Petite colle pour électronicien moustachu!

Je m’interroge sur l’utilité et la présence des 2 diodes têtes-bêches et du condensateur chimique de 470µF 6V en paralèlle sur ces 2 diodes, le tout en série sur le primaire d’un transfo torique d’alimentation d’un ampli tuner B&O 1900.

Les ingénieurs de Bang et Olufsen - même s’il y a des psychopathes parmi eux :scream: - n’auraient pas fait dépenser quelques centimes de plus pour installer ce dispositif sans une raison précise mais laquelle :thinking: .

Bonjour,

Il s’agit d’un système permettant de supprimer une éventuelle composante continue présente sur le secteur, qui ferait vibrer le transformateur.

Je l’ai déjà vu sur certains gros amplis Hi-Fi équipés de transfos toriques.

Une explication est visible sur ce site : Mains DC and Transformers

Il y a eu il n’y a pas longtemps sur ce forum une discussion sur cette éventuelle tension DC sur le secteur, qui a lancé un vaste débat…

3 « J'aime »

Il n’y a pas réellement de courant continu superposé au secteur, mais il peut y avoir une dissymétrie des sinusoïdes qui peut être interprétée comme une tension continue par un voltmètre.
Le courant change toujours de sens 50 fois par seconde.

3 « J'aime »

Merci pour la réponse et le lien :+1:.
Je suis assez dubitatif sur ce dispositif, dès que j’aurais remonté le 1900 je ferais des tests avec et sans le bidule magique :stuck_out_tongue_winking_eye: .

Bonjour,
C’est pas moi qui le dit:
Un courant alternatif de 50 Hz effectue cinquante oscillations par seconde, c’est-à-dire qu’il change cent fois de sens par seconde

2 « J'aime »