Petite CNC à terminer

Bonjour,
Je vends cette petite CNC à terminer (sans électronique) châssis en profilé d’aluminium laqué très rigide, équipée de vis à billes et de moteurs PP NEMA17, broche Kress 650W, éclairage, plateau avec rainures de fixation, 200x300mm, tableau de commande avec arrêt d’urgence.
Dimensions LxPxH : 65x62x45 poids environ 50kG.
Semi-carénée, il suffit d’ajouter un couvercle en plexi et une aspiration.
Peut être équipée de modules Chinois 3 axes avec carte de commande USB et logiciel comme MAC3, NINOS, etc…le choix est vaste.
Prix : 500€ à débattre dans la limite du raisonnable
Peut être livrée en état de marche avec électronique (sans logiciel) : 800€

IMG_1225

Cdt,
Gérard

C’est quoi, une CNC ?

Computer Numerical Control

Une fraiseuse à commande numérique par exemple ou pour la gravure.
Peut être adaptée pour la découpe laser , je pense.

J’avais pensé la conserver pour la transformer en graveuse laser, mais j’ai finalement acheté une découpe laser au CO² de 60W qui fait très bien le job, et j’ai une autre CNC plus grande et plus puissante qui fonctionne très bien.
On peut faire un tas de choses avec une CNC, du petit usinage, de la gravure, de la découpe de non ferreux.
Cette machine est précise, elle a déjà fonctionné (très peu) avec une électronique en mode parallèle, aujourd’hui périmée, vue l’évolution des PC.
Je possède encore le coffret de commande d’origine avec le logiciel DOS PCNC.

cdt,
Gérard

En mode // il y a linuxcnc avec un vieux pc qui fonctionne bien.

pensez vous compatible avec la carte grlb 1.1 ?
mach3 et ninos sont payants
Merci

Bonjour,
D’où êtes vous Gérard?
LB

Bonjour,
Je suis à Parempuyre, à 10km au nord ouest de Bordeaux.

Je ne connais pas la carte « grlb 1.1 » merci de m’envoyer le lien pour que je me documente.

J’utilise Ninos sur une machine plus grosse depuis des années, ça marche très bien.
C’est payant, mais il ne faut pas rêver, ce qui marche bien n’est jamais gratis.

Cette petite machine est idéale pour celui qui veut usiner des petites pièces, mais il faut avoir un minimum de connaissance de la CNC pour l’équiper en électronique.

Il n’y a que 3 moteurs pas à pas et les fins de course à câbler pour la rendre opérationnelle.
Mais on peut aussi câbler les boutons de commande, l’arrêt d’urgence, la commande de broche etc.

cdt,
Gérard

Je viens de trouver le lien pour la carte grlab.

C’est une carte de commande à base d’Arduino qui est compatible avec la plupart des cartes de commande d’axe, made in China ou autres.
Il existe des cartes de gestion China livrées avec une version gratuite de MACH3, je l’ai testée et ça marche à peu près…

Mais attention, les versions « gratuites » fonctionnent rarement à 100% et la maîtrise de l’usinage CNC demande pas mal de pratique, s’il y a en plus des problèmes logiciels, ça risque de devenir une galère, et je sais de quoi je cause.

Ninos n’est pas donné, certes, mais il y a un support efficace en Français.

Cdt,
Gérard

Aux dernières nouvelles NINOS ne serait plus distribué, désolé.