J'aime »

Sauf qu’on n’en trouve plus de neuves parce que ce n’est plus ce que la plupart des gens recherchent depuis longtemps.

Idem, ce n’est pas non plus ce qui est le plus courant aujourd’hui (d’ailleurs ce n’est pas sur un TV que la plupart des gens utilisent une caméra de surveillance).
Et un vieux TV cathodique à tubes avec entrée vidéo, je n’en ai pas vu souvent !

Bonjour, merci à vous pour vos multiples réponses qui n’apportent les unes comme les autres aucunes réponses à mes questions, mais qu’un rappel à la Loi "comme si l’on pouvait l’ignorer ! et des questions techniques qui n’ont pas de nécessité et d’intérêt pour apporter de simples réponses. Je clos donc ma demande et vous souhaite une bonne suite dans vos réponses qui pourraient j’espére aider. Cordialement.

Bjr,
Si on se limite aux cameras qui enregistre sur carte sd, il y a aucun paramétrage compliqué tout se fait sur la caméra, je pense en particulier aux cameras dites « furtives » que l’on fixe en extérieur pour surveiller des animaux ou des intrusions comme celle-ci :

ou en version miniature et autonome:
Micro caméra DV-710.cube | Caméras de poche | Pearl.fr .

Mais la majorité des cameras sont des cameras « IP » qui utilisent un réseau GSM ou WIFI et je dois avouer que pour en avoir utilisé leur paramétrage n’est pas facile et la sécurité de la liaison est incertaine !
Ai-je répondu a vos questions?

J’arrive après que le sujet soit clos mais :

• est-ce raisonnable que l’enregistrement et le stockage de la vidéo se fasse dans la caméra (enregistreur intégré de type dashcam/camescope, avec la carte mémoire SD dans le corps de la caméra) ?

car un cambrioleur pourra facilement faire disparaître les preuves vidéos de son méfait, en retirant la carte mémoire de la caméra, ou en embarquant la caméra avec lui,

pour éviter ça il suffirait que la vidéo soit stockée dans un mini-pc planqué dans la maison, la caméra étant alors qu’une simple caméra transmettant le flux vidéo (via le réseau intranet de la maison, par câble RJ45 ou wifi), le mini-pc stocke alors la vidéo sur son disque dur/SSD, et peut aussi l’envoyer vers un serveur distant (cloud) pour encore plus de sécurité.

Pour la configuration de la caméra elle peut se faire via le réseau intranet, depuis un navigateur en entrant l’adresse ip de la caméra, on peut utiliser un PC ou n’importe quel appareil relié à ce réseau (smartphone en wifi, tablette). Elle peut aussi se faire à distance depuis internet, le fabricant peut prévoir une application pour smartphone.

Des fabricants ont mis des tutoriels :

Je connais surtout les dashcams (caméra embarquée pour voiture), certains modèles peuvent transmettre la vidéo vers un smartphone depuis le wifi, ainsi plus besoin de la connecter en USB à un PC pour récupérer la vidéo de la carte SD :