Petite mire sans marque

Beau travail!

Je constate qu’on aime aussi la crème glacée chez toi! :yum:

f05792898542e30095f636175cf200133ec72532

J’aime beaucoup le câblage…!
Je crois qu’on recupere tous les precieuses boites de crème glacée…!:wink:

Voici le cablage de la mire Sider Ondine…


J’admire aussi…

2 « J'aime »

C’est pal mal non plus
Quelques condos ont l’air d’avoir été remplacés
Et c’est vrai que j’aime les glaces , surtout dans de grandes boites :laughing:

Sur la mienne ( la mire , pas la boite :laughing:) , j’ai encore un peu de travail
J’ai le même défaut qu’avant de la recâbler , donc il y a eu une modif de faite , il faut que je trouve la ou les quelles

Ça ne se voyait pas sur l’oscillo mais sur le moniteur oui

Mais au moins je suis sure de mes soudures et du câblage
Au moins je saurai ou chercher

J’ai déjà localisée un défaut dans le multi V ( le signal carré élaboré à partir du 6v3 est déformé )

S.

C’est bien dans l’étage multivibrateur V
La mise en forme de la sinusoïde utilisée pour le déclenchement ( c’est pris sur le 6v3 ) n’est pas correcte
Le signal carré n’est pas carré et ça crée des déclenchements parasites

Sur une petite mire que j’ai , l’étage d’entré est similaire , mais certaines valeurs de composants sont différentes au niveau du circuit d’entrée
Je vais faire un montage sur un de mes petits châssis à faire les protos
Ça m’évitera de charcuter le montage que je viens de faire

1 « J'aime »

Je m’approche doucement de la bonne solution , en modifiant certaines valeurs pour avoir un fonctionnement correct
Il reste encore un peu à faire , les barres V ne synchronisent pas dans leurs parties supérieures

Je commence à mieux connaitre le petit oscillo Rigol
Il y a énormément de fonctions bien utiles , je ne pourrais plus m’en passer
Mais des-fois (souvent) , je me perd dans les menus :weary:

S.

1 « J'aime »

bonsoir
moi, j’admire ! parti de rien, c’est déjà un résultat fort honorable :+1:
(n.b. : pas de majuscules, mon chat étant couché sur mon bras gauche :yum: )

Bonsoir

Ça y est , ça marche
En fait la dernière panne n’en était pas une
J’y ai pensée après , le TVC que j’utilise comme moniteur n’est pas compatible avec la mire qui est prévu pour des TVNB
Probablement la fameuse histoire des bouteilles

J’ai donc utilisée un petit moniteur NB et ça fonctionne correctement


Je n’ai plus qu’à remonter le modulateur VHF et c’est terminé

S.

4 « J'aime »

Comme toujours superbe boulot, chapeau Solange !
A quand la chaîne YouTube ? :heart_eyes:

Quelque chose m’échappe!? En principe, un TV couleur doit pouvoir décoder un signal N et B? Ou bien la double compatibilité a-t-elle été supprimée?

@ON5WF
Logiquement oui , le TVC devrais pouvoir fonctionner en noir et blanc
Mais celui que j’ai est capricieux
Je ferais plus tard un essai avec une autre mire NB et ce TVC pour voir si le problème subsiste

De toute façon , même si le problème devait venir de la mire , mon but étais d’avoir une mire de quadrillage NB pouvant fonctionner en 819 ligne et en VHF
Sur le TVC , j’étais bien sur en 625 lignes

S.

Le petit modulateur VHF :

S.

Plutôt je pense une histoire de circuit de synchronisation plus sensible sur un moniteur couleur que sur le moniteur noir-blanc aux signaux « hors-norme » que délivrent ces mires d’atelier.

@Jeanmonod_Henri-Louis
C’est fort possible
Les circuits de synchro de ces mires à tubes ne sont pas toujours très précis
De toute façon , ce n’est pas pour utiliser sur des TVC , j’ai une mire fabrication maison pour ça
Et d’ailleurs j’ai fais un autre essai sur un petit TVNB , c’est parfait
En plus je rentrais en VHF car j’ai remonté le modulateur

Je l’ai légèrement décalé pour que les tubes ne le touche pas
J’ai donc ce qu’il me faut pour réparer mon TVNB Telimage sur lequel je veux y envoyer un signal VHF avec le modulateur Terra

Par contre le petit TVNB portable russe que j’ai utilisé pour ce dernier test , je vais devoir l’ouvrir
J’ai senti une légère odeur d’ozone et j’entends un bruit d’effluve THT
Je ne vais pas attendre que ça amorce

2 « J'aime »

bonsoir ,

belle petite mire nb vhf s
bien que pas trop sophistiquée sort un quadrillage impeccable pour régler la géométrie

preuve aussi que la fréquence secteur stable permettait de synchroniser la trame à partir du 6.3 v …

beau travail comme d’ habitude

c’est un travail qui s’admire :rofl:

Merci à tous
Vous allez me faire rougir

.

Bonsoir,
Sans aucun doute les ‹ bouteilles › sont en cause ! ! ! :thinking: :innocent:

je suis en train de vérifier les fabrications successives de moultes fabricants
qui ont, les uns comme les autres, ‹ trouvé › des solutions pour ‹ passer outre › les différences entre les émissions réelles (broadcast) et les normes ‹ variables › de cette époque …
un TVC Sony étant dans mes mains pour ‹ inventer › un système indépendant de reconnaissance N&B puis un autre ‹ avec bouteilles › pour pouvoir se trouver en N&B comme à l’origine, et, sans bouteilles pour fonctionner totalement sur les ‹ bursts › ligne (mais avec la synchro à la ligne du permutateur !) …, le tout, comme prévu, ‹ rétro compatible › avec le fonctionnement totalement d’origine …
Ce n’est pas sans penser à faire un système qui pourra se ‹ substituer › dans tous ces ‹ bancales de normes › que ces divers fabricants ont 'vendus ‹ hors normes fluctuantes › pour la France ! ! !

Bonne soirée

Alain-Marc … … … Le vieux Tryphon
.
.

Ça aussi c’est réglé
La tétine THT était cuite , je voyais une petite lueur bleuté dessous en étant dans le noir
Remplacement de la tétine et nettoyage autour de la connexion d’anode et tout est rentré dans l’ordre

J’ai aussi repeint le vieux moniteur que j’ai utilisé ( celui ou l’on vois le quadrillage ) et je lui ai mis des boutons

Ça a été une bonne journée

S.

Arrêter avec vos « bouteilles », cela n’a rien à voir dans le cas présent avec un signal vidéo noir-blanc et sa synchronisation, il ne faut pas tout confondre et tout mélanger …

3 « J'aime »